« Les Juifs […] un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur. » | L’Histoire en citations
 de Gaulle Les Juifs un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur
Citation du jour

« Les Juifs […] étaient restés ce qu’ils avaient été de tout temps, c’est-à-dire un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur. »3037

Charles de GAULLE (1890-1970), conférence de presse du président de la République, 27 novembre 1967

Antisémitisme, maladresse, ou plutôt (selon de Gaulle) petite phrase à replacer dans son contexte. La guerre des Six Jours a commencé à l’aube du 5 juin 1967 : attaque des Israéliens, fulgurante ; défaite des Arabes, humiliante.

L’opinion publique est divisée en France, au-delà des traditionnels clivages gauche-droite. La majorité gaulliste renâcle. Les intellectuels de gauche sont crucifiés : militants de la cause arabe et de l’anticolonialisme, ils ne peuvent trahir la solidarité sacrée avec le peuple juif victime du génocide et avec le petit État d’Israël.

En préface au numéro spécial des Temps modernes préparé sur le conflit israélo-arabe depuis plus d’un an et qui sort en juillet 1967, Jean-Paul Sartre, le maître à penser d’une génération, qui prend position tranchée sur presque tout, avoue : « Déchirés, nous n’osons rien faire et rien dire. »

« Nous sommes tous des juifs allemands. »3063

Slogan, 23 mai 1968, en réponse à l’interdiction de séjour de Cohn-Bendit

Dany le rouge, étudiant en sociologie, de nationalité allemande (par choix), mais français né en France de parents juifs réfugiés pendant la guerre, fut l’un des principaux meneurs, en mai 68, depuis le « Mouvement du 22 mars ». Et « ça repart » de plus belle. Le 23, jeudi de l’Ascension, manifs et bagarres, notamment au Quartier latin.

« Ne composez jamais avec l’extrémisme, le racisme, l’antisémitisme ou le rejet de l’autre. »3413

Jacques CHIRAC (né en 1932), allocution radiotélévisée du président de la République, 11 mars 2007

Il annonce qu’il ne briguera pas un troisième mandat. Ce n’est pas un scoop, le suspense n’existait pas vraiment. Il livre simplement son dernier message, destiné à son successeur et capital pour l’avenir de la France, où les attentats et le terrorisme se retrouvent périodiquement à la une des journaux.

En 2011, un « fait divers » va provoquer une sidération mondiale et refaire parler de l’antisémitisme – mais aussi du machisme et du sexisme.

« L’argent, les femmes, ma judéité. »3452

Dominique STRAUSS-KAHN (né en 1949), propos d’avril 2011

Édition française du Jerusalem Post, 19 mai 2011

Certains soutiens de DSK émettent l’hypothèse d’un complot ou d’un piège, dans l’affaire du Sofitel de New York. Strauss-Kahn lui-même, devant un journaliste de Libération, avait énoncé les trois points faibles pouvant lui porter préjudice dans la course à la présidence, peu avant que l’affaire éclate, le 14 mai 2011.

Président du FMI, il est accusé pour agression sexuelle, tentative de viol et séquestration dans une suite du Sofitel par une femme de chambre, Nafissatou Diallo. D’où détention provisoire de DSK et procédure pénale engagée, vu la gravité des faits. L’accusé nie et plaidera « non coupable ». Le feuilleton dure 19 mois et se termine par un règlement (tenu secret) entre les deux parties. Mais le président du FMI a dû démissionner et renoncer à ses ambitions présidentielles en France.

Cinquième République

 

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !


Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).

 

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire