Thiers : « La République est le gouvernement qui nous divise le moins. » | L’Histoire en citations

Deux volumes disponibles en version papier !

Deux volumes de l'Histoire en citation disponibles en version papier

Adolphe Thiers La République est le gouvernement qui nous divise le moins
Citation du jour

 

Dans l’histoire de France, le « gouvernement » est une source d’inspiration pour les dirigeants et hommes politiques. D’Adolphe Thiers à Michel Rocard, en passant par Victor Hugo, tous ont essayé de le définir. Leurs citations révèlent une vision pragmatique du gouvernement, avec d’abord la volonté de coller aux réalités de leurs temps. Heureusement, Aristide Bruant dont la carrière politique fut brève prend la chose avec plus de légèreté !

« La République est le gouvernement qui nous divise le moins. »2201

Adolphe THIERS (1797-1877), Assemblée législative, 13 février 1850

L’Empire libéral : Louis-Napoléon et le coup d’état (1897), Émile Ollivier.

Fin de la IIe République. Mais le parti de l’Ordre est au pouvoir, cette majorité satisfait ou rassure, et Louis-Napoléon Bonaparte va s’imposer avec des moyens plus ou moins légaux.

La République et les républicains devront attendre un quart de siècle : fin du Second Empire, guerre franco-allemande de 1870, Commune de 1871 et maintes péripéties politiques avant que la (IIIe) République ne s’installe et ne soit plus remise en question – sauf sous le régime de Vichy, en 1940.

« Situation grave pour le cabinet. / Que faire ? Comment sortir de là ?
Le bon sens répond : par la porte. / Le gouvernement dit : par une loi. »2207

Victor HUGO (1802-1885), Avant l’exil (discours 1841-1851)

Auteur célèbre et homme politique passionné, il combat la loi sur la presse votée le 16 juillet 1850. Ces mots pourraient s’appliquer aux autres lois réactionnaires qu’il fustige et qui passent, mais vont réveiller en lui l’homme de gauche : député d’opposition, exilé suite au coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte, bientôt empereur Napoléon III – ce « Napoléon le Petit » qu’il combattra jusqu’à sa chute, en 1870.

« D’abord faut pus d’gouvernement, / Pis faut pus non pus d’République,
Pus d’Sénat et pus d’Parlement […] / Pus d’lois, pus d’armées, pus d’église,
Faut pus d’tout ça, faut pus rien ! / Alors c’est nous qui s’ra les maîtres… »2546

Aristide BRUANT (1851-1925), Plus d’patrons, chanson

L’Argot au XXe siècle (1901), Aristide Bruant, Léon de Bercy

Reflet d’un certain climat social, à partir de 1905 : effervescence ouvrière et hostilité à tout pouvoir. L’anarchisme révolutionnaire fait la loi dans les syndicats et le désordre dans le pays : « C’est nous qui f’ra c’que nous voudrons, / Y’aura pus d’chefs, pus d’contremaîtres, / Pus d’directeurs et pus d’patrons. »

S’il pose les vraies questions - la condition ouvrière -, cette forme d’anarchisme violent ne permet aucune solution. D’où la réaction de Clemenceau, chef du gouvernement, confronté à une dramatique agitation sociale en 1906-1907.

« “ Savoir au juste la quantité d’avenir qu’on peut introduire dans le présent, c’est là tout le secret d’un grand gouvernement ”, écrivait voici un siècle Victor Hugo. »3288

Michel ROCARD (né en 1930), Premier ministre, Discours à la Convention nationale des clubs « Forum et Convaincre », 27 janvier 1990

Fond et forme tranchent sur les discours politiques trop souvent limités à la « petite phrase ». Rocard cite deux autorités morales, Hugo et le président de la République, socialiste  élu en 1981 : « Si l’on veut effectivement changer en profondeur la société, il faut savoir, selon la belle expression de François Mitterrand, « donner du temps au temps ». »

Rocard n’aura malheureusement pas le temps de gouverner pour appliquer « son » socialisme à la fois économique et politique.

Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

 

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !


Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire