Rabelais : « Les nerfs des batailles sont les pécunes. » | L’Histoire en citations
Rabelais : « Les nerfs des batailles sont les pécunes. »
Citation du jour

 

« L’argent est le nerf de la guerre. » Citation devenue proverbe et s’appliquant à bien d’autres situations.

Voulez-vous savoir son origine ? On trouve tout, dans l’Histoire en citations. Cependant que littérature, langue française, religion font aussi l’actu, sous François Ier.

« Guerre faite sans bonne provision d’argent n’a qu’un soupirail de vigueur. Les nerfs des batailles sont les pécunes. »465

François RABELAIS (vers 1494-1553), Gargantua (1534)

Moine et médecin, Rabelais est le génie littéraire du siècle. Il a créé le géant Pantagruel et deux ans plus tard, Gargantua, son géant de père. Il aborde des questions sérieuses, comme la guerre. Il ridiculise le roi Picrochole et sa folie ambitieuse qui le pousse aux guerres de conquête – notre ennemi Charles Quint est clairement visé. Rabelais l’oppose au bon roi Grandgousier, pacifique et prudent, conscient de ses devoirs vis-à-vis de ses sujets et animé d’une vraie fraternité chrétienne. Mais pour mener cette politique, il faut être fort et disposer d’une armée permanente – allusion à la politique militaire de François Ier.

Notons au passage l’origine de l’expression « nerf de la guerre » – ou sa réapparition, Thucydide en ayant usé dans son Histoire de la guerre du Péloponnèse, Ve s. avant J.-C. La métaphore fera fortune dans l’histoire : les guerres sans fin recommencées sont ruineuses. Le XVIe siècle bat néanmoins le record historique de 85 années de guerre en Europe, avec des effectifs croissants et des armes toujours perfectionnées.

« [Les actes judiciaires seront] prononcés, enregistrés et délivrés aux parties en langage maternel françois et non autrement. »472

Ordonnance de Villers-Cotterêts (1539)

Histoire de la France : dynasties et révolutions, de 1348 à 1852 (1971), Georges Duby

François Ier abolit ainsi l’emploi du latin dans les tribunaux et inaugure une politique linguistique.

Selon F. Brunot et Ch. Bruneau (Précis de grammaire historique de la langue française), cette ordonnance est « l’acte le plus important du gouvernement dans toute l’histoire de la langue. Elle prescrit l’emploi exclusif du français dans toutes les pièces judiciaires du royaume. Cette mesure, prise pour faciliter le travail de l’administration, fait du français la langue de l’État. » Importance politique et culturelle considérable.

La bataille du français n’est pourtant pas encore gagnée : les lettrés de cette Renaissance fascinée par les Anciens (grecs et latins) et par l’Italie « pétrarquisent, latinisent et pindarisent » toujours à l’excès. Rabelais leur fait la guerre à sa manière, en inventant des mots, en mélangeant les genres : « Je prouverai que notre langue vulgaire n’est pas si vile, si inepte, si indigente et à mépriser qu’ils l’estiment. »

« Nous sommes très marris et déplaisants de ce que en notre bonne ville de Paris, chef et capitale de notre royaume et où il y a Université principale de chrétienté, cette maudite secte hérétique pullule, où plusieurs pourront prendre exemple. »463

François Ier (1494-1547), Lettre de novembre 1533 au Parlement de Paris

Le roi s’est montré plutôt tolérant envers la Réforme et les réformateurs. Par tempérament et par goût pour les idées nouvelles ; par diplomatie, ménageant les princes protestants allemands avec qui il fait alliance ; par affection pour sa sœur Marguerite de Navarre, favorable aux thèses d’Érasme et recueillant dans sa cour de Nérac le rescapé du « cercle de Meaux », Lefèvre d’Étaples. Mais le discours du recteur Cop (écrit ou inspiré par Calvin) est mal reçu par les milieux influents qui sont (et resteront) catholiques à Paris.

Il s’ensuit une vague de répression contre la « maudite secte hérétique » : enquêtes, arrestations, procès. Tout semble s’apaiser en 1534. Puis tout recommence. Le roi confesse ouvertement sa foi catholique et laisse faire la répression : bûchers pour hérétiques, liste de 52 suspects, exil vers la Suisse, la Hollande (pays du Premier Refuge). Le schisme devient inévitable : les humanistes doivent choisir entre l’orthodoxie catholique et la nouvelle foi.

Après François Ier, le « beau XVIe siècle » de la Renaissance culturelle française tournera au cauchemar des huit guerres de Religion (36 années de guerre civile, jusqu’à l’édit de Nantes en 1598).

Notre portrait de François Ier en citations :

  • François Ier : « Car tel est notre plaisir. »
  • François Ier : « Je suis délibéré de vivre et mourir avec vous. »
  • François Ier : « Tout est perdu, fors l’honneur. »
  • François Ier : « Le soleil chauffe pour moi comme pour les autres… »

Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

 Vous aimez François Ier ? Charismatique, associé à la Renaissance, nous lui donnons la parole dans le tome 2 des Chroniques de citations historiques (Feuilletez les 20 premières pages de notre livre électronique).

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !

Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € seulement le volume).

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire