Entre-deux-guerres
La victoire ne met pas fin aux tensions sociales
Le pays s’industrialise et s’enrichit, mais le partage des fruits de la croissance se fait au détriment des ouvriers. La naissance du parti communiste en 1920 témoigne de l’influence croissante du bolchevisme qui a triomphé en Russie. Enfin, les femmes, devenues majoritaires et ayant pris l’habitude d’assumer de lourdes responsabilités pendant la guerre, revendiquent des droits nouveaux.
Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.
« Faisons donc la grève, camarades ! la grève des ventres. Plus d’enfants pour le Capitalisme, qui en fait de la chair à travail que l’on exploite, ou de la chair à plaisir que l’on souille ! »2637
Nelly ROUSSEL (1878-1922), La Voix des femmes, 6 mai 1920. Histoire du féminisme français, volume II (1978), Maïté Albistur, Daniel Amogathe
(…) Du seul fait de la guerre, la condition des femmes a bien changé.
Devenues majoritaires dans le pays, avec un million de veuves de guerre et plusieurs millions de célibataires, elles ont pris l’habitude d’occuper des emplois jadis réservés aux hommes et d’assumer des responsabilités nouvelles (…)
Les femmes entreront au gouvernement à la faveur du Front populaire de 1936, dans le ministère Blum. Mais toujours pas de droit de vote.
« Pendant que vous irez courir l’aventure, il faut que quelqu’un reste garder la vieille maison. »2638
Léon BLUM (1872-1950), au Congrès de Tours (25-31 décembre 1920). Marx Dormoy (1998), André Touret
Le Parti socialiste, nommé Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO) et qui a eu tant de mal à s’unifier en 1905, va faire scission. Une forte majorité veut l’adhésion à la IIIe Internationale, fondée par Lénine au Congrès de Moscou (1919) (…)
Le Parti communiste se crée, d’abord connu sous le sigle de SFIC (Section française de l’Internationale communiste). Blum, chef du courant anticommuniste, se déclare hostile au « blanquisme à la sauce tartare ». Il se réfère au grand socialiste assassiné à la veille de la guerre : « C’est de Jaurès que je tiens tout ce que je pense et tout ce que je suis. »
Blum reste donc au parti socialiste, la « vieille maison », cette SFIO réduite à 30 000 membres, mais dont les effectifs vont bientôt dépasser ceux du Parti communiste rival (…)
« Cet état ne peut être basé que sur le travail indigène équitablement rémunéré. Le travail à peu près gratuit, si voisin du travail servile, ne peut être qu’une solution transitoire. »2639
Maréchal LYAUTEY (1854-1934), Paroles d’action, 1900-1926 (posthume, 1927)
Lyautey, éphémère ministre de la Guerre en 1916-1917, retourne au Maroc et poursuit sa politique coloniale, mal comprise de son temps : plutôt que l’assimilation, il préfère promouvoir un développement culturel proprement marocain. Malgré cela, la domination européenne se trouve contestée par des mouvements politiques et sociaux, des révoltes de paysans, suivis de répressions (…)
« Ce serait une grande déception pour la France…
— Si on donnait toute la Silésie à l’Allemagne ?
Mais non, si Carpentier était battu par Dempsey. »2640Deux badauds vus par un caricaturiste, 1921. Les Années folles (1958), Gilbert Guilleminault
(…) Pour l’histoire du sport, précisons que Georges Carpentier, champion du monde des poids mi-lourds en 1920, sera battu par Dempsey en 1921. Quant à la Haute-Silésie, placée sous la tutelle de l’armée française et de la Commission de contrôle alliée en février 1920, elle est finalement partagée entre l’Allemagne et la Pologne en 1922.
« On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels. »2641
Anatole FRANCE (1844-1924), L’Humanité, 18 juillet 1922. La Mêlée des pacifistes, 1914-1945 (2000), Jean-Pierre Biondi
(…) Prix Nobel de littérature en 1921, Anatole France prête son appui au socialisme, puis au communisme naissant. Animé d’une « ardente charité du genre humain », souvent engagé dans des luttes politiques (jadis aux côtés de Zola dans l’Affaire Dreyfus), il se garde cependant de tout dogmatisme et se méfie de toutes les mystiques.
« Avec le prolétariat, toutes les fois qu’il respectera la vérité et l’humanité. Contre le prolétariat, toutes les fois qu’il violera la vérité et l’humanité. »2642
Romain ROLLAND (1866-1944), à Amédée Dunois, Réponse à l’Humanité (1922). Un beau visage à tous les sens (1967), Marie Romain Rolland
Encore un écrivain engagé dans l’action avec le cœur à gauche, une sincérité n’ayant d’égale que sa générosité, mais un refus de tout embrigadement, une volonté de conserver « l’indépendance de l’esprit, d’abord, et avant tout, et contre tout, coûte que coûte » (…)
« Je suis communiste parce que cela me dispense de réfléchir. »2643
Frédéric JOLIOT-CURIE (1900-1958). La Politique en citations : de Babylone à Michel Serres (2006), Sylvère Christophe
Position radicale – et radicalement différente d’Anatole France et Romain Rolland. Ce grand scientifique (prix Nobel de chimie avec sa femme, en 1935) sera membre actif du Parti communiste, à partir de 1942.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.