« C'est l'usurier le plus juif. » | L’Histoire en citations
Alain René Lesage C'est l'usurier le plus juif
Citation du jour

« C’est l’usurier le plus juif : il vend son argent au poids de l’or. »839

Alain René LESAGE (1668-1747), Turcaret ou le Financier (1709)

Auteur sans fortune, donc obligé de vivre de sa plume, il dénonce le règne de l’argent, dans ses comédies de mœurs impitoyablement réalistes. Il crée le personnage de Turcaret, ex laquais enrichi par la spéculation, parvenu insolent évoluant dans un monde corrompu (où M.Rafle est l’usurier juif), servi et trahi par son valet Frontin : « J’admire le train de la vie humaine ! Nous plumons une coquette ; la coquette mange un homme d’affaires ; l’homme d’affaires en pille d’autres : cela fait un ricochet de fourberies le plus plaisant du monde. » L’œuvre connaît un grand succès, alors que la turpitude et le luxe des financiers font injure à la misère du peuple.

L’antisémitisme est un classique en litterature. Les juifs du monde entier pratiquent l’humour juif avec talent et Shakespeare (juif ou pas, on en débat encore) a créé un personnage d’usurier juif particulièrement odieux dans le Marchand de Venise : Shylock (requin d’affaires, en anglais).

Cela dit, l’antisémitisme est une forme de racisme ordinaire dans l’histoire de France, du Moyen Âge à nos jours. Le Siècle dit des Lumières n’y a pas échappé.

Il y a beaucoup plus grave et plus proche de nous. L’antisémitisme français, qui explique en partie l’erreur judiciaire dans l’Affaire Dreyfus à la fin du XIXe s, prend des proportions dramatiques dans l’entre-deux-guerres.

« Je veux pas faire la guerre pour Hitler, moi je le dis, mais je veux pas la faire contre lui, pour les Juifs… On a beau me salader à bloc, c’est bien les Juifs et eux seulement, qui nous poussent aux mitrailleuses… Il aime pas les Juifs Hitler, moi non plus… »2688

Louis-Ferdinand CÉLINE (1894-1961), Bagatelles pour un massacre (1937)

Notons que Céline met une majuscule aux Juifs, dans la logique de la doctrine nazie, faisant référence au peuple, et plus encore à la « race ».

L’auteur de ce pamphlet égaré par la haine n’est pas le seul antisémite de cette époque, mais il s’exprime avec une violence particulière et un génie littéraire incontestable. Citons aussi Brasillach, condamné à mort à la Libération, de Gaulle ayant refusé sa grâce : « Dans les lettres comme en tout, le talent est un titre de responsabilité. »

« S’ils s’obstinent, ces cannibales, à faire de nous des héros, il faut que nos premières balles soient pour Mandel, Blum et Reynaud. »2697

« À bas la guerre », l’Action Française, numéro saisi le 27 septembre 1938

Le numéro paraît en pleine crise de Munich. Les termes donnent le ton de l’opposition d’extrême droite : antisémitisme et appel (nominatif !) au meurtre, ce qui a déjà tué Jaurès à la veille de la guerre, en 1914. La situation internationale s’aggrave. Hitler qui a envahi et annexé l’Autriche en mars récidive en septembre, prenant prétexte de la minorité allemande des Sudètes pour exiger le rattachement à l’Allemagne de ce territoire de Tchécoslovaquie.

« Spirituellement, nous sommes des Sémites. »2689

PIE XI (1857-1939), 6 septembre 1938.

« L’antisémitisme est inadmissible. » Mot fameux du 259e pape, qui a mis le journal (notoirement antisémite) de l’Action Française à l’Index (dès 1926). Plus généralement, il condamne tous les excès de cette entre-deux-guerres : ceux du fascisme (dès 1931) et du bolchevisme comme du nazisme (en 1937).

Pie XI sauve l’honneur, mais son principal collaborateur et successeur Pie XII (à partir de 1939) suscite beaucoup plus de polémiques. Et le pire est à venir.

Demain, nous reviendrons sur l’antisémitisme, ce mal récurrent. Même s’il n’y a pas mort d’homme après l’attentat du 11 janvier 2016 contre un professeur, le casse-tête autour de la kippa relance le débat.

Le siècle de Louis XIV

 

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !


Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).

 

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire