Mitterrand : « Vous avez tendance à reprendre le refrain d’il y a sept ans, “l’homme du passé”. C’est quand même ennuyeux que dans l’intervalle, vous soyez devenu l’homme du passif. » | L’Histoire en citations
Chronique du jour

 

Les années Pompidou, Giscard d’Estaing et Mitterrand

L’élection de François Mitterrand

Opposant au second tour le président sortant à François Mitterrand, le scrutin s’annonce extrêmement serré, et tout se joue lors du débat télévisé. Deux intelligences égales, deux styles opposés. Giscard est plus a l’aise a la télévision, mais Mitterrand a une revanche a prendre, et il a eu sept ans pour se préparer.

Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.

« Vous avez tendance à reprendre le refrain d’il y a sept ans, “l’homme du passé”. C’est quand même ennuyeux que dans l’intervalle, vous soyez devenu l’homme du passif. »3204

François MITTERRAND (1916-1996), débat télévisé de l’entre-deux-tours, 5 mai 1981

Il déstabilise l’adversaire avec cet argument, aussi évidemment que Giscard l’avait déstabilisé, en lui déniant le « monopole du cœur » (…)

Le débat fut courtois, le résultat reste indécis, les derniers meetings de campagne se font plus violents, la presse est majoritairement favorable à Mitterrand, servi par l’impopularité du couple Giscard-Barre usé par le pouvoir.

« Être populaire quand on veut gouverner ? Cela ne s’est jamais vu. »3205

Raymond BARRE (1924-2007), intervention du 11 mai 1981

Premier ministre depuis le 25 août 1976 et pendant deux jours encore, il aura su « durer et endurer » dans ce rôle ingrat, battant le record des remaniements : 15, en trois gouvernements (en quatre ans, huit mois, dix-neuf jours).

Sa politique de rigueur et son ton de professeur ont valu plus de bas que de hauts à sa popularité. Ce qui lui fait dire : « Je préfère être impopulaire qu’irresponsable. » (…)

« Je vous demande de vous souvenir de ceci : pendant ces sept ans, j’avais un rêve. »3206

Valéry GISCARD D’ESTAING (né en 1926), message télévisé au pays, 19 mai 1981

Son adversaire a donc gagné le 10 mai, avec 51,75 % des suffrages exprimés (…)

Le ton du président sortant se veut apaisé, serein, mais ce jeune retraité (55 ans) demeure à la disposition du pays. « Et dans ces temps difficiles, ou le mal rôde et frappe dans le monde, je souhaite que la Providence veille sur la France, pour son bonheur, pour son bien et pour sa grandeur. Au revoir ! » Un fauteuil vide reste en gros plan, cependant qu’il s’éloigne de dos et sort du champ de la caméra. Une sortie de scène bien jouée, presque trop (…)

« Un physicien affirmera que l’oxygène se raréfie sur les hauteurs. Comparaison n’est pas raison. Le politique, le vrai, celui pour qui l’Histoire exige de grands horizons, ne respire qu’en altitude. »3207

François MITTERRAND (1916-1996), L’Abeille et l’Architecte (1978)

Mitterrand président, âgé de 65 ans et malade (il le savait, on le saura plus tard) s’installe enfin à l’Élysée, le 21 mai 1981 (…)

Ce même jour, l’homme des alliances à risque et des « convictions moirées » serre dans ses bras l’homme des principes purs et durs, Mendès France en larmes, et lui dit : « Sans vous, rien de tout cela n’eut été possible. »

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire