Giscard d'Estaing : « Aucun roi de France n'aurait été réélu au bout de sept ans. »
Citation du jour

Giscard et Mitterrand, Chirac et Sarkozy… Des quatre successeurs à de Gaulle, seul Chirac va manifester un humour d’ailleurs moins présidentiel que très personnel et populaire, voire « franchouillard ».

Les trois autres ont quand même leur place dans cette version plaisante de l’Histoire en citations.

« Aucun roi de France n’aurait été réélu au bout de sept ans. »3095

Valéry GISCARD D’ESTAING (né en 1926), à ses fidèles, confidence citée dans Le Nouvel Observateur (1984)

Inconsolable de ce septennat non renouvelé, il en parle et se confie à la télévision : « On ne guérit pas les plaies en les léchant avec une langue de bois » (« Face à la 3 », 7 novembre 1984).

En 1995, il obtient le prix de l’humour politique pour cette phrase adressée à Benazir Bhutto (Premier ministre du Pakistan) : « Votre peuple a eu l’intelligence de vous élire deux fois. » Mais elle sera victime d’un attentat suicide, dans un pays où le terrorisme fait loi.

Toujours jeune, encore très actif, le retraité de 55 ans dirige le parti (centriste) de l’UDF, est élu député, se consacre à son Auvergne natale et reste plus que jamais militant de la cause européenne - seul point commun qui le rapproche de son successeur. VGE milite pour une Europe plus forte et fédérale… et assure son immortalité avec un siège à l’Académie française. « J’approche d’un âge où l’immortalité devient une valeur refuge », dit-il avec un rien de coquetterie. Inutile de « faire de l’humour » à ce sujet - même si d’aucuns s’en sont chargés. Le talent littéraire du jeune romancier (Le Passage, 1994) a peu compté, au regard de l’action politique et l’intelligence de l’homme d’État.

Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.

« Je me demande si l’on n’en a pas trop fait pour les obsèques de François Mitterrand. Je ne me souviens pas qu’on en ait fait autant pour Giscard. »3338

André SANTINI, accessit du prix de l’humour politique, décerné par le Club en 1996

Mitterrand, ex-président atteint d’un cancer depuis 1981, meurt à 79 ans, le 8 janvier 1996, au jour et à l’heure décidé par lui. Mais Santini, député de droite, récidiviste de l’humour politique, vise naturellement l’autre président, le jeune retraité (55 ans) survivant à son échec de 1981, en grand blessé de la politique.

« Ne nous laissons pas accabler par les rhumatismes de l’histoire. »3093

Valéry GISCARD D’ESTAING, vœux télévisés du 31 décembre 1976

Seul président de la Cinquième à voir le passé comme un poids dont il faut se libérer. En 1975, il supprime la commémoration du 8 mai 1945 (rétablie par Mitterrand). Élu à 48 ans, moderne à sa manière, il affirme qu’une nation tournée vers l’avenir ne doit pas ressasser son histoire : « Conduisons-nous comme un peuple jeune et fier, ne nous laissons pas accabler par les rhumatismes de l’histoire. »

« C’est une bonne idée d’avoir choisi le référendum, à condition que la réponse soit oui. »3385

Valéry GISCARD d’ESTAING, Le Monde, 6 mai 2005. Prix décerné par le Press Club, humour et politique, en 2005

Humour involontaire ? Nous reviendrons sur cette catégorie singulière. VGE parle ici du projet de Constitution européenne : « C’est un texte facilement lisible, limpide et assez joliment écrit : je le dis d’autant plus aisément que c’est moi qui l’ai rédigé. » Mot également remarqué par le jury… Mais la réponse au référendum est NON (29 mai 2005).

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire