Mauroy : « La France et la gauche marchent désormais d’un même pas. » | L’Histoire en citations
Citation du jour

Ve République citationsCinquième République, retour de la gauche au pouvoir (1981-1995).

La France s’est choisi un président de gauche, Mitterrand, par ailleurs européen de conviction. L’opposition va lui imposer l’épreuve de la cohabitation. La France se divise (entre autres) sur la question européenne et s’unit (le temps d’un été) sous le signe du football. Une nouvelle cohabitation associe un président de droite (Chirac) et un gouvernement de gauche. Mais la France (dûment sondée) adore la cohabitation.

Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.

« Le 10 mai, François Mitterrand avait rendez-vous avec l’histoire. La gauche avait, de nouveau, rendez-vous avec la République. La France et la gauche marchent désormais d’un même pas. »3213

Pierre MAUROY (1928-2013), Discours de politique générale, 8 juillet 1981

Accents quasiment gaulliens (voire hugoliens) pour célébrer le retour de la gauche au pouvoir – après le Front populaire de 1936, c’est un événement. Et un immense espoir. Chef de gouvernement depuis le 22 mai, homme de terrain – et d’un bastion SFIO –, le maire de Lille est très populaire (…)

« La France est une jeune garce que vous avez séduite, mais qui ne veut plus coucher avec vous. Il faut vous résigner. Pensez donc à un divorce à l’amiable. »3245

Edgar FAURE (1908-1988), au président François Mitterrand. Les Religions d’un président (1988), Jean Daniel

Le Monde titre sur le « grave échec de la gauche française aux élections européennes ». Érosion certaine pour le PS, débâcle pour le PC, total : 42 % des suffrages exprimés pour la gauche, contre 58 % pour les listes de droite (et d’extrême droite) au scrutin du 17 juin 1984.

« La France est notre patrie, l’Europe est notre avenir. »3279

François MITTERRAND (1916-1996), campagne pour les élections européennes de juin 1989. Mitterrand : une histoire de Français (1998), Jean Lacouture

Prononcés en janvier 1989, ces mots seront souvent repris, pour devenir citation (…) La foi européenne n’est plus ce qu’elle était, mais peu de causes mobilisent durablement les foules.

« Nous ne pouvons pas héberger en France toute la misère du monde. »3286

Michel ROCARD (1930-2016), émission « 7 sur 7 », TF1, 3 décembre 1989

(…) Phrase tronquée, reprise sous diverses formes, dans d’autres contextes et par d’autres acteurs politiques, mais les socialistes accusent l’un des leurs d’abandonner les valeurs de la gauche. Rocard va donc préciser à TF1, le 4 juillet 1993 : « La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle doit en prendre fidèlement sa part. » (…)

« France, réveille-toi ! »3297

Philippe SÉGUIN (1943-2010), première tribune contre le traité européen de Maastricht, Le Figaro, 27 novembre 1991

Maire d’Épinal et député des Vosges, le plus talentueux marginal de la politique française lance ici son appel contre Maastricht : « Sans doute, un cri de révolte est-il voué à demeurer sans écho… » Il va bientôt jouer de son éloquence à l’Assemblée, pour stigmatiser « ce lâche consentement qui laisse aller le monde comme il va, dans cette passivité médiocre, dans cet aveu d’impuissance avant-coureur du renoncement. » L’Europe, enjeu majeur, va devenir l’un des thèmes les plus conflictuels entre et dans les partis, chose tout à fait logique, dans une démocratie (…)

« La France est une locomotive. Elle n’a pas le droit d’être dans le wagon de queue […] Le train de l’espoir ne passe pas deux fois. »3304

Jack LANG (né en 1939), RTL, 23 août 1992. Le Bêtisier de Maastricht (1997), Jean-Pierre Chevènement

Ministre de l’Éducation nationale et de la Culture, il plaide aussi au nom des pays non directement concernés : « Interrogez les peuples de Bosnie, de l’ex-Yougoslavie, de Pologne et des autres pays. Ils nous disent : « Chers amis français, entendez-nous. Apportez-nous votre soutien et votre oui. Ce sera un oui à la française, à l’amitié, à la paix, à l’union. Votre oui à l’union fera tache d’huile dans nos pays où nous souffrons tant ». Les gens qui sont aujourd’hui sous les bombes seraient désespérés si les Français tournaient le dos à l’unité européenne » (France-Inter,18 septembre 1992) (…) Le débat intéresse les Français. Abstention plus faible qu’aux deux référendums précédents, mais le oui l’emporte de peu, ce 20 septembre : 51,05 % des suffrages exprimés, soit quelque 500 000 voix.

(…) Le traité de Maastricht, ou Traité sur l’Union européenne (TUE), entre en vigueur le 1er novembre 1993. L’union monétaire deviendra effective pour 11 pays de l’Union, le 1er janvier 1999.

« Je suis droit dans mes bottes et je crois en la France. »3336

Alain JUPPÉ (né en 1945), Premier ministre, TF1, 6 juillet 1995

Un mois après son entrée en fonction, le plus fidèle ami du nouveau président Chirac doit répondre sur le loyer de son appartement parisien, trop bas pour être honnête (…) Affaire dérisoire, mais symbolique. Juppé devient vite impopulaire : sa « cote d’avenir » passe de 63 % en juin à 37 % en novembre (Le Figaro Magazine). Sa défense paraît rigide, illustrée par l’expression qui le poursuivra (empruntée à la cavalerie militaire) : « Je suis droit dans mes bottes. » Autrement dit, je ne plie pas, j’ai ma conscience pour moi (…)

« La nation est non seulement la réalité vivante à laquelle nous sommes tous attachés, mais surtout le lieu où bat le cœur de la démocratie, l’ensemble où se nouent les solidarités les plus profondes. La France, ce n’est pas seulement le bonheur des paysages, une langue enrichie des œuvres de l’esprit ; c’est d’abord une histoire. »3343

Lionel JOSPIN (né en 1937), Premier ministre, Déclaration de politique générale, 19 juin 1997

Cette cohabitation va durer cinq ans – record sous la Cinquième République. Le pouvoir de Chirac, chef de l’État, s’en trouve limité, mais sur la scène internationale, avec les deux têtes de l’exécutif présentes aux grands rendez-vous, la France parle bien d’une seule voix, la sienne (…)

La France black blanc beur.3349

Slogan du 12 juillet 1998. Qu’est-ce que la France ?

Victoire ! Divine diversion ! Ce soir-là, ivre de joie, la France fête sa première Coupe du monde, gagnée avec son équipe « black-blanc-beur », et Zinédine Zidane en tête d’affiche, Zizou de légende, comme le sport en crée toujours (…) Les grands rendez-vous sportifs, tels les JO et les Coupes du monde, génèrent des mouvements collectifs très forts, mais éphémères. Et de tous les sports, le foot est celui dont la magie opère le plus spectaculairement.

« La France est-elle soluble dans l’Europe ? »3352

Daniel COHN-BENDIT (né en 1945) et Henri Guaino (né en 1957), titre de leur essai, publié en 1999

La France se moque bien de cette question et de l’Europe ! À preuve, l’abstention, le parti gagnant aux élections européennes du 13 juin 1999 : 53 % ! À part ça, la gauche et la droite, avec des scores comparables, obtiennent le même nombre de députés au Parlement européen. Intégrées à l’Union européenne en 1995, Suède, Finlande et Autriche participent pour la première fois à ce scrutin commun à tous les membres. Au total, 15 pays votent en même temps à la mi-juin (…)

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

La collection

Les Chroniques…

Les Chroniques, en 10 volumes, racontent l’histoire de France de la Gaule à nos jours, en 3 500 citations numérotées, sourcées, replacées dans leur contexte, et signées par près de 1 200 auteurs.

… et le Dictionnaire

Lire la suite…

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations, collection de 11 livres numériques… à télécharger !

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire