France : « Puisqu'elle [la Troisième République] gouverne peu, je lui pardonne de gouverner mal. » | L’Histoire en citations
France : « Puisqu'elle [la Troisième République] gouverne peu, je lui pardonne de gouverner mal. »
Citation du jour

Second Empire citationsFrançois Mauriac et Anatole France. Deux anniversaires cette semaine, deux auteurs célèbres en leur temps, deux intellectuels engagés qui se suivent en deux générations particulièrement riches :  Mauriac, né le 11 octobre 1885 et Anatole France, mort le 12 octobre 1924.

L’Histoire en citations n’a pas pour vocation de faire lire ou relire leurs œuvres, mais elle se doit de rappeler leur combat politique et le courage de certains engagements. Au siècle des Lumières, Voltaire donna l’exemple.

Anatole France, l’un des plus grands écrivains de la Troisième République (Les Dieux ont soif, Le Crime de Sylvestre Bonnard, La Révolte des anges), prix Nobel de littérature en 1921 (pour l’ensemble de son œuvre), est un homme de gauche qui va s’engager sans aucun parti pris ni souci de carrière, en n’écoutant que sa conscience et son intelligence. Fait assez rare pour être noté, avec en prime un humour souriant.

Feuilletez notre Chronique sur la Troisième République pour tout savoir.

« Puisqu’elle [la Troisième République] gouverne peu, je lui pardonne de gouverner mal. »2390

Anatole FRANCE (1844-1924), Histoire contemporaine (publiée de 1897 à 1901)

La République est enfin installée depuis 1875 : modérée, mais surtout faible. La faute en revient aux hommes qui gouvernent et aux institutions qui, après quelques années de présidentialisme (sous Mac-Mahon), ont débouché sur un parlementarisme où les crises se multiplient. L’auteur prête son scepticisme intellectuel et souvent désabusé à son héros, Monsieur Bergeret, qui prend la défense du régime, faisant un éloge inattendu des faiblesses de cette République.

« Nous n’avons point d’État. Nous avons des administrations. Ce que nous appelons la raison d’État, c’est la raison des bureaux. »2392

Anatole FRANCE (1844-1924), Histoire contemporaine. L’Anneau d’améthyste (1899)

C’est une plainte et un mal typiquement français, qui s’aggrave avec la complexité de la vie publique et l’omniprésence de l’État. L’impôt et l’intendant polarisaient déjà sous l’Ancien Régime l’essentiel des doléances !

« Ils [les ministres] tomberont de si bas que leur chute même ne leur fera pas de mal. »2507

Anatole FRANCE (1844-1924), Les Opinions de M. Jérôme Coignard (1893)

On croirait entendre Clemenceau ! Le temps des crises s’éternise sous cette République (surtout de 1885 à 1905) et le régime s’y épuise lentement, mais sûrement. Le personnel politique est toujours aussi médiocre et l’opinion publique se lasse des jeux de ces politiciens professionnels, malheureusement pimentés de scandales nombreux.

« Il n’y a plus beaucoup de républicains en France. La République n’en a pas formés. C’est le gouvernement absolu qui forme les républicains. »2529

Anatole FRANCE (1844-1924), Monsieur Bergeret à Paris (1901)

Dernier des quatre volumes de son Histoire contemporaine, « pamphlet formidable présenté avec un sourire enchanteur » (Émile Faguet), c’est le résumé piquant et pessimiste de la société française, très marquée par l’affaire Dreyfus. Anatole France demeure fidèle à ses convictions socialistes, bientôt communistes, mais loin de tout dogmatisme et même de tout parti. Vérité paradoxale : le régime a résisté à toutes les crises, la République modérée est devenue radicale, mais les Français sont plus que jamais critiques et divisés.

Partager cet article

La collection

Les Chroniques…

Les Chroniques, en 10 volumes, racontent l’histoire de France de la Gaule à nos jours, en 3 500 citations numérotées, sourcées, replacées dans leur contexte, et signées par près de 1 200 auteurs.

… et le Dictionnaire

Lire la suite…

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations, collection de 11 livres numériques… à télécharger !

Logo Dico-Citations du journal Le Monde

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire