Cri des canuts : « Vivre libres en travaillant ou mourir en combattant. » | L’Histoire en citations
Chronique du jour

 

Monarchie de Juillet

Premières émeutes populaires à la une.

Entre Lyon et Paris, beaucoup plus de morts que dans la Révolution de 1830. Conspirations, insurrections, complots… L’opposition se manifeste aussi dans la presse, mais le régime résiste.

Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.

« Vivre libres en travaillant ou mourir en combattant. »2069

Cri célèbre de l’émeute des canuts, 22 novembre 1831

C’est aussi la devise inscrite sur leur drapeau noir, symbole de l’anarchie. Mais la révolte des ouvriers de la soie est d’origine économique, et non politique. Les soyeux (fabricants) ne respectent pas le nouveau tarif des salaires (…). Ainsi commencent les « trois glorieuses du prolétariat lyonnais » : grève, puis insurrection. Au matin du 22 novembre, les canuts de la Croix-Rousse descendent sur la ville en criant leur révolte (…)

« Mais notre règne arrivera
Quand votre règne finira.
Alors nous tisserons le linceul du vieux monde
Car on entend déjà la révolte qui gronde ! »2070

Aristide BRUANT (1851-1925), La Complainte des canuts, chanson

Bruant immortalisera cette révolte des canuts de Lyon en 1831, dans un chant dont la résonance reflète surtout l’esprit d’anarchie, propre à l’auteur et à son époque (la Troisième République).

« Du travail ou la mort. Nous aimons mieux périr d’une balle que de faim. »2071

Réponse des ouvriers au préfet

L’Hôtel de Ville de Lyon est occupé par les insurgés, mais de nouvelles troupes, commandées par le maréchal Soult et le duc d’Orléans, réoccupent la ville, expulsent 10 000 ouvriers, le 5 décembre 1831. Bilan : 171 morts civils, 170 militaires, 600 arrestations. On destitue le préfet trop bienveillant à l’égard des revendications ouvrières. Le tarif à l’origine de la révolte est proclamé nul et non avenu : échec total de la première grande grève de l’histoire. Mais elle fera école.

« Il faut que les ouvriers sachent bien qu’il n’y a de remède à leurs maux que dans la patience et la résignation. »2072

Casimir PÉRIER (1777-1832), Chambre des députés, 1831

Encore un discours du chef du gouvernement, symbolisant la dureté du libéralisme qui fait loi politique, économique et sociale, sous la Monarchie de Juillet.

« Profession ?
— Émeutier ! »2073

Victor CONSIDÉRANT (1808-1893), 4 janvier 1832

Réponse aux policiers qui l’ont arrêté, au milieu d’extrémistes tentant de mettre le feu à Notre-Dame (… ) Émeutier, certes, mais aussi polytechnicien et adepte de Charles Fourier (…), il deviendra économiste et théoricien du socialisme, puis député en 1848, avant d’être exilé à la Réunion, et d’y créer une colonie agricole socialiste. 1832 est l’année de tous les dangers pour le pouvoir : conspirations, insurrections, épidémie de choléra, situation sociale explosive à Paris (…)

« Ils ont voulu voir de plus près la misère du peuple. »2074

Journaux d’opposition, début avril 1832. Histoire de la France et des Français (1972), André Castelot, Alain Decaux

Virulents pour critiquer le duc d’Orléans, fils aîné de Louis-Philippe, et Casimir Périer, président du Conseil, allant visiter dans les hôpitaux les victimes du choléra, en avril 1832. Les quartiers populaires sont les plus touchés. Cette inégalité devant la mort accroît le malaise social. L’opposition accuse le gouvernement d’être responsable du mal qui, prétend-on, épargne les riches et les bourgeois (…) Casimir Périer meurt le 16 mai, un parmi les quelque 20 000 victimes du choléra.

« Madame […] votre fils est mon roi ! »2075

François René de CHATEAUBRIAND (1768-1848), à la duchesse de Berry (mère d’Henri V). Mémoires d’outre-tombe (posthume), François René de Chateaubriand

La duchesse a débarqué secrètement en France, le 30 avril 1832. Pour Chateaubriand, le roi des Français n’est qu’un usurpateur (…) La duchesse tente en vain de soulever la Provence, puis la Vendée. Arrêtée le 6 novembre à Nantes, internée au fort de Blaye sous la surveillance du futur maréchal Bugeaud, elle accouche en prison d’une fille, fruit d’un mariage secret : scandale ! La branche légitimiste en est discréditée.

« Fichtre ! fit Gavroche. Voilà qu’on me tue mes morts. »2076

Victor HUGO (1802-1885), Les Misérables (1862)

Mot du gamin de Paris, ainsi mis en situation : « Au moment où Gavroche débarrassait de ses cartouches un sergent gisant près d’une borne, une balle frappa le cadavre. » Hugo immortalise dans ce roman la première grande insurrection républicaine sous la Monarchie de Juillet, les 5 et 6 juin 1832. Une manifestation aux funérailles du général Lamarque (député de l’opposition) se termine en émeute (…) Barricades et pavés font à nouveau l’histoire et la une des journaux.

« Le choléra-blocus a succédé au choléra-morbus. »2077

Journaux d’opposition. Histoire de la France et des Français (1972), André Castelot, Alain Decaux

État de siège proclamé à Paris le 7 juin 1832, dans un climat social dramatique : population encore affolée par l’épidémie de choléra, surchauffée par la propagande républicaine de Blanqui et Cavaignac. Nombreuses arrestations à la suite des manifestations d’étudiants. Parmi eux Alexandre Dumas, 30 ans, vit l’histoire en direct avant de s’en servir. Le créateur des Trois Mousquetaires dira plus tard : « Qu’est-ce que l’histoire ? Un clou auquel j’accroche mes romans. »

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire