Bayrou : « L'élection présidentielle, c'est la rencontre d'un homme et d'un pays, d'un homme et d'un peuple. » | L’Histoire en citations
Bayrou : « L'élection présidentielle, c'est la rencontre d'un homme et d'un pays, d'un homme et d'un peuple. »
Citation du jour

citations histoire L’élection présidentielle après de Gaulle ? L’Histoire en citations détaille à plaisir les faits et les idées, les personnages et les péripéties politiques. La Chronique n°10 rejoint l’actualité, avec, si possible, un certain recul. Moralité de l’histoire, en quelques mots ?

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« L’élection présidentielle, c’est la rencontre d’un homme et d’un pays, d’un homme et d’un peuple. »3410

François BAYROU (né en 1951), Meeting de Caen, 1er mars 2007

Il reprend le mythe gaullien. C’est bien vu, mais en état de paix, ça ne fonctionne pas aussi bien. Et un homme sans un parti puissant pour le porter et le supporter (au sens sportif du mot) a peu de chance d’aller au bout. Bayrou le sait.

Depuis sa première tentative présidentielle en 2002, il a tenté d’installer au centre de l’échiquier politique l’UDF (Union pour la démocratie française), créée en 1978 par Valéry Giscard d’Estaing, seul président centriste de la Cinquième. Bayrou préside ce parti depuis 1998, à mi-chemin entre la gauche et la droite. La bipolarisation de la France rend la manœuvre difficile. Malgré tout, l’homme Bayrou bénéficie d’une cote de vraie sympathie. Il le sait, il en joue. Il pense même, au vu des sondages, qu’il peut se qualifier au second tour, ce qui entraînerait automatiquement sa victoire. Il ratera le coche en 2007, comme en 2012, et ne réussira pas vraiment à s’imposer dans le sillage de Macron, en 2017.

« Faire une élection, c’est raconter une histoire de telle façon que l’enfant qui sommeille en tout électeur croie que le candidat est le seul héros crédible de cette histoire. »3420

Jacques SÉGUÉLA (né en 1934), L’Événement du jeudi, 11 octobre 1990

Le « storytelling », avatar du « marketing » en bon franglais, apparaît comme une méthode de « com » très à la mode en politique. Mais Louis XIV et Napoléon étaient déjà maîtres en la matière, servis et mythifiés par des artistes de génie, peintres, sculpteurs, architectes et autres créateurs ! Nous avons consacré une semaine à l’histoire de la communication.

Séguéla, en tant que publicitaire, a participé aux deux campagnes de Mitterrand sur fond de slogan : « La Force tranquille » (1981), « Génération Mitterrand » (1988). La publicité entrait véritablement en campagne – au prochain tour, l’Internet entre en jeu, puis les réseaux sociaux s’en mêleront. Sa stratégie de communication échoue, pour Jospin (2002). En 2007, engagé aux côtés de Ségolène Royal, il annonce officiellement dans l’entre-deux tours du scrutin qu’il votera pour le candidat de droite Nicolas Sarkozy au second tour, après avoir voté pour Ségolène Royal au premier. Il donnera les raisons de ce revirement : « Les bourdes qui embourbaient [Ségolène Royal], ses sautes d’humeur alignées comme des sauts d’obstacles, ses volte-face à faire perdre la face me désarçonnaient » (Autobiographie non autorisée, 2009).

« Le président normal ne le sera pas longtemps. Parce que la fonction ne l’est pas. »3486

François FILLON (né en 1954), dépêche AFP, 29 mai 2012

Prédiction de l’ex-Premier ministre du précédent quinquennat, lancée sans grand risque d’erreur. Une situation économique et financière anormalement grave (depuis la crise mondiale de 2008) rend la fonction plus périlleuse et le rôle plus ingrat, face à une opinion publique prompte à critiquer, une opposition politique systématique de la droite et des extrêmes. Autre évidence, le président de la République, avec les responsabilités qui sont les siennes, est condamné à devenir un personnage de premier plan, surexposé face aux médias et aux citoyens.

François Hollande, homme de parti, est habitué aux synthèses entre courants socialistes et adepte de la gentillesse en politique (ce qui lui vaudra le premier prix du genre, décerné par le très sérieux magazine Psychologie en novembre 2012). Il sera tôt ou tard forcé de trancher et de se battre en tête de ses troupes. Quant à prendre l’avion, le train ou la voiture, c’est un critère peu signifiant - disons, anecdotique.

« Qu’appelez-vous pouvoir ? Un logement dans un palais ? Le grand cordon de la Légion d’honneur ? Le droit de grâce régalien ? La curiosité des foules ? La maîtrise des décrets ? Les hommes qui se courbent ? Les hommes qui se couchent ? La télévision à la botte ? La chasse au lièvre, au tigre, au pauvre ? […] Le doigt sur le bouton de la guerre atomique ? Un Président qui règne, qui gouverne, qui juge, qui légifère, qui commente lui-même les nouvelles qu’il inspire, monarque souverain d’un pouvoir absolu ? J’ai prononcé le mot qu’il fallait taire, l’absolu. »3102

François MITTERRAND (1916-1996), Ici et maintenant (1980)

Dans la perspective d’une troisième élection présidentielle qui sera la bonne (ayant perdu contre de Gaulle en 1965 et contre Giscard en 1974), ce grand politicien fournit ses clés pour (se) comprendre, savoir où il en est et où il veut aller. « Je fais partie, dit-il, du paysage de la France. » Il n’a pas l’intention d’en sortir. Un an plus tard, il aura enfin ce pouvoir « absolu », lui imprimant une marque personnelle qui l’oppose au giscardisme, plus qu’au gaullisme, dans un cadre institutionnel finalement bien pensé !

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