« Je suis France. » | L’Histoire en citations
Louis XI : Je suis France
Citation du jour

« Je suis France. »365

LOUIS XI (1423-1483)

L’Âme de la France : une histoire de la nation, des origines à nos jours (2007), Max Gallo

À 38 ans, Louis XI est enfin roi. Et la France existe bel et bien, après la guerre de Cent Ans.

Le roi la représente et l’incarne, contre les grands féodaux. Le général de Gaulle fera quasiment la même déclaration, pour exprimer qu’il défend l’intérêt général et n’est d’aucun clan, ni parti.

Étrange retour des choses, Louis XI qui a tant comploté contre son père en s’alliant à ses ennemis féodaux et même anglais, verra se dresser contre lui, entre 1465 et 1472, trois coalitions de grands vassaux, en réaction contre l’affermissement du pouvoir royal.

« Pour tout homme, le premier pays est sa patrie et le second c’est la France. »1232

Thomas JEFFERSON (1743-1826)

Le Peuple (1846), Jules Michelet

Troisième président des États-Unis, ex-ambassadeur à Paris (de 1785 à 1789), francophile et francophone, philosophe imprégné des Lumières, il exprime l’opinion outre-Atlantique : une France très populaire, depuis 1777 et l’arrivée des volontaires avec La Fayette. Notre pays voulait se venger de l’Angleterre et répondre à l’attente des colons anglais d’Amérique.

« La France, la plus brillante et la plus dangereuse des nations de l’Europe, et la mieux faite pour y devenir tour à tour un objet d’admiration, de haine, de pitié, de terreur, mais jamais d’indifférence. »2242

Alexis de TOCQUEVILLE (1805-1859), L’Ancien Régime et la Révolution (1856)

Renonçant à la politique après le coup d’État du 2 décembre 1851, c’est l’un des grands historiens du siècle. La politique extérieure de Napoléon III a deux buts : rassurer les cours européennes qui gardent un mauvais souvenir du Premier Empire et jouer un rôle de grande puissance mondiale, pour des raisons de commerce et de prestige.

« La France, dit l’Almanach impérial, contient trente-six millions de sujets, sans compter les sujets de mécontentement. »2294

Henri ROCHEFORT (1831-1913), La Lanterne, 1er juin 1868

Première phrase du premier numéro de ce journal satirique. Un vent de liberté souffle sur l’Empire et la presse. Mais l’opposition républicaine ne désarme pas, cependant que le socialisme politise une agitation ouvrière qui multiplie les grèves dures.

Gauleetmoyenage

 

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !


Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).

 

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire