Chirac : « Au regard de l'histoire de la vie sur Terre, celle de l'humanité commence à peine... » | L’Histoire en citations
Chirac : « Au regard de l'histoire de la vie sur Terre, celle de l'humanité commence à peine... »
Citation du jour

citations histoire Au début du XXIe siècle, plus que jamais, l’environnement fait question - entre pollution de l’air et de la mer, réchauffement climatique, maltraitance animale, etc. Les politiques s’en mêlent au plus haut niveau de l’État, les catastrophes écologiques s’enchaînent, les militants manifestent, on en tire des leçons (ou pas) et les actions de toute nature font la une des journaux.

À feuilleter pour en savoir plus.

« Au regard de l’histoire de la vie sur Terre, celle de l’humanité commence à peine. Et pourtant, la voici déjà, par la faute de l’homme, menaçante pour la nature et donc elle-même menacée. »2961

Jacques CHIRAC (né en 1932), président de la République, Discours au Sommet mondial de Johannesburg (Afrique du Sud), 2 septembre 2002

Plus de 100 chefs d’État (et quelque 60 000 participants) font le bilan du « Sommet de la Terre », tenu à Rio de Janeiro en 1992, et du Protocole de Kyoto (Japon) en 1997, les États signataires s’engageant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, dioxyde de carbone en tête (le fameux CO2). La prise de conscience d’un tel enjeu est une première étape, essentielle, et la France est représentée par Chirac, sensible à l’écologie - son dernier combat politique.

« Nous sommes la première génération consciente des menaces qui pèsent sur la planète. La première. Et nous sommes aussi probablement la dernière génération en mesure d’empêcher l’irréversible. »3319

Jacques CHIRAC (né en 1932), président de la République, Discours au Sommet de la Terre à Johannesburg, 2 septembre 2002

Loin des joutes politiciennes et des tracas quotidiens, la vision politique profite d’un espace-temps élargi et la solidarité s’impose : entre les générations, pour préserver les ressources et laisser une planète viable à nos enfants ; entre les peuples, afin de partager les richesses et d’empêcher que se creuse le fossé entre le Nord et le Sud.

« Que voulez-vous, je suis Français, et j’adore aller expliquer aux autres ce que je suis infoutu de faire chez moi. »3320

Jacques CHIRAC (né en 1932), Dans la peau de Jacques Chirac (2006), Karl Zéro et Michel Royer

Ce côté donneur de leçon remonte au siècle des Lumières et à la Révolution, mais peu d’hommes publics confessent que c’est parfois un travers ridicule. L’écologie est quand même un dossier idéal !

« Le monde n’est pas une marchandise. »3357

José BOVÉ (né en 1953), titre de son livre (2000)

Syndicaliste agricole, connu pour son opposition à l’extension du camp militaire dans le causse du Larzac, années 1970, et célèbre le 12 août 1999, démontant le McDonald’s de Millau. Action symbolique pour dénoncer la « malbouffe », fruit contre nature d’une agriculture productiviste et d’une mondialisation indifférente aux spécificités culturelles.

Ce livre raconte le combat des agriculteurs contre la surproduction et le règne d’une alimentation sans goût. Ils veulent produire mieux, lutter contre la désertification des campagnes et préserver les ressources naturelles. Contestataire médiatique, moustache au vent, pipe à la bouche et grande gueule, il sera candidat à la présidentielle en 2007. Toute tribune est bonne pour lutter contre les ravages du capitalisme et plaider la cause de l’écologie et de l’altermondialisme.

« La moitié du nuage d’ozone qui sévit dans la région parisienne est d’importation anglaise et allemande. »3379

Roselyne BACHELOT (née en 1946), ministre de l’Écologie et du Développement durable, Le Parisien, 20 septembre 2003

Citation nommée en 2004, pour le prix de l’humour politique. Mais le plus drôle, c’est que c’est vrai ! Après la canicule meurtrière d’août 2003, un rapport du ministère dresse le bilan : « Les durées de vie des composés impliqués dans la pollution photochimique obligent à considérer le problème sur une grande échelle de temps (plusieurs jours) et d’espace (sur des distances de plusieurs milliers de kilomètres). La pollution par l’ozone peut affecter des territoires éloignés des sources. Cet impact à longue distance dépend des conditions météorologiques et géographiques : alors qu’il n’y a pas d’obstacle naturel au transfert de pollution entre la France, l’Allemagne et l’Angleterre, la barrière que constituent les Alpes isole l’Italie du Nord. »

Que les pollueurs soient les payeurs.3355

Slogan écologiste devenu principe juridique, lors des marées noires

12 décembre 1999, en pleine tempête sur le Finistère, l’Erika, pétrolier battant pavillon maltais, coule. 31 000 tonnes de fuel dérivent et vont polluer 400 kilomètres de côtes, tuant plus de 150 000 oiseaux… Dominique Voynet, ministre de l’Environnement et militante écologiste, minimise la tragédie : « Ce n’est pas la catastrophe écologique du siècle […] Au Venezuela, il y a au moins 25 000 morts. » Certes, à l’autre bout du monde, les inondations furent meurtrières, mais les marées noires n’en sont pas moins des scandales écologiques et l’homme en est responsable.

Après sept ans d’enquête, le procès de l’Erika commence. Le principe du pollueur payeur sera clairement validé et, pour la première fois, le droit reconnaît le préjudice écologique en tant que tel. Pour Corinne Lepage, avocate de dix communes du littoral, « c’est un très grand jour pour tous les défenseurs de l’environnement. »

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire