Mitterrand : « Les termes modernisation, entreprise, innovation et la suite seraient de droite ? » | L’Histoire en citations
Mitterrand Les termes modernisation, entreprise, innovation et la suite seraient de droite
Citation du jour

« Les termes modernisation, entreprise, innovation et la suite seraient de droite ? Mais c’est un postulat absurde ! »3243

François MITTERRAND (1916-1996), interview, Libération, 10 mai 1984

La Vie politique sous la Ve République (1987), Jacques Chapsal.

En visite aux USA, le président constate le succès de l’expérience Reagan, notamment dans la Silicon Valley. Sa troisième grande conférence de presse du septennat, le 4 avril, tournait déjà autour du mythe industriel.

Voilà une révision réaliste et nécessaire des choix économiques de la gauche. Bernard Tapie, incarnation de l’entreprise triomphante et des « années fric », sera promu ministre en 1992. Emmanuel Macron apparaît aujourd’hui comme un petit-fils beaucoup plus légitime de Mitterrand.

« La France est notre patrie, l’Europe est notre avenir. »3279

François MITTERRAND (1916-1996), campagne pour les élections européennes de juin 1989

Mitterrand : une histoire de Français (1998), Jean Lacouture.

Ces mots souvent repris ont valeur de citation. La foi européenne n’est plus ce qu’elle était, mais peu de causes mobilisent durablement les foules.

Mitterrand fut toujours un Européen convaincu. Il a vu la fin du communisme, la critique du capitalisme laissant ouvert un vaste chantier, avec la question de l’identité européenne et des frontières (avec ou sans la Turquie).

L’Europe est plus que jamais l’avenir, même si la réalité européenne est toujours en crise. Institutions bloquées, méfiance face à cette forme de globalisation qui entraîne délocalisations, insécurité sociale, suspicions nationales. L’Union européenne reste malgré tout un gage de paix avec la réconciliation devenue amitié franco-allemande, et l’euro, monnaie unique pratiquement acceptée de tous.

« Si la jeunesse n’a pas toujours raison, la société qui la méconnaît et qui la frappe a toujours tort. »3108

François MITTERRAND (1916-1996), Discours à l’Assemblée nationale, 8 mai 1968

La jeunesse du pays sera majoritairement avec lui en 1981, le soutenant quand l’opinion se détourne : « Tonton, laisse pas béton » chante Renaud… En 1988, la campagne présidentielle d’un président vieilli affiche le slogan et l’image gagnante : « Génération Mitterrand ». Sans la jeunesse, pas de victoire possible. Ne serait-ce que pour cette raison, il faut ménager cette force vive de la nation.

François Hollande, dit « François II », fera de la jeunesse une priorité de son programme. Le soir de son élection, 6 mai 2012, il proclame haut et fort : « Je suis le président de la jeunesse de France… de la justice en France. »

Cinquième République

 

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !


Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).

 

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire