« Les nations ont le sort qu'elles se font. Rien... | L’Histoire en citations
Citation du jour

herriot citations

« Les nations ont le sort qu’elles se font. Rien d’heureux ne leur vient du hasard. Ceux qui les servent sont ceux qui développent leur force profonde. »

Édouard HERRIOT (1872-1957), Jadis, tome II, D’une guerre à l’autre, 1914-1936 (1952)

Parole d’un radical, célèbre maire de Lyon (1905 à 1957), sénateur (1912 à 1919) député (1919 à 1940), plusieurs fois ministre et président du Conseil dans l’entre-deux-guerres. Le choix des chefs, pour le meilleur mais aussi le pire, va déterminer le sort des États et le destin du monde, jusqu’à la guerre et son issue. Président de la Chambre des députés, Herriot lancera en 1940 un appel à l’union autour du maréchal Pétain. Il s’abstiendra lors du vote du 10 juillet accordant les pleins pouvoirs constituants au maréchal Pétain, avant de se séparer du gouvernement de Vichy et de se retrouver en résidence surveillée, puis déporté en Allemagne en 1944.

« Le Français moyen, celui qui cherche de bonne foi et sans parti pris politique l’intérêt de notre pays, doit avoir besoin d’indications précises après que, pendant tout un mois, on l’a entretenu de discussions techniques. »

Édouard HERRIOT (1872-1957), Déclaration à la presse, 17 août 1924

Aux élections de mai, le Cartel des gauches l’emporte, contre le Bloc national des conservateurs et modérés. Le président de la République Millerand (successeur de Deschanel, malade dès septembre 1920), battu avec la droite, démissionne, remplacé par Gaston Doumergue. Herriot, appelé à la présidence du Conseil, forme un ministère radical-socialiste où il se garde le portefeuille des Affaires étrangères. Les « discussions techniques » évoquées concernent le plan Dawes, destiné à régler le problème insoluble du paiement des dettes de guerre. Et l’expression « Français moyen » fait son apparition. André Siegfried, en sociologue, précise le portrait : « le coeur à gauche et le portefeuille à droite ».

« Il faut croire que les difficultés financières étaient en partie artificielles et politiques. Dès que le ministère Poincaré est constitué, tout péril immédiat disparaît comme par enchantement. »2699

Édouard HERRIOT (1872-1957)

C’est la seconde fois que Poincaré rassure – déjà en 1924.

Herriot fait ici l’éloge de la confiance et reconnaît en même temps l’hégémonie de l’économie : « La liberté politique m’apparaissait une fois de plus terriblement réduite. Les porteurs de bons, les banquiers de France ou d’ailleurs étaient, au-dessus des hommes politiques, les maîtres, toujours invisibles, mais toujours présents de la France. » Herriot se retrouvera membre du ministère Poincaré (à l’Instruction publique de 1926 à 1928).

« Autour de M. le maréchal Pétain, dans la vénération que son nom inspire à tous, notre nation est groupée dans sa détresse. Prenons garde de ne pas troubler l’accord qui s’est ainsi établi sous son autorité. »2699

Édouard HERRIOT (1872-1957), Assemblée nationale, Casino de Vichy, 10 juillet 1940

Le président de la Chambre des députés parle solennellement devant l’Assemblée nationale (Chambre et Sénat réunis). La révision de la Constitution est votée par 569 voix contre 80 et 18 abstentions.

En fait, on liquide la Troisième République, pour donner les pleins pouvoirs exécutifs et législatifs au maréchal Pétain. Comme en 1815, comme en 1871, la défaite a entraîné l’écroulement du régime.

Pétain constitue son ministère le 12 juillet, avec Laval vice-président du Conseil et secrétaire d’État aux Affaires étrangères. Une Cour suprême de justice, instituée le 30, s’empresse de condamner à mort de Gaulle par contumace, le 2 août.

« Quand un peuple n’a plus la direction de son armée, a-t-il encore la direction de sa diplomatie ? »2699

Édouard HERRIOT (1872-1957), Assemblée nationale, 30 août 1954

Oui ou non, l’Assemblée va-t-elle ratifier le traité de la Communauté européenne de défense (CED), signé à Paris le 27 mai 1952 par les six membres de la Communauté européenne du charbon et de l’acier ? Pour contourner le réarmement de la RFA, on créerait une « armée européenne » supranationale intégrant des unités allemandes de petite dimension. L’affaire traîne depuis deux ans, et Mendès France a promis de la régler. D’où le débat à l’Assemblée. Herriot est contre la CED. Communistes et gaullistes sont également « anticédistes ». Le MRP est pour. Radicaux et modérés sont partagés, comme le parti socialiste.

Second Empire citations

 

Feuilletez notre Chronique sur la Troisième République pour tout savoir.

 

 

 

 

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire