De Gaulle : « Le fait que les partisans de droite et les partisans de gauche déclarent que j'appartiens à l'autre côté prouve... » | L’Histoire en citations
De Gaulle : « Le fait que les partisans de droite et les partisans de gauche déclarent que j'appartiens à l'autre côté prouve... »
Citation du jour

En trois tops, voilà de Gaulle de retour et la France en vedette. Très classique, mais on ne s’en lasse pas et l’Histoire en citations relance le jeu de cette passion française.

« Le fait que les partisans de droite et les partisans de gauche déclarent que j’appartiens à l’autre côté prouve […] que je ne suis pas d’un côté, je ne suis pas de l’autre, je suis pour la France. »2973

Charles de GAULLE (1890-1970), Interview radiotélévisée, 15 décembre 1965

De Gaulle vous parle (1967), Charles de Gaulle.

Saluons l’auteur le plus cité après Napoléon. Cette volonté de passer au-dessus des partis inspire la politique d’Emmanuel Macron, avec les mêmes réussites et les mêmes difficultés - les temps ont changé, mais il y a des constantes politiques et humaines. Une des leçons de l’Histoire toujours à suivre et en cela passionnante.

Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.

« Un fou a dit « Moi, la France » et personne n’a ri parce que c’était vrai. »2709

François MAURIAC (1885-1970)

Superbe mot, peu connu et d’autant plus précieux, signé d’un grand auteur (et journaliste), parlant d’un grand homme (de Gaulle) et d’un grand thème (la France).

« [La France] la plus brillante et la plus dangereuse des nations de l’Europe, et la mieux faite pour y devenir tour à tour un objet d’admiration, de haine, de pitié, de terreur, mais jamais d’indifférence. »2242

Alexis de TOCQUEVILLE (1805-1859)

Déçu de la politique, il devient l’un de nos meilleurs historiens. La France et sa place dans l’Europe est un thème de controverses constantes, en géopolitique.

Trois flops méritent réflexion.

« C’est sous le triple signe du Travail, de la Famille et de la Patrie que nous devons aller vers l’ordre nouveau. »2763

Pierre LAVAL (1883-1945

Trilogie « tricarde », associée à Pétain et une période honteuse à divers titres. Dommage, si l’on songe à la valeur des trois mots : Travail, Famille, Patrie ! Quant à l’ordre nouveau, il est mal vu pour d’autres raisons politiques. Pas de chance pour tous ces mots…

« La liberté, l’égalité, l’humanité venaient de faire un grand abattis dans la forêt des abus. »1342

Abbé GRÉGOIRE (1750-1831)

Trilogie révolutionnaire célèbre (ici, l’humanité remplace la fraternité). L’abbé (député à la Constituante) résume la nuit du 4 août (1789) et l’abolition des privilèges. Nous maintenons que c’est un grand moment et une citation utile.

« Quand la France rencontre une grande idée, elles font ensemble le tour du monde. »3099

François MITTERRAND (1916-1996)

Flop étonnant et sûrement symbolique… mais de quoi ? La mort des idéologies, le socialisme en panne, la gauche malade de ses divisions ? Et Mitterrand, au purgatoire de l’histoire où il a quand même sa place.

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire