Chirac : « Au regard de l’histoire de la vie sur Terre, celle de l’humanité commence à peine... » | L’Histoire en citations
Chronique du jour

 

Cinquième République

Prologue

Enjeux mondiaux du XXIe siècle

Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.

« Au regard de l’histoire de la vie sur Terre, celle de l’humanité commence à peine. Et pourtant, la voici déjà, par la faute de l’homme, menaçante pour la nature et donc elle-même menacée. »2961

Jacques CHIRAC (né en 1932), président de la République,. Discours au Sommet mondial de Johannesburg (Afrique du Sud), 2 septembre 2002

Plus de 100 chefs d’État (et quelque 60 000 participants) font le bilan du « Sommet de la Terre », tenu à Rio de Janeiro en 1992, et du Protocole de Kyoto (Japon) en 1997, les États signataires s’engageant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, dioxyde de carbone en tête (le fameux CO2).

La prise de conscience d’un tel enjeu est une première étape, essentielle, et la France est représentée par Chirac, sensible à l’écologie – ce sera même son dernier combat politique, et la raison d’être de sa fondation privée (…)

Un autre monde est possible.2962

Slogan du mouvement altermondialiste. 100 propositions du Forum social mondial (2006), Arnaud Blin

(…) D’origine belge, le terme déferle en 1999 dans la francophonie. Prenant la place de l’antimondialisation, une opposition qui prône la violence, l’altermondialisme (ou altermondialisation) propose une espérance, et c’est toujours préférable.

Le dictionnaire Larousse le définit comme « mouvement de la société civile qui conteste le modèle libéral de la mondialisation et revendique un mode de développement plus soucieux de l’homme et de son environnement ». (…)

« Internet représente une menace pour ceux qui savent et qui décident. Parce qu’il donne accès au savoir autrement que par le cursus hiérarchique. »2963

Jacques ATTALI (né en 1943), Libération, 5 mai 2000

(…) Lancé à la fin des années 1960 par la Défense américaine (projet Arpanet), Internet devient le moyen de communication privilégié de la recherche scientifique, avant de séduire le monde des entreprises, dans les années 1990. Première fonction, l’échange de courriers électroniques. C’est aujourd’hui une révolution culturelle comparable à l’imprimerie au XXIe siècle, mais sa vitesse de propagation est fulgurante. C’est une nouvelle civilisation dont l’histoire commence à peine, la perspective de tous les possibles, en matière de communication, d’information, de liberté. Le XXIe siècle est déjà celui d’Internet. Mais tout progrès technologique comporte des risques, à la démesure de sa puissance. Ici, la désinformation, la « vraie culture » noyée dans la foule innombrable des messages, la gratuité considérée comme un droit.

« L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu. »2964

Jean ROSTAND (1894-1977), Inquiétudes d’un biologiste (1967)

De la bombe atomique aux manipulations génétiques, liste des inventions toujours à suivre (…)

« La barbarie de demain a pour elle toute la ressource de l’avenir et du progrès. »2965

Bernard-Henri LÉVY (né en 1948), La Barbarie à visage humain (1977)

L’un des « nouveaux philosophes », rescapés de Mai 68 et qualifiés de « postmarxistes », exprime une vieille angoisse toujours neuve face à l’hydre sans cesse renaissante de tous les fascismes, qu’ils soient de gauche ou de droite (…)

« La seule solution d’une certaine grandeur française, c’est de faire l’Europe. »2966

Fernand BRAUDEL (1902-1985), Le Temps du monde (1979)

Professeur connu et traduit dans le monde entier, Braudel promeut une nouvelle histoire économique et sociale, qui ressortit de la géographie, la philosophie, et s’intéresse au temps long, opposé à l’histoire événementielle.

La construction de l’Europe s’inscrit parfaitement dans cette thématique. Née du traité de Rome (1957), c’est d’abord une réalité économique, le Marché commun (ou Communauté économique européenne) qui réunit six pays en 1959 - France et Allemagne en tête (…)

« L’Europe est beaucoup plus ancienne que ses nations. L’Europe a exercé dès sa naissance une fonction non seulement universelle, mais de fait universalisante. Elle a fomenté le monde. L’Europe unie n’est pas un expédient moderne. Mais c’est un idéal qu’approuvent depuis mille ans tous ses meilleurs esprits. »2967

Denis de ROUGEMONT (1906-1985), Vingt-huit siècles d’Europe : la conscience européenne à travers les textes (1961)

Écrivain suisse d’expression française, ce partisan de l’Europe fait remonter très loin sa valeur civilisatrice.

C’est surtout un pionnier, qui s’engage en faveur de la construction européenne, dès 1947 : discours inaugural au premier Congres de l’Union européenne des fédéralistes (…)

« Ce qui s’est fait sous le nom d’Union européenne ne ressemble à rien de connu jusqu’ici. Sans cohésion politique ni identité commune, c’est essentiellement un espace de paix régi par le droit. Il faut rappeler inlassablement que la paix n’est ni fatale ni même naturelle en Europe. Ce “machin” à 25 nations qui rend toute guerre impossible entre elles est historiquement déjà miraculeux. »2968

Michel ROCARD (1930-2016), point de vue sur l’Europe, paru dans Le Monde du 28 novembre 2003

Rocard le socialiste est un européen convaincu et toujours militant pour dire notre « besoin d’Europe » (…)

Bien au-delà de l’intérêt économique, qu’on peut éternellement discuter, surtout dans la situation de crise qui frappe presque tous les pays européens depuis 2008, l’argument de la paix demeure indiscutable, et doit être sans cesse mis en avant, pour les nouvelles générations qui n’ont pas connu la guerre (…)

Le « machin » fait allusion à l’expression du général de Gaulle pour qualifier l’ONU, et non l’Europe.

« Il m’a semblé et il me semble qu’il est avant tout nécessaire de refaire la vieille Europe, de la refaire solidaire, notamment quant à sa reconstruction et à sa renaissance économique dont tout le reste dépend, de la refaire avec tous ceux qui, d’une part, voudront et pourront s’y prêter et, d’autre part, demeurent fidèles à cette conception du droit des gens et des individus d’où est sortie et sur laquelle repose notre civilisation. » 2969

Charles de GAULLE (1890-1970), Discours, entretiens et autres sources, blog de l’UGF (Union des Gaullistes de France)

Trop souverainiste (participant de l’État souverain) pour approuver l’intégration européenne et le fédéralisme, il n’en demeure pas moins prophétique et visionnaire sur ce thème comme sur tant d’autres.

D’où le dialogue avec Malraux, lui aussi acteur de l’histoire et l’un des penseurs du siècle.

« Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas. »2970

André MALRAUX (1901-1976), La Légende du siècle (1972)

Taper « spirituel » ou « spiritualité » sur un clavier d’ordinateur, et le moteur de recherche affiche des millions de résultats en une fraction de seconde. Dans la masse des informations, la phrase de Malraux est mentionnée, avec nombre d’erreurs et de contresens. Cela fait partie du jeu, sur Internet. Mais cela vaut aussi dans tous les médias, ou cette citation circule (…)

Malraux tenait au mot « spirituel » – et non pas « religieux », voire « mystique », deux qualificatifs trahissant sa pensée (…) Reste à savoir de quelle spiritualité il s’agira (…)

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire