Fouquet : « Jusqu'où ne montera-t-il pas ? » | L’Histoire en citations
Chronique du jour

 

Siècle de Louis XIV.

La fin de Fouquet, de Port-Royal et de Corneille.

Premier acte d’autorité du roi et véritable coup de théâtre : la chute du surintendant Fouquet (1661), remplacé par Colbert, ministre à tout faire, qui va inspirer la politique à la fois commerciale, maritime, industrielle, fiscale du pays, recherchant la puissance de l‘État plus que le bien-être des Français… C’est aussi la fin du jansénisme et de Port-Royal. Et celle du grand Corneille au théâtre, qui fait place au jeune Racine…

Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.

« Quo non ascendet ? » / « Jusqu’où ne montera-t-il pas ? »858

Nicolas FOUQUET (1615-1680), devise figurant dans ses armes, sous un écureuil

Enrichi par le commerce avec le Canada, il achète la charge de procureur général au Parlement de Paris, devient surintendant des Finances, s’enrichit encore (…) Colbert apporte la preuve qu’une telle fortune fut acquise au prix de graves malversations. Invité à une fête somptueuse à Vaux, 5 septembre 1661, Louis XIV fait arrêter son surintendant.

« La chute de ce ministre [Fouquet] à qui on avait bien moins de reproches à faire qu’au cardinal Mazarin, fit voir qu’il n’appartient pas à tout le monde de faire les mêmes fautes. »859

VOLTAIRE (1694-1778), Le Siècle de Louis XIV (1751)

Richelieu avant Mazarin et Colbert après Fouquet ont aussi profité de leur place dans l’État pour s’enrichir ! Mais Fouquet voulut éblouir le roi qui voulait seul éblouir le monde. Son arrestation est le premier acte politique du règne : Louis XIV prenant ainsi le pouvoir surprend tout son entourage.

« Garantissez-moi de mes amis, je saurai bien me défendre de mes ennemis. »860

Jean Hérault de GOURVILLE (1625-1703). Considération sur l’esprit et les mœurs (1787), Gabriel Sénac de Meilhan

Proscrit et fugitif, entraîné dans la disgrâce de Fouquet. Le surintendant déchu sera soutenu par ses amis, La Fontaine, Mme de Sévigné, Mlle de Scudéry. Leur fidélité dans l’épreuve plaide en leur faveur, comme en la sienne.

« Fouquet a sauvé sa vie profonde, laissant Colbert condamné à ramer sur la galère mondaine, avec des gants parfumés. Les dieux n’aiment pas l’homme heureux. »861

Paul MORAND (1888-1976), Fouquet ou le soleil offusqué (1961)

(…) Condamné pour abus, malversations et lèse-majesté, à la confiscation de ses biens et au bannissement, peine transformée en prison perpétuelle. Il est enfermé à la forteresse de Pignerol. La date et les circonstances de sa mort restent un mystère – il est l’un des possibles « masques de fer ». Colbert lui succède comme intendant des Finances (poste de surintendant supprimé).

« Pro rege saepe ; pro patria semper. » / « Pour le roi souvent ; pour la patrie toujours. »862

Jean-Baptiste COLBERT (1619-1683), sa devise

Fils de bourgeois anoblis (drapiers de Reims), grand « commis de l’État » durant vingt-deux ans, sachant rester au second plan pour ne pas faire ombre au Roi-Soleil. Travailleur infatigable, il cumule les postes clés, avec un ambitieux programme pour enrichir le pays (…) La France du XVIIe siècle lui doit son rayonnement international (…)

« Il serait trop redoutable, s’il n’était pas roi ! »863

Duchesse de LA VALLIÈRE (1644-1710). Œuvres choisies de Mme de Genlis, tome II, La Duchesse de La Vallière (1828)

(…) C’est avec ce genre de propos que l’on séduit un roi. Louis XIV s’est épris de sa belle-sœur, Henriette (femme de Philippe), plus attirante que la reine, enceinte en cet été 1661. Ayant horreur du scandale, il feint une galanterie pour Louise de La Vallière, sa fille d’honneur (…) Première grande favorite en titre du règne, elle finit carmélite (au couvent à 30 ans).

« Fils de roi ; père de roi ; jamais roi ! »864

Horoscope de Louis de France. Le Siècle de Louis XIV (1751), Voltaire

Le Grand Dauphin (Monseigneur) naît le 1er novembre 1661. Fils aîné de Louis XIV, il sera père de Philippe V roi d’Espagne, mais meurt de la petite vérole à 50 ans, avant d’avoir pu accéder au trône (…) Les astrologues sont régulièrement consultés en ces époques où superstition, sorcellerie et magie font partie de la vie quotidienne (…)

« Vous retrouverez Dieu et Port-Royal partout. On n’est jamais seule quand on a la foi. »865

Henry de MONTHERLANT (1895-1972), Port-Royal (1954)

Ainsi fait-il parler sœur Françoise, tentant de réconforter sœur Angélique quand il leur faut quitter l’abbaye de Port-Royal des Champs. L’action de la pièce respecte l’histoire : le pape, l’Église, les tout-puissants jésuites ont condamné le jansénisme, Louis XIV veut la soumission de la « secte ». Mais douze sœurs refusent (…) Chassées de leur monastère, dispersées dans d’autres institutions (…)

« Sollicitez fortement le particulier qui veut entreprendre un établissement de le réussir et, s’il a besoin de la protection du roi, vous pouvez lui assurer qu’elle ne lui manquera pas. »866

Jean-Baptiste COLBERT (1619-1683), Conseil donné à l’un de ses mandataires à Lille, vers 1665. Encyclopædia Universalis, article « Colbertisme »

Illustration d’une politique industrielle nationaliste, appelée « colbertisme », qui implique un certain nombre de postulats favorables : dynamisme économique et goût du travail (première qualité de Colbert), volonté d’expansion extérieure (…) Les manufactures « royales » se multiplient (…) Ce mercantilisme à la française réussit au début du règne (…)

« Après l’Agésilas,
Hélas !
Mais après l’Attila,
Holà ! »867

Nicolas BOILEAU (1636-1711), Épigramme (1667)

Fin du règne du grand Corneille, après l’échec de ces deux tragédies, à un an d’intervalle. Le jeune et ambitieux Racine va connaître dix ans de triomphe, jusqu’à la chute de sa Phèdre, victime d’une cabale en 1677, cependant que Molière est roi dans la comédie (…) Lully invente l’opéra à la française (…) Décennie prodigieuse de la scène française (…)

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire