Les années Chirac, Sarkozy et Hollande
L’affaire Strauss-Kahn
Au printemps 2011, l’ « affaire DSK » bouleverse l’échiquier politique. Dominique Strauss-Kahn, président du FMI et candidat naturel du PS, est au coeur d’un scandale sexuel qui fait la une des journaux du monde entier, brisant sa carrière et obligeant la gauche à changer de stratégie. Les « primaires socialistes » désignent Hollande, qui devance Martine Aubry.
Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.
« L’argent, les femmes, ma judéité. »3452
(né en 1949), propos d’avril 2011
Édition française du Jerusalem Post, 19 mai 2011.
Alors que certains soutiens de DSK émettent l’hypothèse d’un complot ou d’un piège, dans l’affaire du Sofitel de New York, Strauss-Kahn lui-même, devant un journaliste de Libération, avait énoncé les trois points faibles pouvant lui porter préjudice dans la course à la présidence, peu avant que l’affaire éclate, le 14 mai 2011.
(…) Il est accusé pour agression sexuelle, tentative de viol et séquestration. Nafissatou Diallo, employée comme femme de chambre depuis trois ans, affirme qu’il a commis ces actes, dans une suite de l’hôtel Sofitel de New York.
Compte tenu de la gravité des faits, la juridiction de l’État de New York procède à la mise en détention provisoire de Dominique Strauss-Kahn et engage une procédure pénale (…)
« Un troussage de domestique. »3453
Jean-François KAHN (né en 1938), commentant l’affaire DSK, France Culture, 16 mai 2011
« Je suis pratiquement certain qu’il n’y a pas eu tentative violente de viol, je ne crois pas, ça, je connais le personnage, je ne le pense pas. Qu’il y ait eu une imprudence, on peut pas le… (petit rire), j’sais pas comment dire, un troussage de domestique. »
Dans cette histoire, on perd un bon journaliste : JFK reconnaît que cette formule était « une connerie », et va renoncer à ce métier qu’il a brillamment exercé, notamment à la tête de Marianne. On perd aussi DSK, un homme politique déconsidéré par le scandale devenu mondial (…)
« Ayant fait des excuses au Fonds monétaire international, qui était son ancien emploi, son ancienne maison, il aurait dû également les faire à l’égard des socialistes et des électeurs de toute la gauche. »3454
Arnaud MONTEBOURG (né en 1962), candidat à la primaire du Parti socialiste pour l’élection présidentielle, déclaration sur i > télé, avant le retour en France de DSK, 31 août 2011
La classe politique est gênée, surtout qu’on était plus ou moins au courant – mais qui, on ? et plus ou moins ? et de quoi au juste !?
Martine Aubry est la plus embarrassée par son ancien allié – elle a conclu un pacte, si l’un se présente, l’autre se retire. Revenant sur la présomption d’innocence dans cette affaire, elle ajoutera quand même sur Canal Plus, fin août : « Je pense la même chose que beaucoup de femmes sur l’attitude de Dominique Strauss-Kahn vis-à-vis des femmes. » (…)
« Nous avons eu droit à un florilège de remarques sexistes, du “il n’y a pas mort d’homme” au “troussage de domestique” en passant par “c’est un tort d’aimer les femmes ?” Nous sommes en colère, révoltées et révoltés, indignées et indignés. »3455
Pétition contre le sexisme, lancée par Paroles de femmes, Osez le féminisme et la Barbe, 25 000 signatures, 21 mai 2011
Au-delà du cas DSK, ce fait divers renvoie à un fait de société : « Ces propos prouvent à quel point la réalité des violences faites aux femmes est méconnue. De la part d’élites qui prétendent diriger notre société, c’est particulièrement inquiétant. 75 000 femmes sont violées chaque année dans notre pays, de toutes catégories sociales, de tous âges. Leur seul point commun est d’être des femmes. Le seul point commun des agresseurs, c’est d’être des hommes. » (…)
« C’est un homme ; il est riche, puissant et connu, face à une femme faible, pauvre et inconnue : il a perdu ! »3456
Eva JOLY (née en 1943), Le Point, 16 juin 2011
Témoignage de femme, et parole de magistrate. En prime, elle connaît l’homme : elle l’a mis en examen, onze ans plus tôt, dans l’affaire Elf.
Blanchi au pénal a New York, ce qui va perdre DSK, c’est la suite, d’autres affaires de mœurs, d’autres témoignages, et une certaine lassitude, voire un rejet d’une opinion publique qui attendait tant de lui, de ses compétences économiques et politiques (…)
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.