De Gaulle : « La France fut faite à coups d’épée. La fleur de lys, symbole d’unité nationale, n’est que l’image d’un javelot à trois lances. » | L’Histoire en citations
Citation du jour

gaule citations« C’est quoi, la France ? »

Voici quelques réponses en forme de repères historiques, mais aussi culturels, religieux, politiques, géographiques, sociaux, stratégiques, géopolitiques, nationalistes, patriotiques, etc, etc. Chaque époque a eu sa France, du Moyen Âge jusqu’à la Ve République gaulliste, la personnification allant jusqu’à l’incarnation au pays !

Ces références à nos racines deux fois millénaires nous éclairent sur la France d’aujourd’hui. Le tout résumé en un mois et quelque 150 citations (sur plus de 400, mot clé le plus utilisé - voir notre Dictionnaire numérique et l’indexation au menu sur le site)

Moyen Âge (481-1483). Mille ans d’histoire donnent à voir la naissance de la France, son identité originale et des traits de caractère qui perdurent au XXIe s. À noter une misogynie déjà évidente, la chose précédant souvent le mot.

Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.

« La France fut faite à coups d’épée. La fleur de lys, symbole d’unité nationale, n’est que l’image d’un javelot à trois lances. »126

Charles de GAULLE (1890-1970), La France et son armée (1938)

Formule lapidaire, mais vérité historique : les rois, en particulier les Capétiens, ont dû combattre d’abord les puissants vassaux, ensuite les nations frontalières, pour créer la France à venir.

« Ô France, tourmentée par les agents du fisc, tu as eu à supporter de dures lois et de terribles moments ! »139

GILLES de Paris (1162-1220). Étude sur la vie et le règne de Louis VIII (1975), collectif

Fameuse apostrophe lancée au début du XIIIe siècle par le précepteur du fils de Philippe Auguste, Louis VIII de France, dit le Lion. La politique d’expansion de Philippe Auguste est coûteuse, mais en plus de quarante ans de règne, il fait de la France le plus puissant royaume de l’Occident chrétien ! Cette récrimination sur la lourdeur des impôts reviendra comme un refrain tout au long de notre histoire, allant jusqu’à déclencher la Révolution de 1789.

« Nous, en France, nous n’avons rien sinon le pain, le vin et la gaieté. »183

LOUIS VII le Jeune (vers 1120-1180), à l’ambassadeur du roi d’Angleterre, vers 1150. Histoire de la chrétienté d’Orient et d’Occident (1995), Jacques Brosse

Ainsi le roi vante-t-il les vraies richesses des Français à l’archidiacre d’Oxford, Gautier Map, qui l’entretenait de la richesse du royaume d’Angleterre. Louis VII oppose fièrement son pays aux autres royaumes : « Le roi des Indes a des pierres précieuses, des lions, des léopards, des éléphants ; l’empereur de Byzance se glorifie de son or et de ses tissus de soie ; le Germanique a des hommes qui savent faire la guerre, et des chevaux de combat. Ton maître le roi d’Angleterre a hommes, chevaux, or, pierres précieuses, fruits. Nous, en France… » (…) Dans le conflit chronique opposant les deux rois, chacun tente de débaucher les vassaux de l’autre, sans en venir pourtant à l’affrontement généralisé, ni à la guerre ouverte.

« Bien est France abâtardie !
Quand femme l’a en baillie. »209

Hugues de LA FERTÉ (première moitié du XIIIe siècle), pamphlet. Étude sur la vie et le règne de Louis VIII (1894), Charles Petit-Dutaillis

« … Rois, ne vous confiez mie / À la gent de femmenie / Mais faites plutôt appeler / Ceux qui savent armes porter. » (…) Couplets cinglants contre Blanche de Castille, régente à la mort de Louis VIII (1226), détestée des grands vassaux et assez forte pour les mater. Pressentant leur fronde, elle a fait sacrer à Reims son fils le futur Saint Louis (11 ans), sans attendre que tous les grands barons soient réunis (…) La France sortira plus grande et renforcée, après les dix ans de régence de cette femme qui a toutes les qualités (et les défauts) des grands hommes politiques.

« Le royaume de France est si noble qu’il ne peut aller à femelle. »262

États du royaume, 2 février 1317. Histoire de France (1863), Auguste Trognon

Suite à la mort de Jean Ier (fils posthume de Louis X le Hutin), le deuxième fils de Phlippe IV le Bel se fait couronner roi sous le nom de Philippe V le Long, le 9 janvier 1317. Il s’impose avec l’appui des états généraux, au détriment de la fille de Louis X le Hutin, Jeanne de Navarre. Les représentants de l’État vont plus loin et excluent les femmes de la succession au trône : résurgence de la loi salique, qui remonte à Clovis et n’était appliquée que localement (…)

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire