Louis XIV : « Les empires ne se conservent que comme ils s'acquièrent... » | L’Histoire en citations
Louis XIV : « Les empires ne se conservent que comme ils s'acquièrent... »
Citation du jour

 

Louis XV et l’État, deuxième épisode.

Le métier de roi, aucun roi de France ne l’a vécu et analysé avec plus de conscience. Précieux témoignage, ses Mémoires écrites pour instruire son successeur (qui ne sera pas le Dauphin prévu). Mais les témoins du règne et les rares opposants ont aussi leur mot à dire, dans notre Histoire en citations.

« Les empires ne se conservent que comme ils s’acquièrent, c’est-à-dire par la rigueur, par la vigilance et par le travail. »847

LOUIS XIV (1638-1715), Mémoires pour l’instruction du Dauphin (1662)

On retrouve souvent ce mot, cette idée de « travail », aussi vrai qu’être roi est un métier. « C’est par le travail qu’on règne. Il y a de l’ingratitude et de l’audace à l’égard de Dieu, de l’injustice et de la tyrannie à l’égard des hommes, de vouloir l’un sans l’autre. »

Pendant plus de cinquante ans, Louis XIV travaille douze heures par jour à son métier de roi, accomplissant un labeur écrasant, doublé d’une vie en perpétuelle représentation à la Cour. Il bénéficie longtemps d’une robuste santé, doublée d’un grand équilibre moral, avec une intelligence moyenne, mais très méthodique. Il n’a pas le génie fulgurant d’un Napoléon, mais l’empereur « absolu » s’est trompé plus souvent que le roi absolu.

« Aussitôt qu’un roi se relâche sur ce qu’il a commandé, l’autorité périt, et le repos avec elle. »846

LOUIS XIV (1638-1715), Mémoires pour l’instruction du Dauphin (1662)

Leçon de Mazarin maintes fois répétée et héritée de Richelieu, souvenirs de la Fronde et d’une France en proie à l’anarchie, caractère autoritaire et goût du pouvoir mêlés à un orgueil inné : tout concourt pour faire de Louis XIV un monarque absolu. Il fera régner l’ordre et les Français lui en sont reconnaissants, dans leur immense majorité.

« J’ai failli attendre. »848

LOUIS XIV (1638-1715)

Dictionnaire de français Larousse, au mot « attendre »

La duchesse d’Orléans, dans ses Mémoires, rapporte que le roi ne peut souffrir qu’on le fasse attendre. Chose normale pour un homme si occupé, si minuté dans l’emploi de son temps, et roi, de surcroît… Sans oublier que du lever au coucher, le roi est toujours « en spectacle » pour la Cour.

« Avec un almanach et une montre, on pouvait, à trois cents lieues de lui, dire avec justesse ce qu’il faisait. »849

SAINT-SIMON (1675-1755), Mémoires (posthume)

Contraste frappant et paradoxe apparent, ce roi si occupé se plaît à réduire tous les Grands à une inactivité dorée, mais forcée. C’est la raison d’être de la Cour, instrument du règne… Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, resté dans l’histoire pour ses Mémoires, fut un éternel frustré, n’ayant jamais le rôle politique qu’il rêvait de jouer. En un autre siècle, il eût été dans l’opposition.

« S’il arrive que nous tombions malgré nous dans ses égarements [de l’amour], il faut du moins observer deux précautions : la première, que le temps que nous donnons à notre amour ne soit jamais pris au préjudice de nos affaires, la seconde […] il faut demeurer maître absolu de notre esprit. »850

LOUIS XIV (1638-1715), Mémoires pour l’instruction du Dauphin (1662)

Nous reviendrons sur ses amours… Le personnage, d’une grande sensualité, trompa sa femme Marie-Thérèse, tout en lui manifestant son respect et en lui faisant six enfants. Il en fait beaucoup d’autres, à beaucoup de femmes. Mais ses maîtresses n’ont guère d’influence politique et sa seconde épouse, Mme de Maintenon, en aura sans doute moins qu’on ne l’a dit. Malgré les élans de son cœur et les besoins de son corps, la raison d’État et le métier de roi gardent la priorité. Louis XIV est aidé en cela par un remarquable contrôle de soi-même, de ses gestes comme de ses propos, et par un égoïsme foncier, aussi royal que masculin.

« À force de vouloir paraître grand, vous avez failli ruiner votre propre grandeur. »893

FÉNELON (1651-1715), Les Aventures de Télémaque (1699)

Cette phrase de Mentor à Idoménée, c’est en fait Fénelon s’adressant à Louis XIV, dans cette œuvre rédigée en 1695. Une telle citation annonce les philosophes des Lumières. Fénelon, évêque et précepteur de Louis de France (fils du Grand Dauphin), tombera en disgrâce et sera exilé en son diocèse, pour sa critique du règne.

De fait, un excès de confiance en soi fera perdre au roi sa prudence et son sens inné de la mesure. Les ambitions territoriales et les continuelles provocations de Louis XIV (encouragé par Louvois) auront pour conséquence de coaliser au sein de la ligue d’Augsbourg toute l’Europe (sauf la Suisse) contre la France.

« Je m’en vais, Messieurs, mais l’État demeurera toujours. »944

LOUIS XIV (1638-1715), à ses courtisans les plus proches, 26 août 1715

Le roi les remercie de leurs services et s’inquiète de ce qu’il adviendra après lui. Il leur recommande de servir le Dauphin (futur Louis XV, son arrière-petit-fils) : « C’est un enfant de cinq ans, qui peut essuyer bien des traverses, car je me souviens d’en avoir beaucoup essuyé pendant mon jeune âge. » Il leur demande enfin d’être « tous unis et d’accord ; c’est l’union et la force d’un État ».

Siècle de Louis XIV

C’est l’apogée de la monarchie absolue de droit divin, incarnée par un roi autoritaire ayant de sa personne et de sa fonction une haute idée, encouragé par la cour où les Grands sont réduits à l’état de courtisans, cependant que les postes de ministres ou d’intendants reviennent à la « vile bourgeoisie ». Une histoire à redécouvrir dans le tome 3 des Chroniques de citations historiques (Feuilletez les 20 premières pages de notre livre électronique).

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !

Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € seulement le volume).

 

Enregistrer

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire