Blum : « Il est revenu un espoir... » | L’Histoire en citations
 Blum Il est revenu un espoir
Citation du jour

« Il est revenu un espoir, un goût du travail, un goût de la vie. »2681

Léon BLUM (1872-1950), constat du chef du gouvernement, 31 décembre 1936

Histoire de la France : les temps nouveaux, de 1852 à nos jours (1971), Georges Duby.

« … La France a une autre mine et un autre air. Le sang coule plus vite dans un corps rajeuni. Tout fait sentir qu’en France, la condition humaine s’est relevée. »

Georges Duby confirme, dans son Histoire de la France : « Le Front populaire, ce n’est pas seulement un catalogue de lois ou une coalition parlementaire. C’est avant tout l’intrusion des masses dans la vie politique et l’éclosion chez elle d’une immense espérance… Il y a une exaltation de 1936 faite de foi dans l’homme, de croyance au progrès, de retour à la nature, de fraternité qu’on retrouve aussi bien dans les films de Renoir que dans ce roman de Malraux qui relate son aventure espagnole et justement s’appelle L’Espoir. »

« Donner du pain aux travailleurs, du travail à la jeunesse, et au monde la grande paix humaine. »2671

André CHAMSON (1900-1983), Jean GUÉHENNO (1890-1978), Jacques KAYSER (1900-1963), Serment de la gauche au vélodrome Buffalo à Montrouge, 14 juillet 1935

Deux intellectuels de gauche et un journaliste radical signent ce Serment, et participent à ce grand rassemblement populaire. Face à la « montée des périls » (fascisme et nazisme), la « grande paix humaine » est bien menacée. Le Front populaire fait déjà front, dans un climat politique, social, idéologique et un contexte international de plus en plus tourmentés. Les divisions de la France entre gauche et droite s’exaspèrent de nouveau, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

« C’est sous le triple signe du Travail, de la Famille et de la Patrie que nous devons aller vers l’ordre nouveau. »2763

Pierre LAVAL (1883-1945), « Réunion d’information » des députés, 8 juillet 1940

Après un long parcours politique, il vient d’entrer dans le gouvernement Pétain, installé à Vichy depuis le 3 juillet.

On va réviser la Constitution : le slogan trinitaire hérité de la Révolution de 1789 – Liberté, Égalité, Fraternité – est trop républicain et remplacé par cette autre trilogie : Travail, Famille, Patrie. Tout l’esprit de révolution nationale du régime de Vichy est dans ces mots et la loi constitutionnelle du 10 juillet en prend acte : « Cette Constitution doit garantir les droits du travail, de la famille et de la patrie. »

Le travail n’est pas une valeur estampillée de gauche. Sarkozy assurant que « La crise morale française porte un nom : c’est la crise du travail » mettra bientôt le travail au cœur de son projet présidentiel : « Travailler plus pour gagner plus, c’est mon programme. » 

« Comment ne pas rêver à une société idéale où des hommes égaux et justes dans une cité ordonnée par leurs soins se répartiraient les fruits de leur travail, toute forme de profit écartée, quand il n’y a autour de soi qu’exploitation de l’homme par l’homme. »3195

François MITTERRAND (1916-1996), Ici et maintenant (1980)

Refondateur et Premier secrétaire du PS, homme de la mythique Union de la gauche avec les communistes, challenger courageux face à de Gaulle en 1965 et s’opposant au gaullisme toujours vivant, Mitterrand a acquis une stature d’homme d’État.
 
Dans ce dernier écrit avant son élection à la présidence, il donne à rêver au « socialisme à la française », mélange d’utopie sociale et de théorie marxiste qu’il voudrait exemplaire pour le monde, ici et maintenant. Mais ça restera une utopie.

Second Empire et IIIe République

 

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !


Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).

 

Partager cet article

Commentaires (1)

  • anon

    Que de chemin parcouru par la gauche française depuis Blum ! Cet espoir né en 1936 est plus vivace que jamais...

    13 mars 2016

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire