Lang : « Le 10 mai, les Français ont franchi la frontière qui sépare la nuit de la lumière. »
Citation du jour

Cas Lang. Fan de Mitterrand qui le prend et le garde au total dix ans comme ministre de la Culture, personnage médiatique et fasciné par les médias, il occupe la scène en pro du théâtre (amateur). Sa cote de popularité auprès du public tranche avec le recul, sinon le rejet du milieu politique - cas en cela comparable à Ségolène Royal qui « séduit au loin et irrite au près ».

« Le 10 mai, les Français ont franchi la frontière qui sépare la nuit de la lumière. »3211

Jack LANG (né en 1939), ministre de la Culture, présentant son budget (en forte hausse) le 17 novembre 1981

Formule devenue célèbre et quelque peu moquée, d’un personnage toujours aussi lyrique que médiatique. Peut-on parler d’humour involontaire au troisième degré ?

Dans le même esprit, le même élan, la même année, Pierre Mauroy, fervent Premier ministre de Mitterrand : « C’est une aube nouvelle qui se lève. Avec nous, la vérité voit le jour. » Et Chevènement, très sérieux ministre de la Recherche et de l’Industrie, fait chorus : « Si nous n’étions pas arrivés, la France était condamnée à disparaître en 1990. » Cependant que la chanteuse Barbara célèbre avec le talent de sa passion l’Homme à la rose : « Regarde, Au ciel de notre histoire, / Une rose, à nos mémoires, / Dessine le mot espoir ! »

Le 10 mai fit véritablement date dans l’histoire contemporaine et l’on ne peut reprocher ses enthousiasmes à la gauche si longtemps dans l’opposition. Seule la forme peut (doit) faire sourire… sourire jaune, en 2017 où le PS est à la dérive.

Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.

« Si l’éclipse du 11 août 1999 avait été de gauche, elle aurait été organisée par Jack Lang. »3353

André SANTINI, Le Santini (2011), André Santini

Occasion unique et le député UDF des Hauts-de-Seine ne va pas rater le député PS de Blois, obsessionnellement médiatique, inconsolable d’être (momentanément) sans poste ministériel et qui regrettera toujours ses belles années à la Culture, sous le règne de son ami Mitterrand. L’éclipse du 11 août fut un événement national, à la une des médias. La Fête de la musique, lancée par Jack Lang le 21 juin (1982), jour (et nuit) du solstice d’été, n’a pas réuni autant de public.

« Quand on m’appelle Monsieur le ministre, j’ai toujours l’impression que Jack Lang va surgir derrière moi. »3447

Frédéric MITTERRAND, ministre de la Culture et de la Communication, lauréat du prix des internautes en 2010, Press Club, humour et politique

Nommé le 23 juin 2009, il rejoint le gouvernement Fillon (remanié). Plutôt discret pour un homme très médiatique, fasciné par de Gaulle, neveu du président Mitterrand et politiquement inclassable, il ne marque pas son ministère, à l’inverse de Lang qui semble jouer les prolongations, au point de doublonner ses successeurs, Léotard, Catherine Tasca, Douste-Blazy, Catherine Trautmann, Allaigon, Donnedieu de Vabres, Christine Albanel… et Frédéric Mitterrand.

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire