Emmanuelli : « S'il veut être candidat, il faudra quand même qu'il se batte un peu... »
Citation du jour

Cas Strauss-Kahn. L’homme réputé le plus puissant du monde (patron du FMI) et quasiment sûr d’être élu président de la République, menotté tel un vulgaire malfaiteur, traité en dangereux criminel… Dix ans après l’effondrement des Twin Towers, la réalité dépasse les fictions hollywoodiennes. Tous les superlatifs pour qualifier ce scandale à la une, sur un thème qui refait l’Actu, fin 2017 ! 

« S’il veut être candidat, il faudra quand même qu’il se batte un peu. Il n’y a pas de raison que l’on gratte la terre avec nos ongles et que lui arrive en voiturette de golf à l’Élysée. »3444

Henri EMMANUELLI (1945-2017), parlant de Dominique Strauss-Kahn, Le Parisien, 25 novembre 2010

Député des Landes, mitterrandien depuis toujours, il se situe résolument et parfois bruyamment à l’aile gauche du PS. Donc, contre l’Europe (au référendum) et contre la tendance socio libérale, incarnée par DSK, tout puissant patron du FMI (Fonds monétaire international), candidat non encore déclaré, porté par l’opinion publique et soutenu par les « éléphants » du parti. Mais la tactique du « j’y vais ou j’y vais pas » du présumé candidat finit par irriter ses collègues. L’élection présidentielle, ça se prépare collectivement, l’échéance de mai 2012 hante les esprits et réveille les appétits.

Emmanuelli, « grande gueule » comme il en faut parfois, dit souvent ce que d’autres pensent plus ou moins : il peut s’exprimer plus librement que des responsables socialistes plus en vue, ou plus diplomates.

Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.

« Strauss-Kahn, je le connais bien, je l’ai mis en examen. »3445

Éva JOLY, interrogée en août 2010 sur les possibles candidats socialistes à la présidentielle

Magistrate dans l’affaire Elf, elle a mis DSK en examen, avant de lui accorder un non-lieu. Députée européenne, son engagement politique est récent. Ce mot prend une autre dimension en 2011, quand l’homme est mis en examen pour des affaires de mœurs plus graves, cependant qu’Éva Joly devient elle-même candidate des Verts à la présidentielle.

« Un troussage de domestique. »3453

Jean-François KAHN, commentant l’affaire DSK, France Culture, 16 mai 2011

« Je suis pratiquement certain qu’il n’y a pas eu tentative violente de viol, je connais le personnage, je ne le pense pas. Qu’il y ait eu une imprudence… (petit rire), j’sais pas comment dire, un troussage de domestique. » JFK reconnaît qu’il a dit « une connerie » et renonce au métier de journaliste qu’il a brillamment exercé, à la tête de Marianne.

« Nous avons eu droit à un florilège de remarques sexistes, du « il n’y a pas mort d’homme » au « troussage de domestique » en passant par « c’est un tort d’aimer les femmes ? » Nous sommes en colère, révoltées et révoltés, indignées et indignés. »3455

Pétition contre le sexisme, lancée par Paroles de femmes, Osez le féminisme et la Barbe, 25 000 signatures, 21 mai 2011

Au-delà du cas DSK, ce fait divers renvoie à un fait de société : « Ces propos prouvent à quel point la réalité des violences faites aux femmes est méconnue. De la part d’élites qui prétendent diriger notre société, c’est particulièrement inquiétant. 75 000 femmes sont violées chaque année dans notre pays, de toutes catégories sociales, de tous âges. Leur seul point commun est d’être des femmes. Le seul point commun des agresseurs, c’est d’être des hommes. »

Depuis le 14 octobre 2017, le cas Harvey Weinstein (producteur hollywoodien) libère la parole des femmes : « Balance ton porc… »

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire