Mirabeau : « L'histoire n'a trop souvent raconté... » | L’Histoire en citations
Mirabeau L'histoire n'a trop souvent raconté les actions que de bêtes féroces
Citation du jour

« L’histoire n’a trop souvent raconté les actions que de bêtes féroces parmi lesquelles on distingue de loin en loin des héros. Il nous est permis d’espérer que nous commençons l’histoire des hommes, celle de frères nés pour se rendre mutuellement heureux. »1324

Comte de MIRABEAU (1749-1791), Assemblée nationale, 27 juin 1789

Discours et opinions de Mirabeau, précédés d’une notice sur sa vie (1820).

L’Orateur du peuple fait de la fraternité l’invention majeure de la Révolution – priorité sera plus souvent donnée à la liberté et l’égalité. Avec la conscience de vivre un moment historique, et un formidable optimisme – le bonheur est à l’ordre du jour.

« L’histoire a pour égout des temps comme les nôtres. »2257

Victor HUGO (1802-1885), Les Châtiments (1853).

Paroles d’exil. Le plus illustre opposant au Second Empire se veut la conscience de son siècle. Après son pamphlet contre « Napoléon le Petit », suite au crime du coup d’État (2 décembre 1851) et à la répression, le Poète des Châtiments parle au nom du Peuple et augure de temps meilleurs.

« Vieille France, accablée d’Histoire, meurtrie de guerres et de révolutions, allant et venant sans relâche, mais redressée, de siècle en siècle, par le génie du renouveau ! »2830

Charles de GAULLE (1890-1970), Mémoires de guerre, tome III, Le Salut, 1944-1946 (1959).

Parole du sauveur, au terme de la Seconde Guerre mondiale : premier rôle et grand témoin de cette période, de Gaulle est aussi l’auteur de formules célèbres et de Mémoires entrées dans La Pléiade.

« Au regard de l’histoire de la vie sur Terre, celle de l’humanité commence à peine. Et pourtant, la voici déjà, par la faute de l’homme, menaçante pour la nature et donc elle-même menacée. »2961

Jacques CHIRAC (né en 1932), président de la République, Discours au Sommet mondial de Johannesburg (Afrique du Sud), 2 septembre 2002.

Plus de 100 chefs d’État font le bilan du « Sommet de la Terre » (Rio de Janeiro, 1992) et du Protocole de Kyoto (Japon, 1997). Les signataires s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Sensible à l’écologie, Chirac mène son dernier combat politique, et le XXIe siècle voit naître l’écologie politique : « la seule idée nouvelle depuis 1945 » (Yves Frémion, Libération, 2 juin 2007).

Révolution

 

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !


Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).

 

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire