Ils n’auraient pas dû le dire ! Deuxième épisode | L’Histoire en citations
Citation du jour

 

« Ils n’auraient pas dû le dire. » Vous avez aimé le « top ten » des citations tirées de l’Histoire, qui permettent de relativiser l’Actu. Voici une autre série.

Si vous appréciez encore, il y aura une suite à ce feuilleton. Et pourquoi pas un livre numérique des 100 meilleures (sur les 3 500), commentées comme il se doit et au prix d’une Chronique (4€). Avis aux amateurs et aux amis de l’Histoire en citations.

« J’ose presque assurer que l’état de réflexion est un état contre nature et que l’homme qui médite est un animal dépravé. »1036

ROUSSEAU (1712-1778), Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755)

Jean-Jacques pousse très loin son culte pour la nature ! C’est aussi une insulte à tous ses confrères philosophes et penseurs du Siècle des Lumières. Voltaire, premier visé, le prendra assez mal.

« S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche. »1217

Mot attribué (sans doute à tort) à Marie-Antoinette (1755-1793), mais anecdote relatée par ROUSSEAU (1712-1778) dans ses Confessions

Reflet de l’ignorance (ou l’insouciance) des privilégiés face à la misère du peuple, à la fin de l’Ancien Régime.

« C’est détestable ! Cela ne sera jamais joué ! Il faudrait détruire la Bastille pour que la représentation de la pièce ne fût pas une inconséquence dangereuse. »1234

LOUIS XVI (1754-1793), qui vient de lire Le Mariage de Figaro avant sa création sur scène

La pièce fait un triomphe à la Comédie-Française (1784) et se joue toujours avec succès. Mais elle annonce la Révolution de 1789 et en prologue, la destruction de la Bastille.

« Le supplice que j’ai inventé est si doux qu’il n’y a vraiment que l’idée de la mort qui puisse le rendre désagréable. Aussi, si l’on ne s’attendait pas à mourir, on croirait n’avoir senti sur le cou qu’une légère et agréable fraîcheur. »1510

Joseph Ignace GUILLOTIN (1738-1814)

Il parle en poète, de la mécanique qu’en médecin et philanthrope il a fait adopter. En réalité, la guillotine est un progrès : décapitation égalitaire pour tous et abolition des supplices beaucoup plus barbares qui avaient cours.

« Il faudra donner des chemins de fer aux Parisiens comme un jouet, mais jamais on ne transportera ni un voyageur ni un bagage. »2091

Adolphe THIERS (1797-1877), aux frères Péreire demandant une aide financière, 1836

Tout le monde peut se tromper, face au progrès technique. L’essentiel est qu’il fasse son chemin. Et les chemins de fer vont aider à la modernisation de la France, très en retard sur l’Angleterre au XIXe siècle.

« Le tirailleur sénégalais est un merveilleux mercenaire, puisqu’il a la vraie qualité du soldat, celle qui prime tout : l’aptitude à se faire tuer. »2401

L’Écho d’Oran, 25 décembre 1910

Le colonialisme est sans complexe et toutes les grandes puissances de l’histoire (Angleterre, Espagne, France…) ont eu des colonies, du XVIe au XXe siècle. Le racisme allait de pair, souvent. En cela du moins, parlons de progrès historique. Et n’oublions pas les 30 000 Africains français morts pour la France, en 1914-1918.

« Si vous décidez la construction de la tour de M. Eiffel, je me coucherai sur le sol. Il ferait beau voir que les piques des terrassiers frôlent cette poitrine que n’atteignirent jamais les lances des Uhlans [Prussiens]. »2484

Tancrède BONIFACE (XIXe siècle)

L’homme reste connu pour ce rejet tripal de la célèbre Tour Eiffel. Mais beaucoup de gens, y compris des auteurs et des artistes connus, ont manifesté leur haine pour cette architecture révolutionnaire. Elle étonne aujourd’hui encore, et attire la foule des touristes du monde entier.

« Je suis communiste parce que cela me dispense de réfléchir. »2643

Frédéric JOLIOT-CURIE (1900-1958)

Même un grand scientifique (prix Nobel de chimie avec sa femme, en 1935) peut penser cela. Le communisme fut une véritable religion, pour beaucoup d’intellectuels dans l’entre-deux-guerres. Ni plus, ni moins extrême que le nationalisme de la droite.

« L’Algérie, c’est la France. »2895

François MITTERRAND (1916-1996), ministre de l’Intérieur du gouvernement Mendès France, 5 novembre 1954

Comme toutes les citations, à replacer dans le contexte. Beaucoup d’hommes de gauche n’envisageaient pas l’indépendance de l’Algérie comme une solution au « problème algérien ». Il faudra attendre de Gaulle, appelé pour trancher.

« L’année 1968, je la salue avec sérénité. »3038

Charles de GAULLE (1890-1970), Allocution radiotélévisée, 31 décembre 1967

Manque de clairvoyance… ou manque de chance. Le président de la République devra gérer Mai 68, trop âgé sans doute pour bien comprendre cette révolution de la jeunesse. Sa démission en avril 1969 ne sera pas si étonnante.

 

Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolueVous aimez nos citations quotidiennes ? Vous allez adorer les livres électroniques dont elles sont tirées.

 Nous vous proposons de les découvrir, sans aucun risque. Visitez notre Boutique et faites votre choix. Vous aurez huit jours pour réclamer le remboursement intégral.

 

Les Chroniques, en 10 volumes, racontent l’histoire de France de la Gaule à nos jours, en 3 500 citations numérotées, sourcées, replacées dans leur contexte, et signées par près de 1 200 auteurs. Nous sommes sûrs que vous y trouverez votre bonheur !

 

Le dictionnaire, un volume de taille égale aux 10 Chroniques, recense les 3 500 citations (avec leurs auteurs) regroupées par mots clés, thèmes et expressions : au total, quelque 6 500 entrées.

 

De quoi combler les amoureux d’histoire et de citations les plus exigeants.

Enregistrer

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire