De Gaulle : « Je ne vais pas mal. Mais rassurez-vous, un jour, je ne manquerai pas de mourir. »
Citation du jour

Cinquième République. Voici le terme de notre Histoire en citations… et une question. Au fil des siècles, l’humour français a-t-il beaucoup changé, forme et fond ? À vous de juger.

En tout cas, de Gaulle est à lire, relire, citer, méditer. Personnage passionnant et toujours actuel, situé juste après Napoléon et avant Hugo, dans le tiercé de tête de nos citations - voir l’indexation des 60 personnages.

« Je ne vais pas mal. Mais rassurez-vous, un jour, je ne manquerai pas de mourir. »3021

Charles de GAULLE (1890-1970), Conférence de presse, 4 février 1965

De Gaulle : le souverain, 1959-1970 (1986), Jean Lacouture.

La mort, thème très présent dans la vie (et l’œuvre) du général : son dialogue avec Malraux est assurément nourri par cette forme de spiritualité, où l’humour a rarement sa place.

Ici, il est bien mis en situation par le président de la République. Nul ne sait s’il sera candidat à sa propre succession. Cette échéance électorale ravive l’intérêt pour la politique.

De Gaulle est revenu au pouvoir en 1958 : « le plus illustre des Français » au terme de la Seconde Guerre mondiale, appelé au secours par le président Coty pour régler la « question algérienne » et sauver la France de la guerre civile. Il crée la Cinquième République dont il devient le premier président, donne l’indépendance à l’Algérie, gouverne le pays et suscite admirations et oppositions, jamais l’indifférence.

Dernier personnage politique majeur de l’Histoire en citations, son humour est reconnu par le très sérieux Institut national de l’audiovisuel (INA) qui archive les « petites phrases » : de Gaulle figure en bonne place avec ses rendez-vous médiatiques, entre improvisation et préparation.

Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.

« Qui a jamais cru que le général de Gaulle, étant appelé à la barre, devrait se contenter d’inaugurer les chrysanthèmes ? »3024

Charles de GAULLE, conférence de presse, 9 septembre 1965

Il réfute en ces termes l’accusation de « pouvoir personnel » : en tant que président de la République, il a seulement « pris personnellement les décisions qu’il lui incombait de prendre ». En 1965, un fait constitutionnel change la vie politique : l’élection aura lieu pour la première fois au suffrage universel et « l’inauguration des chrysanthèmes » va devenir célèbre.

« Je puis vous assurer que la Loire continuera à couler dans son lit. »2986

Charles de GAULLE, aux maires du Loiret, à Orléans, mai 1959

Mot qualifié d’infra historique par son biographe Jean Lacouture. Pour être lui-même, de Gaulle a besoin de circonstances exceptionnelles, mais tout chef d’État doit prononcer au quotidien des discours sur tout et sur rien. Dans le même esprit, à Fécamp : « Je salue Fécamp, port de mer et qui entend le rester » et à Lyon : « Lyon n’a jamais été aussi lyonnaise. »

« Ce qui est grave dans cette affaire, Messieurs, c’est qu’elle n’est pas sérieuse. »3000

Charles de GAULLE, Conseil des ministres extraordinaire, réuni à 17 heures, le 22 avril 1961

L’armée a quand même pris le contrôle de l’Algérie et du Sahara ! Les généraux rebelles font arrêter le délégué général du gouvernement et diverses autorités civiles et militaires. Des régiments se rallient aux rebelles, la population européenne se sentant abandonnée par la métropole est avec eux. Mais le chef de l’État semble serein, devant ses ministres.

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire