Napoléon bonaparte : « Dans un état révolutionnaire, il y a deux classes, les suspects et les patriotes. »
Citation du jour

 

Le citoyen peut se cacher sous d’autres noms, entre autres, le patriote, très présent sous la Révolution - et l’électeur, que nous retrouverons bientôt.

Après la Révolution, retour au classique « Monsieur ». Mais le mot et l’idée de citoyen, citoyenne, citoyenneté reviendront à l’ordre du jour.

« Dans un état révolutionnaire, il y a deux classes, les suspects et les patriotes. »1280

Napoléon BONAPARTE (1769-1821), aux représentants en mission Salicetti, Albitti et Laporte, 1794

Mémoires de M. de Bourrienne, ministre d’État : sur Napoléon, le Directoire, le Consulat, l’Empire et la Restauration (1829), Louis Antoine Fauvelet de Bourrienne.

On retrouve la dichotomie et le manichéisme typiquement révolutionnaires, inspirés du dernier maître de la France, Robespierre : « Celui qui a des culottes dorées est l’ennemi de tous les sans-culottes. Il n’existe que deux partis, celui des hommes corrompus et celui des hommes vertueux. »

Bonaparte, jeune lieutenant, nommé général de brigade et commandant d’artillerie à l’armée d’Italie, s’est rangé du côté des patriotes. Ce qui le met logiquement au nombre des suspects, après le coup d’État du 9 Thermidor an II (27 juillet 1794) et la chute de Robespierre. Il fera un bref séjour en prison, avant la plus fulgurante carrière de notre histoire. C’est l’auteur-acteur le plus cité, dans notre Histoire en citations.

Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.

« Le véritable patriote ne connaît point les personnes, il ne connaît que les principes. »1467

DESMOULINS, 15 décembre 1792 au procès du roi

Montagnard, membre des Cordeliers et ami de Danton, il exprime la pensée devenue majoritaire, dans le personnel politique. Le roi qui n’est plus roi, mais seulement Louis Capet, est un justiciable comme les autres, dans ce procès.

« Pays, Patrie, ces deux mots résument toute la guerre de Vendée, querelle de l’idée locale contre l’idée universelle, paysans contre patriotes. »1489

HUGO, Quatre-vingt-treize (1874)

Roman historique qui met en scène un prêtre révolutionnaire, un aristocrate royaliste et vendéen, et son petit-neveu rallié à la Révolution. Ce choc des extrêmes rappelle la Commune (1871) et ses drames, vécus par Hugo. Les guerres civiles se suivent et se ressemblent tragiquement.

« Y a-t-il guillotine aujourd’hui ?
— Oui, lui répliqua un franc patriote, car il y a toujours trahison. »1572

Reflet de l’état d’esprit du sans-culotte et du terrorisme légal. Dictionnaire critique de la Révolution française (1992), François Furet, Mona Ozouf

La guillotine est un spectacle, les tricoteuses s’installent au pied des bois de justice, les patriotes voient les ennemis du peuple bel et bien punis et Robespierre multiplie les discours à la Convention, justifiant inlassablement la Terreur.

« Rhabillez-vous peuple français / Ne donnez plus dans les excès / De nos faux patriotes
Ne croyez plus / Qu’aller tout nus / Soit une preuve de vertu / Remettez vos culottes. »1621

DESPRÉAUX, Remettez vos culottes ou Conseils aux sans-culottes, chanson de l’automne 1795

La Convention thermidorienne a triomphé des dernières insurrections populaires. Fin du mouvement révolutionnaire et retour à une république bourgeoise, libérale et modérée. La Constitution de l’an III fonde un nouveau régime, le Directoire.

 « Appelez-vous Messieurs, mais soyez citoyens. »1668

François ANDRIEUX, Séance publique de l’Institut, 4 janvier 1798. 15 nivôse an VI

(Les « Monsieur » et « Madame » avaient été supprimés le 10 juin 1792). Homme de l’Ancien Régime, clubiste enthousiaste aux Jacobins, c’est un modéré qui a fui Paris sous la Terreur. Il se retrouve député au Conseil des Cinq-Cents, partisan de l’égalité, mais aussi du respect entre hommes. Le Directoire est l’aboutissement de la Révolution.

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire