Découvrez un extrait de la Chronique 5 - Révolution : portrait de Robespierre | L’Histoire en citations
Citation du jour

 

Parallèlement à la publication de cette Chronique, nous vous proposons chaque dimanche le portrait d’un révolutionnaire célèbre (extrait du livre). Plus que tout autre époque, la Révolution crée (et tue) ses propres héros, personnages mémorables, au destin tragique.

Après Mirabeau, Danton et Marat, ROBESPIERRE. Incorruptible républicain, infatigable théoricien, adepte du Contrat social de Rousseau et frère en Révolution de Saint-Just, il a tous les pouvoirs sous la Terreur. Il élimine ses adversaires sur sa gauche comme sur sa droite et prêche le culte de l’Être suprême, avant d’être emporté par le coup d’État de Thermidor.

« Cet homme ira loin car il croit tout ce qu’il dit. »1306

Comte de MIRABEAU (1749-1791), Mémoires biographiques, littéraires et politiques de Mirabeau (posthume)

Mirabeau, dit « la torche de Provence », parle ainsi en 1789 de Robespierre, surnommé à ses débuts « la chandelle d’Arras » : bien qu’avocat, ce député du tiers état manque d’éloquence à la Constituante.

Mais pour la conviction, il ne craint déjà personne et sera un jour craint de tous ses adversaires, peu à peu éliminés. Rousseau est son philosophe de chevet : il emprunte au Contrat social ce qui sera, selon Jaurès, sa seule idée, celle de la nation souveraine.

« Le correcteur d’épreuves de la Révolution, c’est Robespierre. Il revoyait tout, il rectifiait tout. »1307

Victor HUGO (1802-1885), Quatre-vingt-treize (1874)

Tout le contraire du génie de l’improvisation des Mirabeau et Danton. C’est un infatigable théoricien, comme son ami Saint-Just.

« Il aurait payé pour qu’on lui offrît de l’or, pour pouvoir dire qu’il l’avait refusé. »1308

Pierre Louis ROEDERER (1754-1835). Œuvres du comte P. L. Roederer : histoire contemporaine, 1789-1815 (1854), Pierre Louis Roederer

Ce député aux États généraux de 1789 n’apprécie pas vraiment l’Incorruptible avec ses moeurs audessus de tout soupçon et cette vertu érigée en système, qu’il voudra imposer à tous.

« Le Ciel qui me donna une âme passionnée pour la liberté m’appelle peut-être à tracer de mon sang la route qui doit conduire mon pays au bonheur. J’accepte avec transport cette douce et glorieuse destinée. »1309

Maximilien ROBESPIERRE (1758-1794). Réponse de M. Robespierre aux discours de MM. Brissot et Guadet du 23 avril 1792, prononcée à la Société des Amis de la Constitution le 27 du même mois, et imprimée par ordre de la Société (27 avril 1792)

Il lui reste deux ans à vivre : deux ans pour éliminer les factions et les factieux et marquer la Révolution de son empreinte.

« Une idée absolue de perfection, de pureté, ne peut être qu’une erreur politique. »1310

Maximilien ROBESPIERRE (1758-1794). Encyclopædia Universalis, article « Maximilien de Robespierre »

La phrase est bien signée de lui, mais datée de 1788.

Le jeune avocat poudré se fait une réputation de lettré, de bel esprit dans les salons. Il entre à l’académie d’Arras, recherche la notoriété, les prix des académies provinciales. Mais la réussite est imparfaite, les lauriers rares ; les confrères parvenus font peser une lourde tutelle sur les jeunes. Il s’en indigne. Le climat est à la contestation, à la veille de la Révolution, pourtant Robespierre se limite à des vues réformistes et place ses espérances en Necker.

En 1789, il est monarchiste constitutionnel et ne deviendra républicain qu’après le 20 juin 1792.

« Nous sommes intraitables, comme la vérité, inflexibles, uniformes, j’ai presque dit insupportables comme les principes. »1311

Maximilien ROBESPIERRE (1758-1794), Discours du 5 février 1794. Œuvres de Maximilien Robespierre (posthume, 1834), Discours

Quelques années ont passé, l’homme et le langage ont changé.

Voilà le dictateur, détenteur de la vérité, le personnage dont l’histoire gardera le souvenir, inexorablement associé à la Terreur.

« Il y a ceux qui voient en Robespierre un autre Lénine et ceux qui pensent à Jaurès en prononçant son nom ; et il y a ceux qui haïssent le monstre et ceux qui révèrent le martyr. »1312

Albert MATHIEZ (1874-1932). Études d’histoire révolutionnaire : Girondins et Montagnards (1930), Albert Mathiez

Cet historien français, par une étude objective, s’est attaché à la réhabilitation de Robespierre.

Avant lui, Proudhon dénonçait déjà la propagande thermidorienne qui, après son élimination, l’a posé en dictateur sanguinaire : « D’infâmes scélérats l’ont couvert de leurs propres crimes, la calomnie en fait un monstre, un demi-siècle d’exécration pèse sur sa tombe. »

Faut-il refaire le procès de Robespierre ? Aux historiens d’en juger, à chacun sa vérité. Laissons la parole aux faits, aux acteurs et aux témoins de cette Révolution.

révolution citations

 

Avec le volume 5 - Révolution - revivez ces cinq années qui bouleversent le cours de l’Histoire, révélant au jour le jour une galerie de personnages à jamais inoubliables, de Mirabeau à Robespierre, en même temps que le Peuple s’impose en premier rôle.

 

 révolutionnaires citations

Partager cet article

La collection

Les Chroniques…

Les Chroniques, en 10 volumes, racontent l’histoire de France de la Gaule à nos jours, en 3 500 citations numérotées, sourcées, replacées dans leur contexte, et signées par près de 1 200 auteurs.

… et le Dictionnaire

Lire la suite…

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Dictionnaire

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations, collection de 11 livres numériques… à télécharger !

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire