Fourier : « Aimez le travail, nous dit la morale... » | L’Histoire en citations
Fourier Aimez le travail, nous dit la morale
Citation du jour

« Aimez le travail, nous dit la morale : c’est un conseil ironique et ridicule. Qu’elle donne du travail à ceux qui en demandent, et qu’elle sache le rendre aimable. »1903

Charles FOURIER (1772-1837), Livret d’annonce du nouveau monde industriel (1829)

Ce philosophe et économiste critique l’ordre social de son temps, ajoutant que le travail « est odieux en civilisation par l’insuffisance du salaire, l’inquiétude d’en manquer, l’injustice des maîtres, la tristesse des ateliers, la longue durée et l’uniformité des fonctions. »

Fourier trace les grandes lignes d’une société nouvelle, conforme à ses vœux : le phalanstère en est la cellule, regroupant les travailleurs associés en une sorte de coopérative. Il doit en résulter l’harmonie universelle : plus que de l’optimisme, une utopie qui fera des adeptes sous la Monarchie de Juillet, grande époque du socialisme.

« L’homme a jusqu’ici exploité l’homme. Maîtres, esclaves ; patricien, plébéien ; seigneurs, serfs ; propriétaires, fermiers ; oisifs et travailleurs. »1902

Comte de SAINT-SIMON (1760-1825), Doctrine de Saint-Simon : Exposition. Première année (1829)

Beau résumé de toute l’histoire du monde des origines à nos jours… et du socialisme à la française aux accents messianiques, vingt ans avant le marxisme.

Saint-Simon est mort, mais les saint-simoniens créent une sorte de mouvement socialiste, un an avant la Révolution de 1830 : une infime élite, destinée à s’élargir et se diversifier, à Paris comme en province, dans l’atmosphère des lendemains révolutionnaires.

« Du travail ou la mort ! Nous aimons mieux périr d’une balle que de faim. »2071

Réponse des ouvriers au préfet

Compte-rendu des événements qui ont eu lieu dans la ville de Lyon au mois de novembre 1831 (1832), Louis Bouvier-Dumolart

Révolte des canuts contre les soyeux (fabricants) qui ne respectent pas le nouveau tarif des salaires. Ce sont les « trois glorieuses du prolétariat lyonnais » : grève, puis insurrection au cri de « Vivre libres en travaillant ou mourir en combattant. » L’Hôtel de Ville est occupé par les insurgés, des troupes, commandées par le maréchal Soult et le duc d’Orléans réoccupent la ville et expulsent 10 000 ouvriers, le 5 décembre 1831. Bilan : 171 morts. Le tarif à l’origine de la révolte est proclamé nul et non avenu : échec total de la première grande grève de l’histoire de France. Mais elle fera école.

« Le gouvernement provisoire s’engage à garantir l’existence de l’ouvrier par le travail. Il s’engage à garantir le travail à tous les citoyens. »2148

Louis BLANC (1811-1882), parlant au nom du gouvernement provisoire, 25 février 1848

C’est l’affirmation du « droit au travail » – titre d’un livre de 1849, signé de ce grand socialiste français. La définition en reste confuse et l’application se révélera catastrophique. La crise économique de 1846-1847, aggravée par la Révolution de 1848, a provoqué tant de chômage et de misère qu’il faut agir. Dès le 26 février, on crée les Ateliers nationaux : chantiers de terrassement ouverts aux chômeurs. 40 000 volontaires, mais on ne sait à quoi les employer. Leur fermeture entraîne une insurrection parisienne (23-26 juin 1848) : plus de 5 000 morts et la même violence du « bonnet de coton » (bourgeois)  et du « bonnet rouge » (émeutiers).

Malgré tout, « La Révolution de février a posé le droit au travail, c’est-à-dire la prépondérance du travail sur le capital. » (Proudhon) Le droit au travail sera reconnu dans la Constitution de novembre. La question sociale est définitivement à l’ordre du jour.

Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

 

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !


Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).

 

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire