Metternich : « Le trône de 1830 est quelque chose d’hybride ; l’histoire se chargera d’en montrer la faiblesse. » | L’Histoire en citations
Citation du jour

 

Au XIXe siècle, les régimes se suivent, après la Restauration, voici la Monarchie de Juillet et la Deuxième République. Les grands témoins de l’histoire jugent sévèrement la politique - et ce n’est qu’un début, avec la naissance de la presse et de l’opinion publique.

Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.

« De la république, il n’a pas la force populaire ; de l’empire, il n’a pas la gloire militaire ; des Bourbons, il n’a pas l’appui du principe de la légitimité. Le trône de 1830 est quelque chose d’hybride ; l’histoire se chargera d’en montrer la faiblesse. »2037

METTERNICH (1773-1859). Histoire des institutions politiques de la France de 1789 à nos jours (1952), Jean Jacques Chevallier

Diplomate autrichien attentif à notre histoire de France depuis la Révolution qu’il détesta et Napoléon qu’il n’aima guère, cet homme de l’Ancien Régime, favorable à la Restauration des Bourbons, se méfie du nouveau régime. L’histoire confirmera et les historiens affirmeront de même (…)

« Ma tombe et mon berceau seront bien rapprochés l’un de l’autre ! Ma naissance et ma mort, voilà donc toute mon histoire. »2078

Duc de REICHSTADT (1811-1832), mourant à 21 ans de tuberculose, 22 juillet 1832

Petite histoire dans l’Histoire. L’Aiglon (héros de théâtre pour Rostand), fils de l’Aigle (Napoléon), ex-roi de Rome, promu Napoléon II (quelques jours, après les deux abdications, en 1814 et 1815) n’aura pas le destin rêvé par son père, ni même aucun rôle politique (…) Conséquence historique et logique : Louis-Napoléon Bonaparte se considère désormais comme chef du parti bonapartiste, en tant que neveu de Napoléon Ier (…)

« Le bourgeois de Paris est un roi qui a, chaque matin à son lever, un complaisant, un flatteur qui lui conte vingt histoires. Il n’est point obligé de lui offrir à déjeuner, il le fait taire quand il veut et lui rend la parole à son gré ; cet ami docile lui plaît d’autant plus qu’il est le miroir de son âme et lui dit tous les jours son opinion en termes un peu meilleurs qu’il ne l’eût exprimée lui-même ; ôtez-lui cet ami, il lui semblera que le monde s’arrête ; cet ami, ce miroir, cet oracle, ce parasite peu dispendieux, c’est son journal. »2097

Alfred de VIGNY (1797-1863), Journal d’un poète (1839)

Déçu de la politique et de ses contemporains. Le désenchantement semble inhérent au romantisme. Celui de Vigny est sincère plus que tout autre. Il date de la Restauration - la vie de garnison lassa vite le jeune militaire élevé dans le culte des armes et de l’honneur - et s’aggrave lors de la révolution de 1830 qui amène au pouvoir la bourgeoisie (…)

« Il faut s’avouer impuissant devant cette fatalité politique d’un nouvel ordre dans l’histoire : le suffrage universel. »2187

George SAND (1804-1876), Lettre à Joseph Mazzini, novembre 1848, Correspondance (posthume)

« Je travaille, j’attends le 10 décembre comme tout le monde. Il y a là un gros nuage, ou une grande mystification, et il faut s’avouer impuissant… » La dame de Nohant semble résignée, comme Lamartine (…) Le suffrage universel va porter au pouvoir Louis-Napoléon Bonaparte, très populaire dans la France profonde, mais futur dictateur sous le Second Empire (…)

« L’histoire a pour égout des temps comme les nôtres. »2257

Victor HUGO (1802-1885), Les Châtiments (1853)

Paroles d’exil sous le Second Empire (…) Le prestigieux proscrit se veut l’« écho sonore » et la conscience de son siècle (…) Son œuvre est diffusée sous le manteau, alors que l’opposition républicaine est réduite à néant : chefs en prison ou en exil, journaux censurés (…) Avec son sens de l’Histoire et du Mot, Hugo dénonce le double crime bonapartiste et rapproche les deux coups d’État, 2 décembre 1851 et 18 brumaire an VIII, où Bonaparte prit le pouvoir par la violence. Les deux faits sont comparables et l’un est la conséquence de l’autre, mais Napoléon est un héros, et l’autre (Napoléon le Petit) un nain qui s’est servi du nom et de la légende.

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