Louis XI : « Qui s'y frotte, s'y pique. » | L’Histoire en citations
Louis XI : « Qui s'y frotte, s'y pique. »
Citation du jour

citations histoire moyen age« Petite histoire de la com », deuxième épisode.

Louis XI, dernier grand roi du Moyen Âge, est le seul personnage historique majeur qui se moque de son image et s’impose sans recours à la communication, quelle qu’en soit la forme. C’est même sa première originalité. Ce mépris en forme de provocation, il le paie de son vivant et aujourd’hui encore, par une impopularité tenace et injuste. C’est donc l’exception historique qui confirme la règle.

Feuilletez la Chronique sur le Moyen Âge pour en savoir plus.

« Qui s’y frotte, s’y pique. »277

LOUIS XI (1423-1483), devise

Citations historiques expliquées : des origines à nos jours (2011), Jean-Paul Roig.

(Louis XII prendra la même devise, mais associée au porc-épic).

C’est dire à quel point le roi veut se faire craindre et se soucie peu de se faire aimer. En privé, misogyne (comme beaucoup d’hommes), il passe pour égoïste et parcimonieux, voire avare, indifférent à ses deux femmes, Marguerite d’Écosse, qui se ronge de chagrin et Charlotte de Savoie qui ne fut guère plus heureuse.

Il est détesté des grands féodaux, avec qui il a comploté contre son père, du temps où il était dauphin et impatient de régner. Ils ne cessèrent de comploter contre lui et il les combattit sans relâche pour le bien de la Couronne. Accomplissant son devoir de prince, et quels que soient les moyens utilisés, Louis XI est en cela un grand roi pour la France.

« Notre roi s’habillait fort court et si mal que pis ne pouvait, et assez mauvais drap portait toujours, et un mauvais chapeau, différent des autres, et une image de plomb dessus. »273

Philippe de COMMYNES (1447-1511), Mémoires (1524)

Diplomate de carrière et historien contemporain, Commynes ne fait rien pour enjoliver l’image ! Tel est le roi âgé de 38 ans, à son avènement en 1461. Il est plutôt populaire auprès des petites gens, mais le peuple de Paris s’étonne quand même de l’allure si peu royale de son roi, comme le rapporte le chroniqueur flamand Georges Chastellain : « Notre roi qui ne se vêt que d’une pauvre robe grise avec un méchant chapelet, et ne hait rien que joie. »

« Est-ce là un roi de France, le plus grand roi du monde ! Ce semble mieux être un valet qu’un chevalier. Tout ne vaut pas vingt francs, cheval et habillement de son corps. »368

Habitants d’Abbeville voyant entrer le roi Louis XI qui chevauche à côté de Philippe le Bon, 1463. Le Moyen Âge (1961), Michel Mollat, René van Stanbergen

Le duc de Bourgogne, le plus grand féodal de l’époque, est aussi fastueusement vêtu que Louis XI l’est modestement. Le contraste est frappant même avec les autres rois de France, qui firent souvent assaut d’élégance, comme en témoigne toute la galerie des portraits royaux ! Louis XI reste visiblement une exception à la règle.

« Le renard crotté a échappé au repaire du loup. »376

Philippe de COMMYNES (1447-1511), Mémoires (1524)

Dans le bestiaire médiéval, le renard a la cote et Commynes salue la ruse du roi qui s’est bien joué de Charles le Téméraire (fils du duc de Bourgogne). Mais l’adjectif salit quelque peu l’image. Ce dont Louis XI se moque éperdument. Seul importe le résultat.

« Chers et bien-aimés, Je vous ai écrit par deux fois d’élire maître Auger de Brie, mon conseiller. Vous n’en avez rien fait. Aussitôt ces lettres lues, élisez-le, car pour rien je ne souffrirais qu’un autre eût l’évêché que notre dit conseiller. Si l’un de vous s’y oppose, je lui ferai vider le royaume. »383

LOUIS XI (1423-1483), aux chanoines d’Angers, 13 mai 1479

Bel exemple de pression sur son clergé. En fait, le roi contrôle l’Église de France et le pape lutte contre ce gallicanisme qui porte ombrage à son autorité. Louis XI (très pieux, voire bigot) va quand même manœuvrer pour se mettre en bons termes avec le pape Sixte IV et réduire en même temps son clergé à l’obéissance.

« Louis XI, gagne-petit, je t’aime, curieux homme.
Cher marchand de marrons, que tu sus bien tirer les marrons de Bourgogne. »276

Paul FORT (1872-1960), Ballades françaises (1898)

Le « prince des poètes » donne ce raccourci des relations entre Louis XI et son cousin le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire : à sa mort, il rattachera son duché à la couronne de France. Le duc détestait ce roi qu’il surnomma l’« universelle aragne ». Araignée ou chardon, Louis XI n’a décidément pas une bonne image et ses portraits n’arrangent rien ! Reste la réalité historique : dernier grand roi du Moyen Âge, il a agrandi la France sans faire la guerre, renforcé l’autorité royale et l’unité nationale contre les féodaux. Il a créé le premier État-nation moderne, ayant pour mission d’éduquer la population et d’élever son niveau de vie, au nom d’un « bien commun » à tous, sur lequel le monarque doit veiller.

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire