Mauroy : « Le 10 mai, François Mitterrand avait rendez-vous avec l'histoire... » | L’Histoire en citations
Citation du jour

 

Le retour de la gauche au pouvoir en France est un événement historique, réel et ressenti comme tel. La réunification de l’Allemagne s’inscrit dans l’Histoire (majuscule), de même que la construction européenne activement soutenue par Mitterrand. Quant à la cohabitation, c’est une originalité historique de notre Constitution.

Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.

« Le 10 mai, François Mitterrand avait rendez-vous avec l’histoire. La gauche avait, de nouveau, rendez-vous avec la République. La France et la gauche marchent désormais d’un même pas. »3213

Pierre MAUROY (1928-2013), Discours de politique générale, 8 juillet 1981

Le Premier ministre a des accents quasiment gaulliens (voire hugoliens) pour célébrer le retour de la gauche au pouvoir – après le Front populaire de 1936, c’est un événement. Et un immense espoir (…)

« Au cours de son histoire, la France s’est souvent trompée en matière universitaire car les hommes font les lois, mais ils ne savent pas nécessairement les lois qu’ils font. »3238

Raymond BARRE (1924-2007), citant Jules Ferry (1832-1893), Assemblée nationale, 24 mai 1983

Parole d’universitaire, dans le long débat engagé sur la réforme de l’enseignement supérieur, dite loi Savary. Savary, ministre de l’Éducation nationale, a pour mission d’unifier l’enseignement secondaire et d’en finir avec la distinction entre école privée (dite libre) et école publique (…) Un an plus tard, il va déclencher la guerre scolaire et provoquer la chute du gouvernement Mauroy. En France, les lois sur l’enseignement sont du genre « explosives ».

« Je n’ai pas peur de la réunification. L’Histoire avance, je la prends comme elle est. »3284

François MITTERRAND (1916-1996), Conférence de presse conjointe avec le chancelier Helmut Kohl, Bonn, 3 novembre 1989

C’est une semaine avant l’ouverture du mur de Berlin et sa chute. Rappelons la vision prophétique du général de Gaulle (conférence de presse, 23 juin 1963) : « Il n’est pas invraisemblable qu’un jour vienne où une sorte de compréhension s’établisse par-dessus les idéologies, toutes plus ou moins périmées, de manière à ce que d’abord la détente, et puis l’entente, et puis qui sait, la coopération s’établisse, pour commencer, d’un bout à l’autre de l’Europe. » Dans les années 1960, la vision d’une « Europe de l’Atlantique à l’Oural » était utopique (…)

« L’histoire va plus vite que nous ne le croyons et elle ne cessera jamais de nous rire au nez. »3285

Jean-Denis BREDIN (né en 1929), émission « Les Années Express », TF1, 10 novembre 1989

Conclusion de l’émission fêtant la publication du numéro 2001 de l’hebdomadaire créé en mai 1953 et survolant l’histoire contemporaine. Bredin, qui travaille comme avocat d’affaires avec Badinter, s’est également consacré aux « grandes causes historiques », comme l’affaire Dreyfus (1894-1906), le procès de Mendès France (en 1941), le procès de Riom (en 1942).

« Il faut vaincre ses préjugés. Ce que je vous demande là est presque impossible, car il faut vaincre notre histoire. Et pourtant, si on ne la vainc pas, il faut savoir qu’une règle s’imposera. Mesdames et messieurs, le nationalisme, c’est la guerre ! La guerre n’est pas seulement le passé, elle peut être notre avenir ; et c’est vous, mesdames et messieurs les députés, qui êtes désormais les garants de notre paix, de notre sécurité et de notre avenir. »3311

François MITTERRAND (1916-1996), Discours prononcé devant le Parlement européen, 17 janvier 1995

Un des derniers messages de Mitterrand l’européen, au bout de quelque soixante ans de vie politique. Il a connu la montée des périls dans les années 1930, il a vécu la guerre. Il met ses dernières forces dans ce plaidoyer pour un monde de paix. Quels que soient les reproches faits à la construction européenne (…) il ne faut jamais oublier d’où vient l’Europe, son histoire tragique et les siècles de guerres fratricides, entre ses peuples voisins.

« La nation est non seulement la réalité vivante à laquelle nous sommes tous attachés, mais surtout le lieu où bat le cœur de la démocratie, l’ensemble où se nouent les solidarités les plus profondes. La France, ce n’est pas seulement le bonheur des paysages, une langue enrichie des œuvres de l’esprit ; c’est d’abord une histoire. »3343

Lionel JOSPIN (né en 1937), Premier ministre, Déclaration de politique générale, 19 juin 1997

La cohabitation va durer cinq ans – record sous la Ve République. Le pouvoir de Chirac, chef de l’État, s’en trouve limité, mais sur la scène internationale, avec les deux têtes de l’exécutif présentes aux grands rendez-vous, la France parle d’une seule voix, la sienne. Pour commencer à écrire la suite de l’histoire de la France, Jospin forme un gouvernement d’union, centré sur quelques proches : Martine Aubry, Claude Allègre, Dominique Strauss-Kahn. Principale promesse de campagne : les 35 heures (payées 39), pour favoriser le partage du travail. C’est la mesure la plus populaire, la plus contestée aussi (…)

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire