Fatima : « Je ne vais pas laisser Dieu à la porte de l'école. » | L’Histoire en citations
Fatima : « Je ne vais pas laisser Dieu à la porte de l'école. »
Citation du jour

L’école refait la une de l’actu et le débat n’est pas clos. Un fait divers anecdotique, voire folklo, débouche sur un authentique fait de société - l’Histoire en citations est là pour témoigner. Cependant que les réformes continuent de faire polémique. C’est de bonne ou mauvaise guerre, dans le jeu politique.

« Je ne vais pas laisser Dieu à la porte de l’école. »3283

FATIMA (13 ans), 8 novembre 1989

Dictionnaire des citations de l’histoire de France (1990), Michèle Ressi.

C’est l’affaire du Foulard (ou voile islamique) : la première qui fait la une de la presse, avec le mot d’une des trois collégiennes de Creil, mises en vedette et refusant de quitter ce « fichu foulard ».

Le foulard coranique, manifestation d’intégrisme, devient fait de société et affaire d’État, divisant les partis et mobilisant les médias. Il relance le problème de la laïcité au sein de l’école publique et alimente les querelles autour de l’immigration. La loi du 15 mars 2004, appelée parfois loi sur le voile islamique, en application du principe de laïcité, régit « le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ». D’où l’interdiction de tout signe religieux « ostensible » : le voile islamique, mais aussi la kippa et le port de grandes croix.

Vingt ans après, le port de la burka (voile intégral) dans la rue et autres lieux publics relance le débat, avec la confusion entre religion musulmane et islamisme, dans le contexte d’une identité nationale sur laquelle les Français sont appelés à se prononcer, par le président Sarkozy. Dieu sait pourquoi !

Été 2016, apparition d’un mot et d’une mode : le burkini, « maillot de bain intégral islamique ». Il a disparu un an après et de toute manière, l’école n’était pas concernée - même à la piscine.

Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.

« On attend tout de l’école, ce qui est le plus sûr moyen de ne rien obtenir d’elle. »3340

Jacques CHIRAC, Une nouvelle France (1992)

Dossier politique récurrent, souvent piégé, voire explosif. Lors de sa cohabitation avec Mitterrand, Chirac en fit les frais avec Devaquet contraint à démissionner en décembre 1986 - projet abandonné. Devenu président, il annonce une réforme, le 14 juillet 1996 : « Pour la première fois, on sort de l’immobilisme… » Réforme mineure (dans l’enseignement supérieur) et tout va toujours trop lentement, pour ce président pressé.

« Il faut dégraisser le mammouth. »3344

Claude ALLÈGRE, ministre de l’Éducation nationale, 24 juin 1997

Il prévoit une réforme des lycées, pour « l’égalité dans la diversité » des filières. Il veut changer les horaires, développer des « activités culturelles et citoyennes ». Projets mal reçus, l’image fait mouche, le mammouth devient l’emblème de la contestation. Lionel Jospin devra sacrifier son ami Allègre et rappeler à l’Éducation nationale le très consensuel et populaire Jack Lang.

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire