Clemenceau : « La municipalité du XVIIIe arrondissement proteste avec indignation contre un armistice que le gouvernement ne saurait accepter sans trahison. » | L’Histoire en citations
Chronique du jour

 

Troisième République

L’inéluctable défaite

Les revers militaires se poursuivent : Bazaine capitule à Metz, et Trochu, gouverneur de Paris, démissionne peu après. Et les Parisiens, affamés, désespérés, se désolent de cette résistance bien passive.

Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.

« La municipalité du XVIIIe arrondissement proteste avec indignation contre un armistice que le gouvernement ne saurait accepter sans trahison. »2343

Georges CLEMENCEAU (1841-1929), Affiche placardée le 31 octobre 1870. Clemenceau (1968), Gaston Monnerville

(…) Ce médecin vendéen de 30 ans a déjà participé à la journée révolutionnaire du 4 septembre. Avec les patriotes parisiens, il tente à présent de renverser le Provisoire, gouvernement de capitulards aux projets de paix honteux - seul Gambetta croit encore à la victoire.

On apprend la capitulation de Bazaine à Metz, la prise du Bourget par les Allemands, et les démarches de Thiers en vue d’un armistice. D’où cette nouvelle journée révolutionnaire (…)

Le gouvernement de la Défense nationale en appelle à la population de Paris le 1er novembre, et sera plébiscité le 3 novembre. Les élections municipales qui suivent n’amènent les « rouges » que dans quatre arrondissements. (…)

« Je ne rentrerai dans Paris que mort ou victorieux. Vous pourrez me voir tomber, mais pas reculer. »2344

Général DUCROT (1817-1882), Proclamation aux soldats, 28 novembre 1870. Base de données des députés français depuis 1789 [en ligne], Assemblée nationale

Le général multiplie les actes de bravoure, mais sans grand résultat, et cette proclamation est restée l’exemple du genre.

Il commande la IIe armée de Paris, aux abords de la capitale assiégée, où les Parisiens vont « tenter une sortie », pour faire la jonction, mais sans s’aventurer trop loin des « fortifs ». Le général en chef va s’emparer de Champigny et décide, le 2 décembre, de faire rentrer ses troupes, mais l’héroïsme n’empêche pas la défaite, le 3 décembre : 8 000 soldats français y trouvent la mort, 5 000 allemands (…)

« Le gouverneur de Paris ne capitulera pas. »2345

Général TROCHU (1815-1896), Affiche du 5 janvier 1871. L’Empire et la défense de Paris devant le jury de la Seine (1872), Louis Jules Trochu

Serment du gouverneur militaire de Paris, qui préside en même temps le gouvernement de la Défense nationale. Et le moins qu’on puisse dire est qu’il fait preuve de passivité dans ce double rôle. (…)

« Le grand Peuple de 89, qui détruit les bastilles et renverse les trônes, attendra-t-il dans un désespoir inerte que le froid et la famine aient glacé dans son cœur, dont l’ennemi compte les battements, sa dernière goutte de sang ! Non ! Réquisitionnement général. Rationnement gratuit… Place au peuple ! Place à la Commune ! »2346

Affiche rouge signée de 140 noms, 6 janvier 1871. Histoire de la révolution de 1870-71 (1877), Jules Claretie

L’Affiche rouge annonce résolument la couleur, alors que le bombardement de Paris par les Allemands commence. La fièvre patriotique se double de la « folie du siège » (Georges Duby) (…)

« Nous mangeons du cheval, du rat, de l’ours, de l’âne. »2347

Victor HUGO (1802-1885), L’Année terrible (Lettre à une femme, janvier 1871)

Hugo reste volontairement enfermé dans Paris bombardé (…) Il souffre des souffrances de la ville en cet hiver 1871 – où la consommation d’absinthe est multipliée par cinq ! Il fait don de ses droits d’auteur sur Les Châtiments pour la fabrication de deux canons (le Victor Hugo, le Châtiment) et pour le secours aux victimes de guerre (…)

« D’vant l’boucher, d’vant l’boulanger,
On grelotte dans la rue :
Ni pain ni viand’ pour changer,
Mais quelqu’fois y’a d’la morue.
C’est dans l’plan de Trochu.
Refrain
Savez-vous l’plan de Trochu ?
Grâce à lui rien n’est fichu. »2348

Le Plan de Trochu, chanson (1871) - « oeuvre collective des journalistes du Grelot ». Les Communards (1964), Michel Winock, Jean-Pierre Azéma

Paris trouve encore la force de rire et de chanter. Trochu, gouverneur de la capitale, est sa tête de Turc favorite, lui qui répète encore et toujours : « J’ai un plan, j’ai un plan. » Rien moins que 30 couplets détaillent avec un humour parfois noir les misères quotidiennes des Parisiens (…)

« Trochu : participe passé du verbe trop choir. »2349

Victor HUGO (1802-1885). L’Année terrible (2009), Pierre Milza

Hugo ne va pas rater le mot, quand le général Trochu démissionne, après une résistance bien passive.

Le gouverneur de Paris disposait sans doute des forces suffisantes pour résister, mais plus que la peur des Prussiens, il a la hantise des émeutes populaires (…)

Il démissionne de son poste de gouverneur militaire de Paris en faveur du général Vinoy, le 22 janvier 1871 – nouveau jour d’émeute, 50 morts – avant de renoncer aussi à la présidence du gouvernement de la Défense nationale.

« On ne peut faire deux choses à la fois :
tenir un fusil d’une main et un bulletin de vote de l’autre. »2350

Général TROCHU (1815-1896), janvier 1871. Histoire de la Troisième République, volume I (1973), Jacques Chastenet

Rappelons qu’il fut à la fois gouverneur militaire de Paris et chef du gouvernement de la Défense nationale, dans la capitale assiégée et révoltée d’une France engagée dans une guerre déjà perdue avec la Prusse. Dans une telle situation, il aurait fallu un homme d’une autre trempe que Trochu.

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire