Dauphin Louis : « Mon très redouté seigneur, je me recommande à votre bonne grâce... » | L’Histoire en citations
Dauphin Louis : « Mon très redouté seigneur, je me recommande à votre bonne grâce... »
Citation du jour

 

Charles VII et Louis XI. Le père et le fils, le roi et son successeur : un duel peu courant dans les annales historiques.  


Charles VII n’a pas eu de chance avec sa famille. Sa mère Isabeau de Bavière l’a déshérité comme dauphin et traité en bâtard, son père Charles VI est le roi fou. Et son premier fils, le futur Louis XI, ne cessera de comploter contre lui - rôle généralement tenu par le frère du roi. Mais Louis XI est un comploteur né.

« Mon très redouté seigneur, je me recommande à votre bonne grâce tant et si très humblement que je puis […] »361

Dauphin LOUIS, futur LOUIS XI (1423-1483), Lettre à son père le roi Charles VII, octobre 1452

Œuvres complètes de Duclos, IIe partie, Recueil de pièces pour servir à l’histoire de Louis XI.

« … Vous suppliant de m’avoir et tenir toujours en votre bonne grâce en me commandant vos bons plaisirs pour les accomplir en mon bon pouvoir. » On ne saurait être plus hypocrite dans ses propos !! Depuis 1447 et jusqu’à la mort de Charles VII en 1461, père et fils sont fâchés au point de ne plus se voir.

Louis, très jaloux de son père, d’Agnès Sorel sa favorite et du favori de Brézé, par ailleurs impatient de régner, n’a cessé de comploter pour prendre sa place. Le cas est rare dans l’histoire de nos rois de France, ce mauvais rôle étant plus souvent tenu par « Monsieur », frère du roi, que par son fils le Dauphin.

Louis, à 17 ans, participa à la révolte de la Praguerie (1440). Cette coalition de grands féodaux, furieux de la réorganisation de l’armée qui donne au roi seul le droit de lever des troupes, menaça la monarchie encore mal assurée. Les rebelles furent maîtrisés, le dauphin pardonné. Pour l’occuper et l’exiler, le roi l’envoie gouverner le Dauphiné.

« Ce Dauphin en son Dauphiné, c’est déjà le roi Louis. »362

Pierre CHAMPION (1880-1942), Louis XI (1927)

Né à Bourges en 1423, « petite fleur malingre au jardin de France », le futur Louis XI, dix ans durant, administre soigneusement le Dauphiné : il y fait son apprentissage de roi, révélant déjà toutes les qualités de l’un des plus grands souverains notre histoire. Ce qui ne l’empêchera pas de continuer les intrigues contre son royal père.

« Il a reçu chez lui un renard qui mangera ses poules. »363

CHARLES VII (1403-1461), apprenant que son fils s’est réfugié chez le duc de Bourgogne, fin août 1456

Histoire de France (1841), Jules Michelet

Philippe III le Bon, duc de Bourgogne, s’est réconcilié avec Charles VII en signant la paix d’Arras (1435). Maître de la Bourgogne, la Franche-Comté, la Flandre, l’Artois et les provinces belges, ce grand féodal est le plus puissant souverain d’Europe. Il est trop heureux d’accueillir somptueusement chez lui, à Louvain, puis à Bruxelles, le futur roi de France venu conspirer contre son père, et lui fait une pension annuelle de 36 000 livres.

Charles VII connaît la perfidie de son fils. Et le fils de Philippe, Charles le Téméraire, l’apprendra à ses dépens, lors de l’entrevue de Péronne destinée à faire la paix (1468) : « Il n’est venu là que pour me trahir. » Furieux d’avoir été trompé,  il qualifiera Louis XI d’« universelle aragne ». Le surnom lui restera.

« Je suis France. »365

LOUIS XI (1423-1483)

L’Âme de la France : une histoire de la nation, des origines à nos jours (2007), Max Gallo

À 38 ans, Louis XI est enfin roi. Et la France existe bel et bien, après la guerre de Cent Ans. Le roi la représente et l’incarne, contre les grands féodaux. Le général de Gaulle fera quasiment la même déclaration, pour exprimer qu’il défend l’intérêt général et n’est d’aucun clan, ni parti.

Étrange retour des choses, Louis XI qui a tant comploté contre son père en s’alliant à ses ennemis féodaux et même anglais, verra se dresser contre lui, entre 1465 et 1472, trois coalitions de grands vassaux, contre l’affermissement du pouvoir royal.

Gauleetmoyenage

De la Régence de Philippe de Valois à la mort de Louis XI en 1483, revivez en citations l’histoire des premiers Valois avec notre livre électronique : feuilletez les 20 premières pages.

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !

Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire