Louis IX : « Jérusalem. » | L’Histoire en citations
Louis IX : « Jérusalem. »
Citation du jour

 

Mourir en CHRETIEN.

Rappelons l’importance historique et institutionnelle de Dieu, dans une France catholique (fille aînée de l’Église) et sous la monarchie de droit divin qui prévaut sous l’Ancien Régime (jusqu’à la Révolution).

« Jérusalem. »224

LOUIS IX (1214-1270), mot de la fin, le 25 août 1270, devant Tunis

Le fidèle Joinville n’est pas de cette dernière aventure, ayant tenté de dissuader le roi de partir avec ses trois fils, persuadé qu’il est plus utile en France, à ses sujets. Le roi n’écoute pas son ami et conseiller, il s’embarque le 1er juillet 1270, déjà malade, pour la huitième (et dernière) croisade, dans l’espoir de convertir le sultan de Tunisie.

Le futur Saint Louis meurt à 56 ans. On ne trouve pas plus chrétien, dans le genre souverain.

« Les corps sont au roi de France, mais les âmes sont à Dieu ! »258

Cris des Templiers brûlés vifs dans l’îlot aux Juifs, 19 mars 1314

Cet îlot, à la pointe de l’île de la Cité, doit son nom aux nombreux juifs qui ont subi le supplice du bûcher. Le peuple est friand de ce genre de spectacle, les Templiers attirent la foule des grands jours. Cette citation très chrétienne entre dans une catégorie peu fournie : « mot de la fin collectif ». Épilogue d’une célèbre affaire (voir l’indexation, à ce mot).

Ils sont une trentaine de Templiers à rejoindre dans le supplice les deux principaux dignitaires, dont Jacques de Molay, le grand maître de l’Ordre : après quatre ans de prison et de silence, ils ont proclamé leur innocence et dénoncé la calomnie, à la lecture publique de l’ultime sentence du 19 mars, sur le parvis de Notre-Dame, face à la foule, comme si le courage leur revenait soudain. Après sept ans d’« affaire des Templiers », le roi qui veut en finir a ordonné l’exécution groupée des plus « suspects », le soir même.

« Clément, juge inique et cruel bourreau, je t’ajourne à comparaître dans quarante jours devant le tribunal du souverain juge. »259

Jacques de MOLAY (vers 1244-1314), sur le bûcher dans l’îlot aux Juifs, île de la Cité à Paris, 19 mars 1314

Dernières paroles attribuées au grand maître des Templiers. Ce « mot de la fin » est l’un des plus célèbres de l’histoire, pour diverses raisons. L’importance de l’affaire… et ses suites. Quarante jours plus tard, le 20 avril, Clément V meurt d’étouffement, seul dans sa chambre à Avignon, comme aucun pape avant lui, ni après.

Autre version de la malédiction, tirée de la saga des Rois maudits de Maurice Druon et du feuilleton télé de Claude Barma, qui popularisa l’affaire des Templiers au XXe siècle : « Pape Clément ! Chevalier Guillaume ! Roi Philippe ! Avant un an, je vous cite à comparaître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu’à la treizième génération de vos races ! » Nogaret est déjà mort il y a un an et il peut s’agir d’un autre Guillaume. Mais… le pape Clément va mourir dans le délai imparti, comme Philippe le Bel, suite à une chute de cheval à la chasse (blessure infectée, ou accident cérébral). Plus troublant, le nombre de drames qui frapperont la descendance royale en quinze ans, au point d’ébranler la dynastie capétienne : assassinats, scandales, procès, morts subites, désastres militaires. Quant à la 13eme génération… cela tombe sur Louis XVI, le roi de France guillotiné sous la Révolution.

« Je loue mon Dieu et le remercie de ce qu’il lui plaît que le plus grand pécheur du monde meure le jour de la fête de la pécheresse. »364

CHARLES VII (1403-1461), mot de la fin doublement chrétien, du roi mourant le jour de la sainte Madeleine, 22 juillet 1461

La piété passe avant la royauté. Pécheur, certes : après la mort d’Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première d’une longue liste de favorites officielles des rois de France, ce roi, bien que maladif, vivait entouré d’un essaim de femmes faciles. Mais Charles avait été si mal aimé de sa mère (Isabeau de Bavière), si malheureux, si méprisé au début de sa vie !

Ce dauphin médiocre se révéla à mi règne un bon roi : libération du territoire et reconquête d’une partie de la France sur les Anglais (avec l’aide de Dieu et de Jeanne d’Arc), réorganisation du royaume, création d’une armée permanente, rétablissement des finances et de la monnaie avec levée d’impôts réguliers. Son fils Louis XI va continuer sur sa lancée : extension de la maison France et abaissement des grands féodaux. Dernier roi du Moyen Âge - grand roi et très pieux.

À son confesseur qui lui demande de pardonner à ses ennemis : « Je ne m’en connais d’autres que ceux de l’Église et de l’État. »732

Cardinal de RICHELIEU (1585-1642), mourant, 6 décembre 1642

Cela fait encore beaucoup d’ennemis au cardinal et « principal ministre d’État » qui a dirigé la France et le roi Louis XIII pendant vingt ans, détesté autant que craint, et admiré.

Le cardinal parle en homme d’Église qu’il fut avec sérieux dans son évêché de Luçon, mais il s’exprime aussi en homme politique, l’un de nos plus grands (reconnu par les historiens et admiré en cela par le général de Gaulle).

Gauleetmoyenage

Le premier volume de nos Chroniques historiques est consacré à la Gaule et au Moyen Âge : Feuilletez les 20 premières pages.

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !

Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).

 

Enregistrer

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire