Michelet : « C'était une croyance universelle au Moyen Âge, que le monde devait finir avec l'an mille... » | L’Histoire en citations
Michelet : « C'était une croyance universelle au Moyen Âge, que le monde devait finir avec l'an mille... »
Citation du jour

 

Monde, un beau et grand mot.

La « mondialisation » est aussi ancienne que l’humanité sur la terre. Au fil de l’histoire, elle prend des formes différentes, conquérante ou religieuse, philosophique ou économique, idéologique ou technologique.

La Gaule s’est convertie au christianisme (religion d’État de l’Empire romain, en 391) et le monde (européen) est imprégné de foi chrétienne. Dieu et le diable sont couramment invoqués, cependant que la religion fait partie de la vie, de l’art et de toutes les expressions humaines.

« C’était une croyance universelle au Moyen Âge, que le monde devait finir avec l’an mille de l’incarnation […] Cette fin d’un monde si triste était tout ensemble l’espoir et l’effroi du Moyen Âge. »140

Jules MICHELET (1798-1874), Histoire de France, tome III (1837)

Cette croyance en une fin du monde pour l’an mille aurait fortement marqué les esprits de cette époque.

Elle se fonde sur le millénarisme, doctrine selon laquelle le Jugement dernier devait avoir lieu mille ans après la naissance du Christ, d’après une interprétation du chapitre XX de l’Apocalypse de saint Jean (Nouveau Testament). Certes, la foi est grande alors, et les superstitions plus encore. Mais la majorité des contemporains, illettrés, ne sont pas sensibles aux dates.

Il faut ajouter que les auteurs romantiques du XIXe siècle auront contribué à renforcer ce mythe de la Grande Peur de l’an mille, sur la foi de quelques textes douteux, mal interprétés, et parfois postérieurs. L’an deux mille déclenchera moins de fantasmes, mais leur diffusion se fera à la vitesse de l’Internet et l’obsession des dates est une nouvelle religion au XXIe siècle.

Toutes les citations ci-dessous sont commentées dans nos Chroniques en 10 volumes, qui racontent l’histoire de France de la Gaule à nos jours, en 3 500 citations numérotées, sourcées, replacées dans leur contexte, et signées par près de 1 200 auteurs.

« On voit bien que c’est le Diable qui a fait le monde, puisque rien ne nous arrive à souhait. »207

RAYMOND VI (1156-1222), comte de Toulouse

Histoire albigeoise (1951), Petrus Sarnensis, Pascal Guébin, Henri Maisonneuve

Expression coutumière au comte, gagné aux thèses cathares selon lesquelles le monde est créé par Satan et mauvais. Il dit cela, quand il attend en vain ceux avec qui il a rendez-vous.

« Voyez, voyez tout à la ronde
Comment le monde rit au monde,
Ainsi est-il en sa jeunesse. »386

Clément MAROT (1496-1544), Colloque de la Vierge méprisant le mariage (publication posthume)

La plus charmante définition de la Renaissance, cette aube des temps nouveaux, appelée par les historiens le « beau XVIe siècle » : de 1480 à 1560. Un heureux entracte de l’histoire, entre Moyen Âge et guerres de Religion.

« Le soleil chauffe pour moi comme pour les autres et je désire fort voir le testament d’Adam pour savoir comment celui-ci avait partagé le monde. »473

FRANÇOIS Ier (1494-1547), Déclaration à Charles Quint en 1540

En Europe, les deux grands rivaux font trêve pour un temps. Charles Quint, perpétuel voyageur à travers ses États, se vante d’avoir un empire sur lequel « le soleil ne se couche jamais » et rêve de restaurer l’empire de Charlemagne.

François Ier, de son côté, refuse la ligne de partage du monde, établie par les Espagnols et les Portugais, confirmée en 1494 par une bulle du pape. Il encourage donc les marins français à se lancer dans de lointaines expéditions.

GauleetmoyenageTous les commentaires de ces citations se trouvent dans la série des 10 Chroniques :

Les Chroniques, en 10 volumes, racontent l’histoire de France de la Gaule à nos jours, en 3 500 citations numérotées, sourcées, replacées dans leur contexte, et signées par près de 1 200 auteurs.

L’Histoire apparaît comme un scénario de film à grand spectacle, alternant avec une pièce de théâtre intime, toujours entre comédie et tragédie.

Elle s’incarne à travers toutes sortes de personnages. Les noms célèbres côtoient des inconnus, et le peuple, anonyme, occupe constamment la scène, prenant le premier rôle, de Révolution en Commune.

Toute époque tragique abonde en mots épiques et mots de la fin, mais l’esprit à la française résiste, même aux pires moments de la Terreur, des massacres ou des guerres.

Au fil des citations, l’action avance et rebondit, cependant que toutes les opinions et les passions s’expriment. Au final, il s’en dégage une réalité, voire une vérité historique, humaine et multiforme.

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire