Aron : « La conférence de presse du général de Gaulle est une œuvre d'art... » | L’Histoire en citations
Aron : « La conférence de presse du général de Gaulle est une œuvre d'art... »
Citation du jour

 

Petite histoire de la presse. Sixième épisode, la période contemporaine : nouveaux médias, révolution audiovisuelle et numérique.

La presse écrite a vécu sa « belle époque » au XIXe siècle. Radio et télévision lui font concurrence au XXe siècle -  nouveaux médias eux-mêmes « en crise » au XXIe siècle, concurrencés par la révolution du numérique, débordés par l’Internet et le flot d’images et de sons. Une civilisation dont l’histoire commence à peine, avec la perspective de tous les possibles, en matière de communication, d’information, de culture.

Faut-il parler d’une nouvelle liberté de la presse dans tous ses états ? Oui, mais les journalistes, les sociologues, politologues et autres acteurs politiques ne peuvent que constater les abus, les dérives, la désinformation et la manipulation, cependant que le public lui-même exprime sa méfiance croissante, en 2017.

« La conférence de presse du général de Gaulle est une œuvre d’art. L’orateur survole la planète, rappelle le passé et jette des rayons de lumière sur l’avenir. Il distribue blâmes ou éloges aux uns et aux autres, il couvre de mépris ses adversaires et il ne dissimule pas la satisfaction que lui inspire la France qu’il façonne. »2978

Raymond ARON (1905-1983), Le Figaro, 25 janvier 1963

La Vie politique en France depuis 1940 (1979), Jacques Chapsal, Alain Lancelot.

La conférence de presse (comme le bain de foule) est une institution du nouveau régime. Cet « exercice de haute voltige politico-historique » a fasciné bien des témoins. Dont Jean Lacouture, un de ses biographes : « Toujours derrière un pupitre, sur une chaire, pour nous enseigner sa leçon unique : que, sans la France, le monde n’est pas digne de vivre. Que, sans de Gaulle, la France n’est pas apte à survivre. »

Rappelons l’utilisation de la radio pour l’Appel du 18 juin (1940) et tous ceux qui ont suivi, dans le Seconde Guerre mondiale. Le général est un grand communicant. Mais ce n’est pas « de la com’ », la forme est toujours au service du fond.

Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.

« Le JT n’est pas au gouvernement, mais au public. »3016

PEYREFITTE, ministre de l’Information, avril 1963

Zitrone et de Caunes présentent le nouveau Journal télévisé. Mais la radio-télévision d’État est encore la voix de la France. C’est la presse écrite – une presse d’opinion – qui joue son rôle d’opposition.

« Radio et télévision ne sont pas la voix de la France. Leurs journalistes sont des journalistes comme les autres. »3160

GISCARD D’ESTAING, Déclaration du 8 janvier 1975

Le jeune président centriste veut rompre avec ce symbole gaulliste. La loi du 7 août 1974 a fait éclater l’ORTF. Mais la libéralisation de l’audiovisuel ne suit pas automatiquement la réforme. Il faut attendre la gauche au pouvoir (1981).

« Toutes les explications du monde ne justifieront pas qu’on ait pu livrer aux chiens l’honneur d’un homme et, finalement, sa vie. »3306

MITTERRAND, Discours aux funérailles de Pierre Bérégovoy, 4 mai 1993

Le président défend la mémoire de son ex-Premier ministre et ami, suicidé le 1er mai, après un acharnement injuste de la presse (Canard enchaîné en tête). Le contraire du « J’accuse », dans l’Affaire Dreyfus.

« Internet représente une menace pour ceux qui savent et qui décident. Parce qu’il donne accès au savoir autrement que par le cursus hiérarchique. »2963

ATTALI, Libération, 5 mai 2000

Révolution culturelle comparable à l’imprimerie au XVe siècle, mais sa vitesse de propagation est fulgurante.

« Internet n’est pas seulement une révolution industrielle. C’est aussi une révolution politique : elle touche au pouvoir ; elle bouleverse les rapports de force. Par-là, elle est profondément déstabilisatrice. »3360

MESSIER, Faut-il avoir peur de la nouvelle économie ? (2000)

Tout progrès technologique comporte des risques, à la démesure de sa puissance. Ici, la désinformation, les rumeurs, la « vraie culture » noyée dans la foule innombrable des messages, la gratuité considérée comme un droit.

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