Mirabeau : « Lorsque le roi brise son sceptre... » | L’Histoire en citations
Mirebeau Lorsque le roi brise son sceptre, ses serviteurs doivent briser leur épée
Citation du jour

« Lorsque le roi brise son sceptre, ses serviteurs doivent briser leur épée ! »1361

Comte de MIRABEAU (1749-1791), 4 février 1790 à l’Assemblée

Les Lundis révolutionnaires : histoire anecdotique de la Révolution française (1889), Jean-Bernard.

Le comte est furieux : Louis XVI vient d’accepter que les députés prêtent serment de fidélité à la nation, à la loi et – seulement après – au roi. Joignant le geste à la parole, il quitte la séance de la Constituante. Tout est lourd de symboles, dans cette histoire.

Mirabeau va se battre jusqu’au bout pour sauver la monarchie, tout en voyant le parti qu’il pourrait tirer de cette « restauration » : « Repassez quand je serai ministre ! » dit-il à ses créanciers. Cet homme toujours couvert de femmes et de dettes intrigue pour supplanter Necker et se voit déjà chef modérateur d’une Révolution qu’il faut savoir finir – le grand dessein d’un certain nombre de révolutionnaires successifs.

« Il ne se fait payer que dans le sens de ses convictions. »1363

LA FAYETTE (1757-1834) parlant de Mirabeau qui offre ses services au roi et à la reine, en mars 1790

Encyclopédie Larousse, article « Mirabeau »

La première note secrète de Mirabeau à Louis XVI est datée du 15 octobre 1789. Il ne sera véritablement « acheté » qu’en mai 1790. « Mirabeau est vendu », disent ses adversaires. La Fayette est plus fair-play : la vénalité de Mirabeau ne se discute même pas, mais il s’en tient toujours à ses idées.

Il va offrir ses services au roi et à la reine – plus exactement, les vendre très cher. Ses intrigues contrarient le jeu et les ambitions personnelles du jeune et bouillant La Fayette qui l’a eu un temps comme allié.

Vérité connue de tous et problème pour Mirabeau devenu conseiller secret de la couronne : « Le roi n’a qu’un homme, c’est sa femme. » Il essaie donc de convaincre la reine avant le roi, dont la faiblesse, les hésitations, les retournements découragent les plus fervents défenseurs.

« Madame, la monarchie est sauvée. »1368

MIRABEAU (1749-1791), à la reine, Château de Saint-Cloud, 3 juillet 1790

Introduit à la cour par le prince d’Arenberg, il a enfin réussi à persuader Marie-Antoinette par son éloquence.

Une question se pose, sans réponse des historiens : Mirabeau croit-il vraiment que la monarchie peut être sauvée ? Cet homme si bien informé de tout s’illusionne-t-il encore sur les chances d’un régime condamné, mais qui peut du moins le sauver de ses créanciers ?

« Mon ami, j’emporte avec moi les derniers lambeaux de la monarchie. »1384

MIRABEAU (1749-1791), à Talleyrand, fin mars 1791

Souvenirs sur Mirabeau et sur les deux premières assemblées législatives (1832), Lous Dumont

« Mot de la fin politique » et prémonitoire : la monarchie perd son meilleur soutien, personne ne peut plus sauver ce régime. Louis XVI prépare sa fuite (à Varennes), avec la reine et quelques complices.

Talleyrand est venu voir le malade avant sa mort (2 avril). Certains députés, connaissant son double jeu entre le roi et l’Assemblée, l’accusent de trahison – le fait ne sera prouvé qu’en novembre 1792, quand l’armoire de fer où le roi cache ses papiers compromettants révélera ses secrets.

Mirabeau, l’Orateur du peuple, la Torche de Provence, est le premier personnage marquant de la Révolution. Le peuple prend le deuil de son grand homme qui a droit aux funérailles nationales et au Panthéon. Il n’y reste pas, remplacé par Marat en 1794, lui-même dépanthéonisé l’année suivante.

Mirabeau en citations :

Révolution

 

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !


Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).

 

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire