Tourtal : « Ça n'est pas très drôle et je peux dire Que nous dansons sur un volcan. » | L’Histoire en citations
Tourtal : « Ça n'est pas très drôle et je peux dire Que nous dansons sur un volcan. »
Citation du jour

Première Guerre mondiale citationsLes prémices de la guerre, en quelques mots.

Des milliers de livres sont consacrés à la Grande Guerre qui fascine toujours. L’Histoire en citations en dit juste assez pour donner envie d’en savoir plus - c’est l’une de ses vocations.  Notons au passage qu’elle fait la part belle aux chansons, reflet original de l’opinion publique, surtout dans les périodes tragiques.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement l’extrait sur la Première Guerre Mondiale

« Depuis quelque temps, c’est du délire ! En Europe, il se fait un boucan ! Ça n’est pas très drôle et je peux dire Que nous dansons sur un volcan. »2567

Victor TOURTAL (1862-1917), Le Conflit européen, chanson

Histoire de France par les chansons (1982), France Vernillat, Pierre Barbier.

Ce titre de chanson pourrait être titre de journal : actualité de plus en plus brûlante, jusqu’à l’été 1914 où le conflit éclate.

Les sujets de discorde s’accumulent, en Europe. La France pense toujours à prendre sa revanche pour récupérer l’Alsace et la Lorraine. L’Allemagne effraie ses voisins par son pangermanisme et ses ambitions coloniales, à la mesure de sa puissance industrielle et de son expansion démographique. La question balkanique oppose par ailleurs la Russie à l’Autriche-Hongrie.

L’attentat de Sarajevo – assassinat de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche, le 28 juin 1914 – est l’étincelle qui mettra le feu à la poudrière européenne : les Empires centraux (Allemagne et Autriche-Hongrie) et leurs alliés contre l’Entente (France et Angleterre) et ses alliés.

« Il n’est possible à un peuple d’être efficacement pacifique qu’à la condition d’être prêt à la guerre. »2564

Raymond POINCARÉ (1860-1934), message aux Chambres, 20 février 1913

Ayant donné sa version du « si vis pacem, para bellum » (littéralement, « Si tu veux la paix, prépare la guerre »), le président de la République ajoute : « Une France diminuée, une France exposée, par sa faute, à des défis, à des humiliations, ne serait plus la France. » Alors que Jaurès le pacifiste déclare « la guerre à la guerre », Poincaré va renforcer l’alliance avec la Russie, mais aussi l’armée.

« Notre grand pays veut la paix, mais seulement la paix qui s’accorde avec sa fierté et sa dignité, non la paix née de la peur. »2565

Louis BARTHOU (1862-1934). L’Illustration, nos 3658 à 3696 (1913)

Président du Conseil de mars à décembre 1913, il fait voter en juillet la loi dite « des trois ans », qui allonge d’une année la durée du service militaire (réduit à deux ans en 1905). Il s’attire du même coup l’hostilité des radicaux et des socialistes. Le Bloc des gauches, reconstitué pour les élections législatives des 26 avril et 10 mai 1914, fait campagne contre « la folie des armements » et obtient 300 élus à la Chambre, contre 260 députés du centre et de la droite. C’est un désaveu de la politique de celui qu’on surnommera « Poincaré-la-Guerre ». Le président se soumet et prend pour président du Conseil un socialiste, René Viviani.

« Il ne suffit pas d’être des héros. Nous voulons être des vainqueurs. »2568

Georges CLEMENCEAU (1841-1929), L’Homme libre, 15 juillet 1914. Clemenceau (1968), Gaston Monnerville

Clemenceau exprime ses idées dans son propre journal d’opposition, créé en 1913 (rebaptisé L’Homme enchaîné, pendant la guerre). Hostile à la politique de Poincaré et de ses gouvernements successifs, il aura l’occasion de mettre en pratique ses idées, quand le président l’appellera en novembre 1917, pour mener la France à la victoire.

Remarquons à quel point cette citation est doublement prophétique : à moyen terme, elle annonce la victoire, mais à court terme, la guerre !

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire