« Le choix est simple : modernisation ou... | L’Histoire en citations
Citation du jour

jean monnet citations

« Le choix est simple : modernisation ou décadence. »

Jean MONNET (1888-1979), Mémoires (1976)

Il reste l’un des Pères de l’Europe, et le promoteur du premier plan français, dit de modernisation et d’équipement, lancé le 27 novembre 1946.

Après la guerre, les priorités économiques s’imposent : reconstruire le pays, moderniser l’outil de production. Le plan est la solution rationnelle – de Gaulle, revenu au pouvoir, dira que « les objectifs à déterminer par le Plan revêtent pour tous les Français un caractère d’ardente obligation ». Mais la planification à la française n’est pas dirigiste, se voulant surtout incitative, après concertation. Près d’un millier d’acteurs économiques sont consultés pendant un an (patrons, syndicalistes, fonctionnaires), de sorte que le plan est bien accepté, en 1947. Il bénéficie également du plan Marshall, initiative américaine, au niveau européen.

La vraie citation est un peu plus longue, dans le Rapport du Commissariat général du Plan (1946) : « Nous n’avons pas le choix. La modernisation n’a d’autre alternative que la décadence. » La devise de Monnet, souvent reprise, est plus concise : « Modernisation ou décadence ». Quant à sa philosophie, elle se résume en cette formule : « La modernisation n’est pas un état de choses, mais un état d’esprit. » Forme et fond, tout cela est très gaulliste (ou gaullien), même si les deux hommes ne s’entendent pas, pour diverses raisons – la guerre, hier, et la conception de la future Europe, que Monnet envisage supranationale et de Gaulle entre États souverains (avant tout France et Allemagne, les Gaulois et les Germains).

« La modernisation n’est pas un état de chose, c’est un état d’esprit. »

Jean MONNET (1888-1979), Présentation du premier Plan (1947)

Monnet sera aussi le farouche défenseur de l’idée d’Europe unie, qui naît sous le signe de l’économie dans les années 1950, avec la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).

 citation ive république

 

 Feuilletez notre Chronique sur la Qautrième République pour tout savoir.

 

 

 

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire