Giscard d'Estaing : « Ne nous laissons pas accabler par les rhumatismes de l’histoire. » | L’Histoire en citations
Citation du jour

 

Cinquième République après de Gaulle. L’Histoire fait pause, la politique politicienne prend le relais et les partis se font la guerre. Giscard impose un centrisme d’avenir… et la gauche française se cherche un leader. Ce sera Mitterrand, animal politique féru d’histoire.

Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.

« Ne nous laissons pas accabler par les rhumatismes de l’histoire. »3093

Valéry GISCARD D’ESTAING (né en 1926), vœux télévisés du 31 décembre 1976

De tous les présidents de la Cinquième, le seul à avoir explicitement considéré le passé comme un poids dont il faut se libérer (…) Une nation ne peut se tourner vers l’avenir si elle ressasse constamment son histoire : « Conduisons-nous comme un peuple jeune et fier, ne nous laissons pas accabler par les rhumatismes de l’histoire. » Les autres présidents assignent à l’histoire, « passion française », une fonction pédagogique, voire thérapeutique, depuis de Gaulle qui évoquait la grandeur passée alors que le pays devait faire le deuil de son empire colonial, jusqu’à Nicolas Sarkozy, pour qui l’évocation des heures glorieuses doit conjurer le spectre du « déclinisme ».

« Le drame de Giscard est qu’il ne sait pas que l’histoire est tragique. »3094

Raymond ARON (1905-1983). Le Pharaon (1983), Jean Bothorel

(…) Conception trop sereine du monde ? Volonté ou plutôt illusion de pouvoir toujours tout arranger ? Ou trait de caractère positif, tranchant sur une opinion globalement pessimiste ? « Il n’y aurait pas tant de malaise, s’il n’y avait pas autant d’amateurs de malaise » (Libération, 10 décembre 1990). Rappelons le message d’adieu au pays, 19 mai 1981 : « Je vous demande de vous souvenir de ceci : pendant ces sept ans, j’avais un rêve. » Ce « mot de la fin » de président partant laisse à penser que sa devise pouvait être : « Gouverner, c’est rêver. » (…)

« Crise gouvernementale anticipée […] Un des non-événements les plus extraordinaires de l’Histoire politique : une opposition qui devait remporter les élections s’est employée in extremis à les perdre. »3181

Olivier DUHAMEL (né en 1950), La Gauche et la Ve République (1980)

PC, PS et MRG (Mouvement des radicaux de gauche) se sont réunis plusieurs fois au cours du printemps 1977 : la bible (le Programme commun de 1972) a vieilli, les divergences s’aggravent sur les nationalisations, la politique extérieure, la politique de défense. La rupture se produit le 22 septembre 1977 (…) Mais la base ne veut pas y croire et s’accroche aux espérances inscrites dans le Programme commun.

« C’est l’histoire d’un mec. »3197

Titre du film (2007) d’Antoine de CAUNES (né en 1953), retraçant l’aventure politique du « mec ». C’est aussi le titre du premier sketch de Coluche (1944-1986)

Le comédien de café-théâtre s’est lancé dans une carrière solo au music-hall, dix ans plus tôt : « C’est l’histoire d’un mec » tournait en dérision la difficulté de raconter une histoire drôle. Le sommet de la popularité lui vient avec cette drôle d’histoire prenant un tour politique qu’il ne va pas maîtriser (…) Soutenu par son imprésario, patronné par la bande d’Hara-Kiri, il sera le « candidat nul », avec pour tout programme « d’emmerder la droite jusqu’à la gauche ». Des intellectuels patentés, Pierre Bourdieu et Gille Deleuze, le soutiennent ! (…) Le Nouvel Observateur fait sa une sur le phénomène Coluche en novembre, la semaine où Mitterrand annonce sa candidature. Le 14 décembre, un sondage (Journal du Dimanche) le crédite de 16 % d’intentions de vote ! Panique chez les principaux candidats ! (…) L’histoire se complique. Coluche est soudain censuré par les médias publics, radio et télé (…) Mitterrand lui envoie des émissaires pour qu’il retire sa candidature et rejoigne le PS. Des journaux « bien informés » trouvent de menus délits dans une vie notoirement chaotique. Suivent les menaces : lettres anonymes, coups de téléphone … Coluche renonce le 16 mars 1981 : « Je préfère que ma candidature s’arrête parce qu’elle commence à me gonfler. » Bref ! « C’est l’histoire d’un mec… »

« Un physicien affirmera que l’oxygène se raréfie sur les hauteurs. Comparaison n’est pas raison. Le politique, le vrai, celui pour qui l’Histoire exige de grands horizons, ne respire qu’en altitude. »3207

François MITTERRAND (1916-1996), L’Abeille et l’Architecte (1978)

Mitterrand président, âgé de 65 ans et malade (il le savait, on le saura plus tard) s’installe enfin à l’Élysée, le 21 mai 1981, après un long parcours politique et une succession de revers et de succès. Il entame un « règne » de quatorze ans, comparable par sa durée à celui d’Henri IV, Louis-Philippe ou encore… Napoléon (…)

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

La collection

Les Chroniques…

Les Chroniques, en 10 volumes, racontent l’histoire de France de la Gaule à nos jours, en 3 500 citations numérotées, sourcées, replacées dans leur contexte, et signées par près de 1 200 auteurs.

… et le Dictionnaire

Lire la suite…

L'Histoire en citations - Dictionnaire

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations, collection de 11 livres numériques… à télécharger !

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire