« Le royaume de France est une nef qui menace de... | L’Histoire en citations
Citation du jour

Azincourt citation

25 octobre 1415 : bataille d’Azincourt

« Les archers d’Angleterre, légèrement armés, frappaient et abattaient les Français à tas, et semblaient que ce fussent enclumes sur quoi ils frappassent […] et churent les nobles français les uns sur les autres, plusieurs y furent étouffés et les autres morts ou pris. »

Jean JUVÉNAL (ou JOUVENEL) DES URSINS (vers 1360-1431), Chronique de Charles VI

Le roi d’Angleterre Henri V débarque près de l’embouchure de la Seine, en août 1415. Le 25 octobre, Anglais et Français s’affrontent à Azincourt.

Les chevaliers français, empêtrés dans des armures pesant plus de 20 kg, sont une fois encore décimés par les archers anglais. Comme le déclare l’un des témoins oculaires de la bataille, Lefebvre de Saint- Rémy : « C’était pitoyable chose à voir, la grande noblesse qui là avait été occise, lesquels étaient déjà tout nus comme ceux qui naissent de rien. »

La seconde période de la guerre de Cent Ans débute bien mal : 7 000 Français tués, pour la plupart chevaliers, 1 500 prisonniers, dont le duc Charles d’Orléans qui passera vingt-cinq années de captivité à écrire des poèmes.

« Le royaume de France est une nef qui menace de sombrer. »

Jean de COURTECUISSE (1350-1423 ou 1425), prêche à Notre-Dame, 22 janvier 1416

Le Redressement de la France au XVe siècle (1941), René Bouvier.

Évêque de Paris, il résume le drame du pays. La guerre de Cent Ans ayant repris, la chevalerie française est à nouveau défaite, suite à la bataille d’Azincourt (1415). Le royaume est frappé « au chef », ayant à sa tête Charles VI le Fou – dit aussi le Bien-Aimé, le peuple ayant pitié de lui – et une reine détestée, ambitieuse et débauchée, Isabeau de Bavière.

Le roi d’Angleterre, qui vise toujours la couronne de France, occupe un quart du territoire et anglicise des villes conquises – habitants tués ou expulsés, remplacés par des Anglais, premier exemple de transfert de population.

Et la guerre civile continue de plus belle. Le 29 mai 1418, les Bourguignons reprennent Paris : massacre de 522 Armagnacs, dans la nuit. Fuyant la ville jonchée de cadavres « en tas comme porcs au milieu de la boue », le prévôt des marchands Tanguy du Châtel (chef des Armagnacs) emporte le dauphin endormi dans ses bras – il n’y reviendra, roi, que vint ans après. Le 12 juin, le connétable Bernard d’Armagnac, vrai maître du gouvernement, est massacré. Le dauphin Charles devient chef des Armagnacs et se proclame régent, résidant le plus souvent à Bourges où il a établi sa Chambre des comptes, tandis que son Parlement et sa Cour des aides siègent à Poitiers. Plusieurs régions se rallient à lui. Cependant que les Bourguignons tiennent toujours Paris (80 000 morts de juin à septembre, une épidémie de choléra s’en mêlant) et gardent prisonnier le roi Charles VI le Fou. Il y a deux gouvernements en France.

citations histoire moyen age

Feuilletez la Chronique sur le Moyen Âge pour en savoir plus.

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire