Chanson : « Notre Montagne enfante un Directoire Applaudissons à son dernier succès ! »
Citation du jour

 

Directoire, Consulat, Empire - et Napoléon, fil directeur des trois régimes qui se succèdent.

Chansons anonymes ou Noms connus, on retrouve les sources d’humour de l’Histoire en citations.

Le Directoire a sans nul doute la palme de l’humour. La France respire et s’amuse - du moins les privilégiés. Mais ce régime mal conçu a trop de défauts pour durer.

« Notre Montagne enfante un Directoire Applaudissons à son dernier succès ! Car sous ce nom inconnu dans l’histoire Cinq rois nouveaux gouvernent les Français […] En adoptant un luxe ridicule Ils font gémir la sainte Égalité ; À leur aspect la Liberté recule Et dans leur cœur plus de Fraternité ! »1641

Le Directoire (1795), chanson

Poésies révolutionnaires et contre-révolutionnaires (1821), À la Librairie historique éd.

« …En adoptant un luxe ridicule / Ils font gémir la sainte Égalité ; / À leur aspect la Liberté recule / Et dans leur cœur plus de Fraternité ! »

Après la Révolution et avant l’Empire, la France vit une transition. Phénomène récurrent : après le Moyen Âge vint la Renaissance où « le monde rit au monde » (Marot) ; après Louis XIV et une fin de règne sinistre, le temps de l’aimable Régence rimait avec licence ; après les horreurs de la Première Guerre mondiale, les Années folles se déchaîneront.

En 1795, au lendemain de la Terreur, la jouissance est à l’ordre du jour - pour la bonne société. La danse fait fureur : 645 bals à Paris, dont le bal des Zéphirs au cimetière Saint-Sulpice et le bal des Victimes, réservés aux parents d’un guillotiné. C’est le temps des « Muscadins » (jeunes royalistes lyonnais usant de riches parfums au musc). Sur les boulevards parisiens, on voit se pavaner les « Merveilleuses » (élégantes aux perruques de toutes les couleurs) et les « Incroyables » (excentriques à l’extrême). Tout ce petit monde s’étourdit dans des fêtes coûteuses.

Quant au Directoire, régime né de la Constitution du 5 fructidor an III (22 août 1795), il présente deux inventions, une mauvaise et une bonne. Les « cinq rois » qui gouvernent, appelés Directeurs, ne vont cesser de se disputer, ce qui fragilise ou paralyse le pouvoir exécutif. À l’inverse, le bicamérisme cher à Montesquieu, pouvoir législatif confié à deux Chambres sur le modèle anglais, instaure une formule toujours reprise : la Chambre basse (élue au suffrage direct, par le peuple) est tempérée par la Chambre haute (élue au suffrage indirect, représentant les régions et les départements). En 1795, on a le Conseil des Cinq-Cents et le Conseil des Anciens – sous la Cinquième République, la Chambre des députés et le Sénat.

Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.

« La goinfrerie est la base fondamentale de la société actuelle. »1642

Louis-Sébastien MERCIER, Nouveau Paris (1799-1800)

Auteur dramatique connu avant 1789, il juge la bonne société. Selon un policier, « le débordement des mœurs dépasse toute idée. » Réaction normale, après les années d’austérité et de terreur, mais ce beau monde est frelaté et le reste du pays souffre.

« Je jure sur ma parole d’honneur que cela n’est pas vrai !
— Ne lève pas la main, il en dégoutterait du sang. »1650

Paul BARRAS, répondant à Lazare Carnot, première séance du Directoire, début novembre 1795

Le Grand Carnot, « Organisateur de la victoire », siégea au Comité de salut public, responsable de la Terreur. Barras, le plus célèbre des cinq Directeurs, a un passé plus chargé. Débauché, sans scrupule, « le roi des pourris », selon Bonaparte.

« Les Français, las de se gouverner, se massacrèrent ; las de se massacrer au dedans, ils subirent le joug de Bonaparte qui les fit massacrer au dehors. »1645

RIVAROL, Fragments et pensées politiques (s.d.)

Raccourci saisissant d’une histoire française particulièrement mouvementée, entre la Révolution et l’Empire à venir. Et pourtant, la génération suivante, celle des jeunes romantiques, en gardera la nostalgie.

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire