Métro-boulot-dodo.... | L’Histoire en citations
Métro-boulot-dodo Pierre BÉARN Couleurs d'usine, poèmes 1951
Citation du jour

 

Quelques jours pour raconter Mai 68 ! Une mine de citations en forme de slogans. Tous anonymes, beaucoup de talent, parfois du génie. Les (re)découvrir est un plaisir. Reste à les remettre en situation. Donner un sens à ce formidable foutoir. L’Histoire en citations fait la fête avec Mai 68.

Métro-boulot-dodo.2949

Pierre BÉARN (1902-2004), Couleurs d’usine, poèmes (1951)

Le slogan célébrissime est emprunté à un poème publié chez Seghers. Une strophe décrit la monotonie quotidienne du travail en usine : « Au déboulé garçon pointe ton numéro / Pour gagner ainsi le salaire / D’un énorme jour utilitaire / Métro, boulot, bistrot, mégots, dodo, zéro. »

Tiré à 2 000 exemplaires au théâtre de l’Odéon à la mi-mai 68, le texte est distribué à la foule des étudiants qui occupent la place. Quelques meneurs d’opinion expurgent le dernier vers de trois mots pouvant être mal interprétés : bistrot, mégots, zéro. Reste la trilogie qui va enrichir les graffiti peints sur les murs de Paris, résumant le cercle infernal propre à des millions de travailleurs : « Métro, boulot, dodo ». On rêve forcément d’une autre vie. C’est l’une des raisons de l’explosion sociale de Mai 68.

On ne tombe pas amoureux d’un taux de croissance.2950

J’emmerde la société, mais elle me le rend bien.2951

Slogans de Mai 68

Génération, tome I, Les Années de rêve (1987), Hervé Hamon, Patrick Rotman

(La plupart des slogans cités, dont beaucoup survivent et surgissent à telle ou telle occasion, ont pour source cette vivante chronique du printemps 1968.)

Voici déjà deux bonnes raisons de révolte. Refus de la société de consommation et ras le bol de toute une jeunesse. À noter que le taux de croissance de nos « 30 glorieuses » (± 5%) fait aujourd’hui rêver la France !

Il y aura bien d’autres motifs, revendications et récriminations - en fait, tout et le contraire de tout et vice versa. C’est de bonne guerre, dans ce genre de situation explosive.

Défense de ne pas afficher.
L’imagination au pouvoir.
Exagérer, c’est commencer d’inventer.
Prenez vos désirs pour des réalités.
Faites l’amour, pas la guerre.2952

Slogans de Mai 68

Les sociologues ont commenté à l’infini ces mots qui restent dans la mémoire collective, bien au-delà de la génération spontanée qui les créa, entre barricades bon enfant, manifs en chaîne et grèves de la joie.

Mai 68, ça reste une fête – comparable en cela au Front populaire de mai 36. C’est une originalité qui tranche avec le gauchisme radical et violent des années 70 ou le climat social du quinquennat finissant, en 2016.

Ce n’est pas une révolution, sire, c’est une mutation.3060

Slogan sur les murs de Nanterre, mai 1968

Très juste analyse du phénomène, affiché sur les murs de la Fac d’où tout a commencé.

Confirmée par Cohn-Bendit, Dany le Rouge, l’« anarchiste allemand », l’« enragé de Nanterre », étonnamment lucide et raisonnable à 23 ans, quand il affirme le 20 mai : « Je ne crois pas que la révolution soit possible du jour au lendemain. Je crois que nous allons plutôt vers un changement perpétuel de la société, provoqué à chaque étape par des actions révolutionnaires […] Au mieux, on peut espérer faire tomber le gouvernement. Mais il ne faut pas songer à faire éclater la société bourgeoise. »

Cinquième République

 

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !


Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).

 

Enregistrer

Enregistrer

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire