Chanson : « L'attelage du soleil N'aura jamais son pareil. Il est de quatre chevaux Qui ne sont ni bons ni beaux... » | L’Histoire en citations
Chronique du jour

 

Siècle de Louis XIV.
Impopularité mise en chanson et guerres à suivre.

Les maîtresses royales et les ministres sont moqués par le peuple (anonyme), tout particulièrement Colbert le plus actif. L’Europe multiplie les coalitions contre les ambitions de la France, les guerres se succèdent, pour la plus grande gloire du roi, du moins jusqu’en 1683, tournant du régime. Et le peuple vénère Turenne, héros de la Guerre de Hollande.

Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.

« L’attelage du soleil N’aura jamais son pareil. Il est de quatre chevaux Qui ne sont ni bons ni beaux […] Précédé de deux cavales […] Toutes deux fortes des reins Toutes deux sont poulinières, L’une est maigre au dernier point, L’autre crève d’embonpoint. »880

Chanson allégorique sur les ministres et les maîtresses de Louis XIV

Nouvelle collection des mémoires pour servir à l’histoire de France : depuis le XIIIe siècle jusqu’à la fin du XVIIIe (1837), J. Michaud, J. J. F. Poujoulat.

Allégorique, mais sans mystère : les quatre chevaux sont les ministres Le Tellier, son fils Louvois, Colbert et Lionne. Les deux cavales sont les maîtresses du roi, la Vallière et Montespan. La France est toujours cette « monarchie absolue tempérée par des chansons », mais unie et forte derrière son roi, dans la guerre de Hollande qui dure plus que prévu.

« Colbert avait un grand-père
Qui n’était pas si savant
Ni si riche que son père
Ni si dur aux pauvres gens. »881

Colbert avait un grand-père, chanson (…)

Choisir un bourgeois pour ministre est une initiative royale mal acceptée des Grands. Mais le peuple lui-même se méfie : la fortune rapide de Colbert devient suspecte. Autre raison de son impopularité : les impôts accrus ou créés, indirects et particulièrement injustes, causant des émeutes fiscales. 1675 sera l’année de la révolte du papier timbré (…)

« Il ne faut pas qu’il y ait un homme de guerre en repos en France, tant qu’il y aura un Allemand en deçà du Rhin en Alsace. »882

TURENNE (1611-1675), à un officier, avant la bataille de Turckheim, 5 janvier 1675 (…)

(…) Guerre de Hollande : la France a pour allié l’Angleterre, face à la Quadruple Alliance (Provinces-Unies, Saint Empire romain germanique, Espagne et Brandebourg). Une campagne antifrançaise s’est déchaînée en Allemagne – certains historiens ont daté de cette guerre l’antagonisme franco-allemand et la phrase (…) sera souvent citée, entre 1871 et 1914 (…)

« Il est mort aujourd’hui un homme qui faisait honneur à l’homme. »883

Prince MONTECUCOLLI (1609-1680), rendant hommage à son ennemi Turenne, Salzbach (ou Sasbach), 27 juillet 1675 (…)

La foule accueille Turenne comme le libérateur du royaume. Comblé d’honneurs, il souhaite se retirer à l’Oratoire, mais Louis XIV lui donne le commandement de la nouvelle campagne de 1675. À 64 ans, le maréchal de France retrouve son vieil adversaire Montecucolli, généralissime des troupes de l’empereur germanique, 66 ans et toujours combattant (…) Turenne sera enseveli à la basilique de Saint-Denis – et transféré en 1800 aux Invalides, par Bonaparte admiratif (…)

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire