Jean Giraudoux : « Le Français se fait rare. » | L’Histoire en citations
Jean Giraudoux Le Français se fait rare
Citation du jour

« Le Français se fait rare. »2629

Jean GIRAUDOUX (1882-1944), 1939

Le Siècle des intellectuels (1997), Michel Winock.

Intellectuel, oui, mais surtout auteur dramatique, scénariste élégant et diplomate de carrière dans l’entre-deux-guerres - et à ce titre, il a vu venir le drame.

La dénatalité le hante, dès 1935. Après les coupes sombres de la guerre de 1914-1918 (1,4 million de morts ou disparus), la population française diminue : fait sans précédent dans les annales d’un pays industrialisé.

Ce phénomène s’explique : retombées de la crise économique de 1929 qui augmente le chômage, défaut de politique du logement et de la famille, émancipation féminine, toutes ces causes se greffent sur un trend malthusien et le renforcent. Et c’est bien une catastrophe nationale, si l’on compare la population de la France et de l’Allemagne en 1939 : 41 millions face à 70 millions d’habitants ! La démographie risque de faire la loi à la démocratie. La tragédie de la Seconde Guerre mondiale va le prouver.

La démographie fut pourtant un atout majeur historique pour la France.

« La France, le plus beau royaume après celui du Ciel. »691

GROTIUS (1583-1645), Épître dédicatrice. De jure belli ac pacis (1625)

Le XVIIe siècle : diversité et cohérence (1992), Jacques Truchet

Le jurisconsulte hollandais adresse son traité à Louis XIII – cela explique en partie le superlatif. Richelieu, plus sévère dans son extrême lucidité, décrit l’anarchie du royaume à son arrivée au pouvoir, en 1624.

Mais la France a de bons atouts dans son jeu : elle est plus peuplée que l’Espagne, l’Italie et l’Angleterre réunies. Dans les campagnes, les effets des guerres civiles ne sont plus qu’un mauvais souvenir : production rétablie, friches récupérées, revenus croissants des propriétaires du sol. L’industrie textile prospère dans les manufactures (laines, toiles, soieries) et celle du bâtiment profite de la croissance des villes où s’épanouit le « style français ».

Sous le long règne de Louis XIV et durant le Siècle des Lumières, la France garde cet atout démographique. Mais au XIXe siècle, son taux de natalité devient le plus bas d’Europe et la population évolue peu, alors qu’elle double chez ses voisins, Allemagne et Royaume-Uni. Entre 1795 et 1866, la France métropolitaine arrive en quatrième position mondiale derrière la Chine, l’Inde, et la Russie (plus vastes). Mais entre 1911 et 1931, quatrième position en Europe, derrière la Russie, la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Oui ! « Le Français se fait rare. »

« La France a gagné la bataille de la natalité en 1946, sans y gagner celle de la jeunesse et de la vie. »2849

Alfred SAUVY (1898-1990). L’Économie et la société française depuis 1945 (1981), Maurice Parodi

Grand démographe, il veut encourager la natalité, contre la théorie du malthusianisme. Directeur de l’Institut national des études démographiques (INED) de sa création en 1945 jusqu’en 1962, il en fait un établissement de recherche multidisciplinaire, dont les statistiques servent de repères à la politique, la recherche et l’opinion.

Dès 1945, de Gaulle, paternel et patriote, souhaite « douze millions de beaux bébés ». Vœu très exactement exaucé, fin 1958. Le pays bénéficie de ce renouveau démographique qui culmine au début des années 1950. La montée des jeunes a des effets positifs sur l’économie, augmentant la demande de logements, équipements, alimentation, vêtements, éducation, santé, loisirs. Mais des blocages demeurent, dans la société : inégalités et exclusion sociale, dans une France qui continue à vivre à l’heure de son clocher.

Depuis 2000, la France métropolitaine occupe la troisième position derrière la Russie et l’Allemagne, avec un taux de natalité record d’Europe – malgré la crise, le mauvais moral des Français.

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) vient de publier le bilan démographique de 2015. 66,6 millions d’habitants, croissance démographique toujours positive, mais l’espérance de vie a chuté en un an : du jamais vu depuis 1969 ! Seule raison, la mortalité en hausse des plus de 65 ans : forte épidémie de grippe avec 24 000 décès en hiver, canicule de juillet et froid au mois d’octobre ont particulièrement touché les seniors, plus fragiles.

Second Empire et IIIe République

 

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !


Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).

 

Enregistrer

Partager cet article

Commentaires (1)

  • anon

    merci pour cette citation d'Alfred SAUVY dont les écrits sont trop méconnus . Son livre "la montée des jeunes " par exemple est très accessible .

    20 janvier 2016

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire