Boileau : « Grand Roi, cesse de vaincre, ou je cesse d'écrire. » | L’Histoire en citations
Boileau : « Grand Roi, cesse de vaincre, ou je cesse d'écrire. »
Citation du jour

 

Louis XIV et la Culture (l’art et les artistes). Duo, mariage éblouissant. Miracle unique dans l’histoire.

Le mécénat fait merveille, alors même que la censure n’a jamais été si forte ! Quelques génies et de nombreux talents se sont exprimés. Le Grand Siècle nous laisse en héritage toutes ces œuvres devenues nos classiques.

« Grand Roi, cesse de vaincre, ou je cesse d’écrire. »820

Nicolas BOILEAU (1636-1711), Épîtres

Certes courtisan, mais comme tous les artistes du siècle de Louis XIV qui travaillent pour le plaisir du roi et créent des chefs-d’œuvre. Qu’importe si Racine a écrit : « Tous les mots de la langue, toutes les syllabes nous paraissent précieuses, parce que nous les regardons comme autant d’instruments qui doivent servir à la gloire de notre Auguste protecteur. » Il nous a laissé Andromaque, Bérénice, Phèdre. Boileau et Racine accéderont au poste envié d’historiographe du roi.

« Je voudrais bien savoir si la grande règle de toutes les règles n’est pas de plaire et si une pièce de théâtre qui a attrapé son but n’a pas suivi un bon chemin. »822

MOLIÈRE (1622-1673), La Critique de l’École des femmes (1663)

Autre génie du siècle, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Auteur, acteur, metteur en scène, chef de troupe, il ne peut vivre et s’exprimer à peu près librement qu’avec la protection du roi : contre les dévots, les bourgeois, les parvenus, les pédants. Il reste à ce jour l’auteur dramatique français le plus aimé, le plus joué au monde.

Racine, si différent de lui, a la même éthique professionnelle : « La principale règle est de plaire et de toucher. Toutes les autres ne sont faites que pour parvenir à cette première » (Préface de Bérénice). Comédie oblige, Molière ajoute : « C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens. »

« Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli / Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli. »821

BOILEAU (1636-1711), L’Art poétique (1674)

Codificateur des lettres, surnommé le Législateur du Parnasse, il donne, avec la règle des trois unités, la définition de la tragédie classique, genre né et mort au XVIIe siècle, porté à la perfection par Racine, supplantant le vieux Corneille.

« Après l’Agésilas, / Hélas ! / Mais après l’Attila, / Holà ! »867

BOILEAU (1636-1711), Épigramme (1667)

Fin du règne du grand Corneille, après l’échec de ces deux tragédies, créées à un an d’intervalle. Le jeune et ambitieux Racine va connaître dix ans de triomphe, jusqu’à la chute de sa Phèdre, victime d’une cabale (1677), cependant que Molière est roi dans la comédie. Lully, le plus courtisan des hommes de théâtre, invente l’opéra à la française.

Décennie prodigieuse, floraison de chefs-d’œuvre : la plus belle époque du mécénat artistique dans notre pays, et tous les arts en profitent. Dans une Europe encore baroque, le classicisme français triomphe. Réussite (exceptionnelle) d’un art officiel, dirigé, pensionné, administré, voulu par le roi. Napoléon n’aura pas cette chance !

Boileau, théoricien de l’esthétique classique, participe à la Querelle des Anciens et des Modernes (1687). Il défend les auteurs de l’Antiquité, jugés insurpassables, contre Perrault, partisan des modernes : « Et l’on peut comparer, sans crainte d’être injuste, / Le siècle de Louis au beau siècle d’Auguste. » (Le Siècle de Louis le Grand) Ces guerres entre critiques passionnent les beaux esprits.

« On l’entend [la langue française] et on la parle dans toutes les cours de l’Europe, et il n’est point rare d’y trouver des gens qui parlent français et qui écrivent en français aussi purement que les Français mêmes. »823

Antoine FURETIÈRE (1619-1688), Dictionnaire universel, Préface (posthume, 1690)

L’auteur du célèbre dictionnaire s’irrite des lenteurs de l’Académie française à sortir le sien, et de ses lacunes en certains domaines scientifiques et artistiques. Il obtient du roi le privilège de publier son propre Dictionnaire, commencé en 1650. Un extrait, publié en 1684, lui vaut d’être exclu de l’Académie. Mais « le Furetière » lui survit, réédité durant trois siècles, tout à l’honneur de la langue française. Le prestige de la France, la profusion des œuvres, l’éclat de sa civilisation contribuent naturellement à cette vaste « francophonie », aujourd’hui menacée.

« Sommes-nous trente-neuf, on est à nos genoux, / Sommes-nous quarante, on se moque de nous. »910

FONTENELLE (1657-1757), Épigramme sur l’Académie française

Poète et philosophe, élu en 1691. Il ne libérera son fauteuil que soixante-six ans après, mourant centenaire.

« Selon que vous serez puissant ou misérable / Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »842

LA FONTAINE (1621-1695), Fables, Les Animaux malades de la peste (1678)

Le fabuliste se sert « d’animaux pour instruire les hommes » et faire la satire de l’époque, comme Molière et La Bruyère.

« La nouvelle du siège de Charleroi a fait courir tous les jeunes gens, même les boiteux. »869

Marquise de SÉVIGNÉ (1626-1696), Lettre, mardi au soir, 10 août 1677 (posthume)

Quelque 1 500 lettres nous restent de la géniale commère du siècle, auteur d’une savoureuse chronique du temps : la guerre y figure au même titre que le procès de son ami Fouquet, les potins de la cour ou les grandes créations théâtrales.

Siècle de Louis XIV

La vie littéraire (La Fontaine, Boileau), musicale (Lully) et théâtrale (Molière, Racine), encouragée par le mécénat royal et influencée par les goûts personnels du souverain, engendre une série de chefs- d’oeuvre. Une histoire à redécouvrir dans le tome 3 des Chroniques de citations historiques (Feuilletez les 20 premières pages de notre livre électronique).

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !

Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € seulement le volume).

 

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire