Thiers : « Il faudra donner des chemins de fer aux Parisiens comme un jouet... » | L’Histoire en citations
Thiers : « Il faudra donner des chemins de fer aux Parisiens comme un jouet... »
Nouvelles du site

Malgré ses dons politiques et ses habiletés politiciennes, Thiers s’est trompé au cours de sa longue carrière. Voici quelques exemples qui ressortent chacun d’une logique différente, toujours tirés de l’Histoire en citations.

« Il faudra donner des chemins de fer aux Parisiens comme un jouet, mais jamais on ne transportera ni un voyageur ni un bagage. »2091

Adolphe THIERS (1797-1877), aux frères Péreire demandant une aide financière, 1836

Histoire de la France et des Français (1972), André Castelot, Alain Decaux.

 Ces banquiers juifs ont transformé la France, inventant le capitalisme populaire et lançant le chemin de fer, avec la ligne Paris-Saint-Germain. L’inauguration a lieu le 24 août 1837, avec la première locomotive française (des usines Schneider). Le réseau ne sera vraiment organisé qu’en 1842, 1 930 km seront construits en 1848. Après la frayeur des premières années, c’est l’engouement du public et la modernisation indispensable à l’économie française, très en retard sur l’Angleterre.

Thiers a donc fait erreur, avec deux circonstances atténuantes.

On imagine mal aujourd’hui la complexité de l’entreprise ferroviaire, son coût humain et financier. Les trains déraillant dans les virages, il faut tracer des lignes droites, dans une France agricole, aux propriétés morcelées. Il faut creuser des tunnels sous les montagnes, lancer des ponts sur les rivières. Les compagnies de diligences font tout pour retarder ou saboter les travaux. Cependant que les chantiers créent un prolétariat qui ne revient plus aux champs et se retrouve au chômage.

Par ailleurs et de manière générale, le bêtisier des jugements portés sur telle ou telle invention technologique est riche en perles et l’avenir déjoue souvent les pronostics, heureux ou malheureux.

« Une révolution ! une révolution ! On voit bien que vous êtes étranger au gouvernement et que vous ne connaissez pas ses forces. »2127

Adolphe THIERS (1797-1877), au comte de Falloux, le soir du défilé du 21 février 1848. Thiers dit n’importe quoi : même s’il compte sur la garde nationale pour maintenir l’ordre, il ne pense qu’à faire chuter le gouvernement Guizot (son rival, en place depuis sept ans), il a encouragé la campagne des Banquets et se découvre des ardeurs républicaines. Bref, la Révolution de février va bien déboucher sur la Deuxième République.

« Le soldat n’habitue pas son âme à un métier qu’il va quitter. »2421

Adolphe THIERS (1797-1877). Il préconisait un service militaire de huit ans ! Il obtiendra « seulement » cinq ans, le 25 juillet 1872. La loi sur le recrutement instaure un service personnel et universel : elle devra fournir à la France des effectifs comparables à ceux de l’Allemagne, en cas de conflit – c’est sans compter avec la supériorité démographique de l’ennemi.

« La présidence est un enfer, je n’y retournerai pas. Et vous-même, mon cher Maréchal, n’y entrez pas. Aujourd’hui le pouvoir est un guêpier dans lequel une nature militaire telle que la vôtre perdrait patience en quarante-huit heures. »2428

Adolphe THIERS (1797-1877), 24 mai 1873. En vieux routier de la politique, Thiers lui tient ce discours, sans résultat. Mac-Mahon reste droit dans ses bottes, investi de sa mission monarchique. Il sera donc président de la République et Thiers perd sa présidence, mais garde son humour : « Il faut tout prendre au sérieux, mais rien au tragique. »

Partager cet article

La collection

Les Chroniques…

Les Chroniques, en 10 volumes, racontent l’histoire de France de la Gaule à nos jours, en 3 500 citations numérotées, sourcées, replacées dans leur contexte, et signées par près de 1 200 auteurs.

… et le Dictionnaire

Lire la suite…

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations, collection de 11 livres numériques… à télécharger !

Logo Dico-Citations du journal Le Monde

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire